La qualité de nos programmes
L'ambition de Plan International Belgique est de garantir la qualité de son travail. Grâce à des évaluations en cours d’intervention et à la fin des interventions, nous évaluons notre approche globale, ainsi que nos programmes et projets spécifiques en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Belgique. Sur base des résultats et recommandations issues de ces évaluations, nous adaptons, si nécessaire, les interventions en cours et tirons des apprentissages utiles aux prochains programmes et projets.
En 2021, des évaluations finales ont été réalisées dans les cinq pays où nous avions un programme quinquennal de 2017 à 2021 financé par la Coopération belge au développement. Chaque évaluation nous a donné l'occasion d'évaluer les résultats atteints par le programme et de réfléchir à ce que cela signifie pour les différent.e.s acteurs et actrices impliqué.e.s. Dans la réponse de la direction à ces rapports d’évaluation, les bureaux nationaux de Plan International dans les différents pays et les gestionnaires des programmes de Plan International Belgique ont convenu ensemble de la réponse à donner aux recommandations et ont défini un plan d'action à mettre en place dans les prochaines années. La direction de Plan International Belgique a donné son aval au produit final.
Vous trouverez ci-dessous les rapports issus de l'évaluation du programme dans les différents pays, de même que les réponses managériales correspondantes :
- Niger :
- Bénin :
- Vietnam :
- Bolivie :
- Belgique :
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette évaluation. Dans les cinq pays, les consultant.e.s de South Research ont travaillé avec les bureaux nationaux de Plan International et leurs partenaires de mise en œuvre tout au long du processus d'évaluation (préparation, collecte de données, réflexion sur les résultats, etc.). En outre, plusieurs bénéficiaires directs et indirects du programme ont été impliqués : volontaires, enfants, enseignant.e.s du primaire et du secondaire, parents, membres des comités communautaires de protection de l'enfance, participant.e.s aux dialogues intergénérationnels, etc. Tant les bénéficiaires que les parties prenantes ont été consultés dans le cadre de discussions de groupe ou d'entretiens semi-structurés. Leur contribution a été essentielle dans le processus d'évaluation.
Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail suivante: info@planinternational.be