Soutenir l’autonomisation économique et sociale des jeunes Tanzaniennes
Pays : Tanzanie
Durée : 01.08.22 - 31.07.26
Participant·e·s : 4 930 adolescent·e·s de 10 à 18 ans, 1 000 jeunes de 18 à 24 ans, 4 038 membres de la communauté
Je fais un don
Les jeunes Tanzaniennes agissent pour un changement positif et durable
En Tanzanie, les filles et les jeunes femmes continuent d'être victimes de diverses formes de violence et de violations de leurs droits et n'ont qu'un accès limité à l’éducation et aux ressources par rapport aux garçons. Ces obstacles les empêchent de développer leurs compétences et d'accéder à un emploi durable.
Elles risquent également d’être mariées de force, car aucune loi ne les en protège.
Les inégalités de genre profondément enracinées limitent leur capacité à exprimer leurs opinions, à prendre des décisions concernant leur existence et à remettre en question les attentes de la société à leur égard.
Plan International Belgique soutient la volonté de changement des jeunes Tanzaniennes de la région de Mwanza en créant des lieux d'apprentissage et des centres communautaires protecteurs où nous les informons de leurs droits et développons leurs compétences en leadership. Et cela afin de leur permettre de devenir économiquement et socialement autonomes.
Son école
Les nombreux abandons scolaires sont directement liés aux mariages forcés. Les maris ont le droit d’empêcher leurs très jeunes femmes de poursuivre leur éducation et les filles enceintes sont retirées de l'école pour être mariées ou recluses dans leur famille.
Ses talents
Les filles et les femmes sont privées des compétences essentielles pour accéder à des emplois décents. Près de la moitié d’entre elles ne perçoivent aucune rémunération pour leur travail.
Son espace
La violence envers les filles et les femmes continue d'être acceptée parce qu'elle est normalisée et justifiée par des stéréotypes de genre néfastes.
Sa voix
Les normes sociales profondément enracinées limitent la capacité des filles à exprimer leurs opinions et à remettre en question les attentes de la société à leur égard.
Participation active des filles et sensibilisation des membres de la communauté
Plan International met l’accent sur la participation active des filles. Et cela en renforçant leurs capacités en matière de leadership, de sensibilisation à leurs droits et d'autonomisation économique. L'engagement de tous les membres de la communauté est également encouragé pour qu’ils intègrent l'égalité des genres et la lutte contre la violence dans leurs comportements.
— Rose, 20 ans, Tanzanie
"Je n'ai pas pu cacher ma joie quand je suis allée travailler pour la première fois. Je pouvais enfin commencer ma nouvelle vie. Ma fille peut à son tour être scolarisée, et je veillerai à ce qu'elle ne manque de rien."
Plus que des chiffres
60
écoles
participant·e·s
120
professeurs
formés à la pédagogie inclusive
47
associations d'épargne et de crédit
créées pour les jeunes femmes
700
parents et membres de la communauté
sensibilisés à l'égalité de genre
Quelles actions menons-nous ?
- Enseignement de compétences en leadership
- Fourniture de matériel, tel que des manuels scolaires et des kits de démarrage d’une activité rémunératrice de revenus
- Formation des enseignant·e·s aux approches d’enseignement inclusives
- Formations à la prévention des violences liées au genre
- Formations sur la santé reproductive et sexuelle
- Création de centres de production et partenariats avec le secteur privé pour augmenter les opportunités d’emploi
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles et à l’égalité des genres.
Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%
Partners
Ce projet est implémenté en Tanzanie en partenariat avec nos partenaires locaux, la Social Economic and Development Initiative of Tanzania (SEDIT) et la Vocational Education Training Authority (VETA). Nous remercions nos fidèles donateur·rice·s qui soutiennent ce projet.