Des villes sûres pour tou·te·s
Stop au harcèlement
Portées par une vague mondiale et soutenues par nos programmes, les filles dénoncent le harcèlement auxquelles elles sont trop souvent confrontées dans 23 villes du Vietnam.
Plan International mène également des projets de sensibilisation et lutte contre le harcèlement dans les espaces publics en Belgique.
Son espace
Près d’une adolescente sur deux confie ne pas se sentir en sécurité dans les rues d’Hanoï. Depuis 2014, Plan International Belgique se mobilise avec elles pour des espaces publics, des rues et des écoles plus sûres et inclusives.
Sa voix
Le programme œuvre à l’instauration de solutions à court terme, mais prône aussi des changements structurels sur le long terme, via des actions de plaidoyer. Il donne un important écho à la voix des filles en matière de développement urbain.
Dialogues et solutions
Lancé en 2014 à Hanoï sous la forme d’un projet pilote, notre programme Safer Cities et son approche centrée sur le genre, ont connu un succès retentissant. La phase pilote a inspirée 6 provinces du Vietnam qui l’ont implémentée.
Grâce à son modèle permettant de suivre et d’estimer les faits de harcèlement, il a servi de déclencheur à de nombreux dialogues entre des jeunes filles et les autorités locales afin d’identifier des solutions et d’assurer leur mise en œuvre. Parmi elles, la rénovation d’espaces publics, l’amélioration de l’éclairage public ou la promotion d’un numéro d’appel d’urgence.
Portés par de nombreuses actions de sensibilisation, comme des campagnes de communication ou des sessions d’échanges communautaires, ce projet fait aujourd’hui partie intégrante d’un programme national de lutte contre le harcèlement.
— Bu chi long, chauffeur de bus à Hanoi
“Il y a 10 ans, au début de ma carrière, la formation de chauffeur de bus était strictement technique. Nous ne savions pas du tout comment réagir face au harcèlement sexuel. Depuis que j’ai suivi la formation, je suis mieux armé. Le sexisme est un problème de société répandu au Vietnam, qui ne changera pas du jour au lendemain. Les bandes dessinées produites par les jeunes activistes de Plan International et distribuées dans le bus sont une un moyen de sensibilisation très efficace.”
Plus que des chiffres
11.000
filles
impactées positivement par le projet
650.000
jeunes
sensibilisés à la lutte contre le harcèlement
8.000
travailleurs des transports
(in)formés
1.000
employé.e.s du gouvernement
sensibilisé.e.s à la sécurité des filles
Quelles actions menons-nous ?
- Cocréation avec les filles pour apporter des solutions au politique.
- Cocréation de campagnes de sensibilisation dans les espaces publics.
- Affichage sur les bus.
- Création de bandes dessinées par les jeunes pour sensibiliser leurs pairs.
- Formation des conducteurs de bus et contrôleurs de tickets.
- Rénovation d’espaces publics.
- Amélioration de l’éclairage public.
- Promotion d’un numéro d’appel d’urgence.
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.
Partners
Le projet est implémenté au Vietnam en partenariat avec le Ministère du travail, des invalides et des affaires sociales (MOLISA), Women Union, le Département des transports de Hanoi, et l’ONG locale LIGHT - For better LIFE.
Nous remercions nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet.