Ensemble pour des festivals sûrs


Un festival, c’est bien plus que de la musique
Lors des festivals Rock Werchter et Pukkelpop 2025, Plan International Belgique, en collaboration avec les organisateur∙rice∙s des festivals et ses partenaires, installe un stand coloré et interactif où amusement et sensibilisation vont de pair. Les festivalier∙ère∙s y découvrent de manière ludique comment réagir lorsqu’ils et elles sont témoins d’un comportement inapproprié.
À Rock Werchter, l’accent est mis sur l’intervention active des témoins, à travers cinq jeux amusants qui montrent comment réagir dans des situations de harcèlement. Au Pukkelpop, les visiteur·euse·s plongent dans une piscine à balles pleine de surprises pour découvrir les cinq conditions du consentement enthousiaste. Et pour couronner le tout : les participant·e·s peuvent repartir avec une photo souvenir prise grâce à notre borne photo !

Son corps
Les filles et les jeunes femmes sont encore trop souvent confrontées à des comportements déplacés. Nous aidons les festivalier∙ère∙s à reconnaître ce type de comportement et réagir de manière appropriée.

Son espace
Nous voulons que chacun·e se sente accueilli·e et à l’aise sur le site du festival, et encourageons une responsabilité partagée pour créer une atmosphère respectueuse.

Ses allié·e·s
Que vous soyez un·e ami·e, un·e inconnu·e ou un·e simple témoin — vous pouvez faire la différence. Nous montrons aux festivalier∙ère∙s comment se soutenir mutuellement et intervenir quand quelqu’un ne se sent pas bien.
Un stand ludique pour transmettre un message sérieux
Selon une étude de Plan International, près de la moitié des filles et jeunes femmes en Belgique se sentent parfois en insécurité lorsqu’elles sortent ou se rendent à un festival. Plus d’1 sur 3 a déjà été confrontée à des comportements sexuels non désirés. Et pourtant, ces lieux devraient être synonymes de liberté et plaisir. C’est précisément pour cela que nous sommes présent∙e∙s.
En tant que partenaire de We Care A Lot, nous donnons aux festivalier∙ère∙s les outils pour intervenir, soutenir ou chercher de l’aide lorsqu’une situation ne semble pas correcte. À Rock Werchter, cela se traduit par une chouette arcade de festival composée de cinq jeux interactifs sur comment réagir en tant que témoin. Au Pukkelpop, un jeu dans une piscine à balles avec un côté compétitif permet d’expliquer les principes du consentement enthousiaste. À chaque fois, nous créons un espace sûr et accessible où les visiteur∙euse∙s peuvent se dépenser, réfléchir et dialoguer.

5000+
visiteur∙euse∙s atteint∙e∙s
2
festivals
20
bénévoles engagé∙e∙s
- Samenwerking met Rock Werchter, Pukkelpop en lokale zorgorganisaties
- Stand interactif autour de l’espace sûr, du respect mutuel et des limites
- Sensibilisation via des situations accessibles et réalistes
- Orientation vers des professionnel∙le∙s pouvant fournir de l’aide sur place
- Collaboration avec Rock Werchter et Pukkelpop
- Accompagnement par des bénévoles formé·e·s
Le projet est mené en Belgique en collaboration avec Rock Werchter et Pukkelpop. Nous les remercions chaleureusement, ainsi que nos fidèles donateur·rice·s qui rendent ce projet possible.

