Project Safehaven – Pour que chaque Avatar soit libre !
Project

Safehaven – Pour que chaque Avatar soit libre !

Son espace Ses loisirs Ses alliées Belgique

Pays : Belgique

Durée : 01.01.23 - 31.12.23

Participant·e·s : 392 jeunes touché∙e∙s directement

Visitez notre stand éducatif

Safehaven

 

Protéger les jeunes dans le Metaverse 

66 millions. C'est le nombre de personnes actives quotidiennement sur la plateforme virtuelle Roblox. Près de la moitié de ces utilisateurs (44 %) ont moins de 13 ans. Mais comme d'autres environnements virtuels, Roblox n'est pas sans danger. 

Dans les mondes virtuels, les jeunes sont souvent confrontés à la cyberintimidation, à l'homophobie, au racisme et au harcèlement sexuel. Les filles en particulier sont touchées de manière disproportionnée, ce qui affecte leur bien-être physique et psychologique. Plus de 50 % des filles dans le monde ont été victimes de harcèlement en ligne (Plan International, 2020). 

SAFEHAVEN apprend aux jeunes à gérer de manière ludique les comportements inappropriés (comme le harcèlement sexuel) dans les mondes virtuels. Grâce à des jeux interactifs dans le stand immersif de Roblox, ils·elles reçoivent des astuces pour briser les stéréotypes, fixer des limites et demander de l'aide dans les situations risquée. Ils·elles sont également encouragé·e·s à agir en tant que spectateur∙rice∙s actif∙ve∙s en ligne et hors ligne : ils·elles deviennent de vraies allié·e·s. 

Sensibiliser à un monde numérique plus sûr 

Grâce à une approche participative, les jeunes ont créé un stand immersif éducatif sur Roblox. Il a été présenté pour la première fois dans l'environnement virtuel du festival Pukkelpop pendant l'été 2023. Ce stand digital reste gratuit et peut également être utilisé dans les écoles pour sensibiliser les élèves. 

  • Un espace de jeu coloré avec des emojis flottants, un "jack-in-the-box" mécanique et des avatars qui courent et sautent.
  • Une salle bleue avec une grande statue du "genderkoek", des bornes d'arcade et des décorations néon avec des fantômes de style Pac-Man.
  • Un couloir étroit avec un parcours d'obstacles coloré, des bulles de texte flottantes et des avatars qui sautent.

366

jeunes

impacté·e·s directement

26

jeunes

avec qui nous avons travaillé

1

stand immersif

Quelles actions entreprenons-nous ?

  • Parcours avec 14 jeunes pour les former sur l’égalité de genre et les comportements inappropriés 
  • Organisation de groupes de discussion avec 12 jeunes sur la sécurité (en ligne) 
  • Création et développement d'un stand immersif éducatif sur Roblox avec des jeunes 
  • Lancement du stand immersif dans l’univers virtuel de Pukkelpop 
  • Élaboration d’un « white paper » avec l’Université d’Anvers :  Safehaven? Seksueel en ander grensoverschrijdend gedrag in de Metaverse 

Partenaires

Le projet est implémenté en région flamande, avec le soutien des autorités flamandes et en partenariat avec yondr, De Aanstokerij et l’Université d’Anvers 

Universiteit Antwerpen
De aanstokerij rood
Yondr
Vlaanderen_verbeelding_werkt