Safehaven – Pour que chaque Avatar soit libre !
Pays : Belgique
Durée : 01.01.23 - 31.12.23
Participant·e·s : 392 jeunes touché∙e∙s directement
Visitez notre stand éducatif
.webp?width=1500&height=1084&name=Safehaven%20(2).webp)
.webp?width=1500&height=1084&name=Safehaven%20(2).webp)
Protéger les jeunes dans le Metaverse
66 millions. C'est le nombre de personnes actives quotidiennement sur la plateforme virtuelle Roblox. Près de la moitié de ces utilisateurs (44 %) ont moins de 13 ans. Mais comme d'autres environnements virtuels, Roblox n'est pas sans danger.
Dans les mondes virtuels, les jeunes sont souvent confrontés à la cyberintimidation, à l'homophobie, au racisme et au harcèlement sexuel. Les filles en particulier sont touchées de manière disproportionnée, ce qui affecte leur bien-être physique et psychologique. Plus de 50 % des filles dans le monde ont été victimes de harcèlement en ligne (Plan International, 2020).
SAFEHAVEN apprend aux jeunes à gérer de manière ludique les comportements inappropriés (comme le harcèlement sexuel) dans les mondes virtuels. Grâce à des jeux interactifs dans le stand immersif de Roblox, ils·elles reçoivent des astuces pour briser les stéréotypes, fixer des limites et demander de l'aide dans les situations risquée. Ils·elles sont également encouragé·e·s à agir en tant que spectateur∙rice∙s actif∙ve∙s en ligne et hors ligne : ils·elles deviennent de vraies allié·e·s.

Son espace
Le Metaverse est un endroit qui n’est pas toujours safe : la cyberintimidation et le harcèlement sexuel y sont présent. SAFEHAVEN apprend aux jeunes à reconnaître les comportements inappropriés, à y faire face et à créer des espaces (en ligne) sûrs.

Ses loisirs
Grâce au stand immersif de Roblox, les jeunes apprennent de manière ludique les rôles de genre, le consentement mutuel et le respect. De cette manière, ils·elles deviennent conscient·e·s et résilient·e·s dans le monde digital.

Ses allié·e·s
Avec les jeunes et les partenaires, nous sensibilisons aux comportements inappropriés et construisons un monde numérique inclusif.
Sensibiliser à un monde numérique plus sûr
Grâce à une approche participative, les jeunes ont créé un stand immersif éducatif sur Roblox. Il a été présenté pour la première fois dans l'environnement virtuel du festival Pukkelpop pendant l'été 2023. Ce stand digital reste gratuit et peut également être utilisé dans les écoles pour sensibiliser les élèves.
366
jeunes
impacté·e·s directement
26
jeunes
avec qui nous avons travaillé
1
stand immersif
Quelles actions entreprenons-nous ?
- Parcours avec 14 jeunes pour les former sur l’égalité de genre et les comportements inappropriés
- Organisation de groupes de discussion avec 12 jeunes sur la sécurité (en ligne)
- Création et développement d'un stand immersif éducatif sur Roblox avec des jeunes
- Lancement du stand immersif dans l’univers virtuel de Pukkelpop
- Élaboration d’un « white paper » avec l’Université d’Anvers : Safehaven? Seksueel en ander grensoverschrijdend gedrag in de Metaverse
Partenaires
Le projet est implémenté en région flamande, avec le soutien des autorités flamandes et en partenariat avec yondr, De Aanstokerij et l’Université d’Anvers.

.webp?width=141&height=89&name=de%20aanstokerij%20rood%20(002).webp)

