La plateforme des droits des filles
Pays : Vietnam
Durée : 30.06.20 - 29.06.23
Participant.e.s 40.779
Je fais un don
L’information qui protège
Il n’est pas facile de grandir au Vietnam en tant que fille, encore moins lorsqu’on fait partie d’une minorité ethnique du pays. Les normes sociales, la pauvreté, le manque d’accès à l’information ou à une éducation de qualité relèguent les filles des minorités ethniques au second plan dès leur naissance.
Souvent discriminées de par les normes sociales de genre et une société patriarcale, les filles issues des minorités ethniques au Vietnam s’informent sur leurs droits à travers notre plateforme numérique.
Sa voix
Mieux informé.e.s sur leurs droits, les jeunes impliqué.e.s dans le projet s’engagent activement dans des dialogues avec les autorités afin de faire entendre leur voix.
Son corps
La traite d’êtres humains, les mariages forcés et les violences sexuelles menacent les plus jeunes, en particulier les filles. Les prédateurs utilisent internet pour les approcher. Nos contenus informent sur ces manipulations afin de mieux les déjouer et protéger.
Ses allié.e.s
Les jeunes, les responsables politiques et la société civile participent à la création de la plateforme et à son lancement. Les médias réalisent des documentaires et des reportages pour mieux sensibiliser.
Sensibiliser à tous les niveaux
Lancé en 2020, notre plateforme numérique recèle une quantité de contenus de sensibilisation, comme des clips vidéos, des jeux et des livrets d’information sur la sécurité en ligne, la traite d’êtres humains, et les mariages forcés.
Nous promouvons la plateforme via des panneaux installés dans la communauté des participant.e.s à notre projet, et organisons divers événements sur les dangers d’internet et les nombreux abus auxquels les jeunes - en particulier les filles - sont confronté.e.s. Nous organisons des rencontres avec la presse, d’autres organisations de la société civile, et les autorités locales, que nous alertons sur ces sujets.
A travers le projet, nous collaborons aussi directement avec les agences gouvernementales afin d’implémenter des politiques et programmes de lutte contre la traite d’êtres humains et le mariage d’enfants au sein des communautés rurales.
— Tho
“Internet joue un rôle important dans notre compréhension du monde donc l’interdire n’est pas une bonne idée. Le projet de Plan International m’a surtout appris à me protéger lorsque je surfe sur internet. Rien que dans ma classe, 3 filles mineures se sont mariées et c’est en ligne qu’elles ont rencontré leur mari.”
Plus que des chiffres
40.779
utilisateurs
de la plateforme
72
agences gouvernementales
informées et sensibilisées
58.200
personnes
bénéficient d’un environnement plus protecteur
Quelles actions menons-nous ?
- Amélioration des compétences numériques et les connaissances en matière de sécurité
- Sensibilisation au trafic d’être humains et à la défense des droits humains
- Promotion de la plateforme et création de matériel de communication par et avec les médias
- Amélioration des capacités en ligne et des réseaux des organisations de la société civile et des médias
- Influencer le gouvernement local à prendre des mesures pour la prévention des mariage d’enfants, du trafic d’êtres humains et la promotion des droits humains.
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.
Partenaires
Le projet est implémenté au Vietnam en partenariat avec L'institut d'études sociales et Plan International Vietnam.
Nous remercions l'Union Européenne ainsi que nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet.