Son école
L’école est le lieu de tous les possibles. Les rêves d’enfant y prennent vie. Pourtant 1 fille sur 7 est déscolarisée. Nous travaillons pour que chaque fille ait accès à une éducation de qualité et y développe tout son potentiel
© Plan International
Ramatou, 13 ans, est allé à l’école pour la première fois l’an dernier. Elle est inscrite à l’un de nos programmes d’éducation conçu pour mettre à niveau les enfants déscolarisés avant leur intégration dans l’enseignement public.
Accéder à l’école et y rester
Nos projets liés à l’éducation accompagnent les filles depuis la maternelle jusqu’à la formation supérieure en passant par la formation professionnelle et technique. Chaque enfant doit avoir une chance égale d’accéder à une éducation de qualité et inclusive pour dessiner son chemin de vie professionnelle.
— Ramatou, 13 ans, Niger
« J'étais très heureuse d'aller à l'école, je me suis fait de nouveaux amis et j’ai rendu mes parents fiers en arrivant 2ème de ma classe. Je suis fière de moi car après le programme je suis entrée directement en 2ème secondaire. »
Les freins à l’éducation sont multiples. Le point de départ reste les inégalités de genre et les normes sociales, qui attendent d’une jeune fille qu’elle s’occupe plus du foyer que de ses ambitions. La croyance selon laquelle une jeune femme devrait accorder la priorité à son foyer reste tenace, ce qui explique que certaines filles n’ont même pas accès à l’école fondamentale ou que d’autres se heurtent au plafond de verre. Les filles qui accèdent à l’école ne peuvent parfois pas y rester car le chemin est trop dangereux, il n’y a pas d’infrastructures adéquates (pour leur hygiène menstruelle, par exemple), elles n’apprennent pas, ou pas assez bien, ou encore les violences qu’elles y subissent les excluent de facto. Face à ces situations, beaucoup de filles perdent confiance en elles et en leur potentiel. Nos projets d’éducation scolaires et les activités extracurriculaires sont complémentaires pour le maintien ou l’accès des filles à une scolarité et pour insuffler la confiance en soi.
1
fille sur 7
déscolarisée
1
semaine sur 4
les filles manquent l’école
14
ans
est l'âge moyen du décrochage scolaire des filles
19,5
millions
participant.e.s à nos projets
34.000
étudiant.e.s
de 170 écoles participent à nos programmes au Bénin
4
fois plus d'adolescente‧e‧s
ont un diplôme grâce à notre programme au Niger
Nos projets continuent de défier les normes de genre, de valoriser l'éducation des filles afin de leur donner les clés de leur émancipation. Nous intensifions nos efforts pour atteindre les filles les plus marginalisées, exclues - elles sont souvent au cœur des crises et des conflits, dans des communautés rurales, déplacées, réfugiées, parmi les familles les plus pauvres. Et lorsque les crises frappent, elles sont les premières à quitter l'école. Pourtant elles ont le pouvoir de devenir des rôles modèles, d'inspirer leurs communautés et de mener des changements profonds.
Soutenez Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%.