Pourquoi l'éducation est importante pour un monde plus égalitaire
Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’importance de l’éducation : en tant que droit humain fondamental, mais également sur les causes des inégalités dans l’accès à l’éducation et les solutions pour y répondre.


Pour nous, c’est indéniable : l’éducation est la clé pour construire un monde meilleur. Plusieurs arguments peuvent expliquer pourquoi l’éducation est importante.
D’abord, elle permet de développer ses connaissances sur le monde et son esprit critique. Ensuite, elle offre les outils pour mieux s’épanouir, prendre soin de soi-même et des autres et enfin, contribuer à la communauté.
L'accès à l’éducation pour chaque personne a donc le pouvoir de transformer les vies de filles, de garçons et de sociétés entières et à long terme.
⚠️ Un chiffre hallucinant : près de 258 millions d’enfants et de jeunes dans le monde n’ont pas accès à l’éducation. En cause, des facteurs sociaux, économiques et culturels (source : UNESCO).
Face à ce constat, l’ONG Plan International se bat pour garantir l’accès à l'éducation pour tou∙te∙s les enfants afin de les aider à grandir et se développer en toute sécurité. Nous brisons les obstacles qui empêchent les plus vulnérables d’accéder à l’éducation et offrons les ressources nécessaires à celles et ceux qui ont dû quitter l’école pour y retourner.
👉 Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur l’importance de l’éducation comme droit humain fondamental, mais également les causes des inégalités dans l’accès à l’éducation et les solutions qu’apporte Plan International pour y répondre.
Droit à l’éducation : définition et importance
Qu’est-ce que le droit à l’éducation ?
💭 Notre rêve : que chaque enfant, fille comme garçon, ait accès à une éducation de qualité et inclusive dans un environnement sûr et puisse achever au mieux sa scolarité.
Nous, des idéalistes ? Pas du tout ! L’éducation est un droit humain fondamental, reconnu mondialement, notamment dans la Convention des droits de l’enfant.
Ce droit est également inscrit dans l’article 26 de la Déclaration universelle des droits humains, qui affirme que « toute personne a droit à l’éducation ».
Il précise que l’éducation doit être gratuite, au moins pour l’enseignement élémentaire et fondamental, et qu’elle doit favoriser le « plein épanouissement de la personnalité », le respect des droits humains et les libertés fondamentales, et promouvoir la tolérance et l’amitié entre les populations.

En mars 2024, Marie-Reine, 14 ans, du Togo, a défendu le droit à l’éducation des enfants de son pays au Conseil des droits humains des Nations Unies
Pourquoi le droit à l’éducation est-il essentiel dans le monde?
Concrètement, quand une personne accède à l’éducation, elle peut plus facilement :
- Trouver un travail stable et mieux payé
- Gérer ses dépenses de façon plus efficace
- S’ouvrir à de nouvelles idées, cultures et perspectives
- S’émanciper et devenir autonome dans sa vie
…Alors imaginez l’impact sur toute une communauté ! 🚀
Un exemple chez Plan International : au Niger, dans les régions de Maradi et Dosso, nous avons collaboré avec des partenaires locaux pour transformer la vie des jeunes grâce à l’éducation. Comment ?
- Formations professionnelles adaptées à leurs besoins.
- Associations d’épargne et de crédit pour leur donner des moyens financiers.
- Bourses d’études pour qu'ils et elles puissent aller au bout de leurs rêves
✅ Résultat : 11 500 jeunes femmes et 9 000 jeunes hommes ont acquis une autonomie économique et sociale. Ces jeunes sont aujourd’hui mieux armés pour construire leur avenir. Chapeau bas !
Les enfants peuvent suivre les cours dans une classe équipée par Plan International au Bénin
Quelles sont les inégalités dans l’accès à l’éducation?
Inégalités d’accès à l’éducation dans le monde
On ne va pas tourner autour du pot. Le monde reste profondément inégal dans l’accès à l’éducation. Près de 258 millions d’enfants ne sont pas scolarisé·e·s et 1/5 de la population adulte mondiale est analphabète, dont une majorité (65 %) de femmes.
👀 Des facteurs aggravants ? Le niveau de revenu de la région, par exemple. Alors que seuls 3 % des enfants ne vont pas à l’école dans les pays à hauts revenus, ce chiffre grimpe à 33 % dans les pays à faibles revenus. Cela s’explique par le manque de ressources financières des familles mais aussi d’accès à des infrastructures scolaires adéquates et de personnel qualifié.
D’autres circonstances exacerbent aussi ces inégalités. Lors de conflits armés ou de crises humanitaires, les écoles sont souvent détruites ou fermées. Les enfants touché·e·s par les crises sont parmi les plus déscolarisé·e·s. Dans ces contextes, les filles sont 2,5 fois plus susceptibles de ne plus aller à l’école que celles vivant hors de ces zones de crise ou de conflit.

Eleen, 8 ans, au Liban, a dû mettre en pause sa scolarité car les écoles ont fermé à cause du conflit. Elle vit actuellement dans un centre de personnes déplacées et dort dans une salle de classe.
Enfin, faire partie d’un groupe marginalisé ou une minorité, par exemple les personnes porteuses de handicap, réduit vos chances d’accéder à une éducation. Un tier des enfants déscolarisé·e·s au niveau primaire sont en situation de handicap. Révoltant, non ?
Les causes des inégalités face à l’éducation
Les inégalités en matière d’éducation peuvent être dues à différentes causes :
- Les coûts cachés de l’éducation : uniformes, fournitures scolaires… Ces dépenses empêchent de nombreuses familles d’envoyer leurs enfants à l’école.
- La faim et la malnutrition : dans les régions touchées par la famine, la priorité est souvent de se nourrir plutôt que d’envoyer les enfants à l’école. Le ventre vide, les enfants ont du mal à se concentrer en classe.
- Le travail des enfants : les enfants sont souvent contraints de travailler, par exemple pour la corvée d’eau si la source est éloignée, ce qui restreint leurs possibilités d’aller à l’école.
- Le genre : les filles peuvent subir des normes sociales discriminatoires, un risque plus accru de violences ou de mariages précoces, et un manque d’infrastructures adaptées pour se sentir à l’aise à l’école.
— Mubaarik, 8 ans, Somalie
« Quand je vais à l’école sans avoir mangé, je n’arrive pas à me concentrer. Je suis pris de vertiges et je dois m’asseoir. Je n’arrive même pas à jouer avec mes camarades. » - Découvrez l'histoire de Mubaarik.
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✅ Plan International s’attaque directement à ces causes pour renforcer l’accès à l’éducation :
- Nous fournissons aux enfants des kits scolaires pour alléger à leurs parents le fardeau des coûts de l’éducation.
- Nous mettons en place des cantines scolaires et apportons un soutien financier aux familles pour lutter contre la faim et la malnutrition, ce qui permet aux enfants de rester à l’école.
- Nous aidons à construire des infrastructures, comme des pompes à eau au plus près des communautés, pour limiter le travail des enfants et faciliter la vie de la communauté.
- Nous luttons également contre les causes spécifiques aux filles et aux jeunes femmes, que vous pouvez découvrir plus en détails ci-dessous.
— Kathiana, 10 ans, Haïti
« Ça prend du temps pour aller puiser l’eau à la rivière chaque jour et encore plus longtemps pour revenir à la maison car c’est plus lourd à porter » - Découvrez l'histoire de Kathiana.

L’éducation et l’égalité de genre : un enjeu mondial
Inégalité de genre dans l’éducation
Plusieurs facteurs spécifiques sont derrière ces inégalités :
- Normes sociales : certaines cultures avec une vision patriarcale privilégient souvent les garçons dans les études et relèguent les filles aux tâches domestiques. Soit les filles sont complètement déscolarisées, soit elles vont à l’école, mais ces corvées leur donnent moins de temps pour réviser ou faire leurs devoirs, ce qui mine leur scolarité.
- Mariages précoces : certaines familles marient leurs filles très jeunes pour des raisons financières. Toutes les 3 secondes, une fille est mariée de force dans le monde. Ces mariages, ainsi que les grossesses précoces, augmentent le risque d’abandon scolaire.
- Manque de toilettes adaptées : faute de sanitaires permettant un minimum d’intimité, beaucoup de filles manquent l’école, notamment lorsqu’elles ont leurs règles.
- Violences sexistes : être ou se rendre à l’école peut présenter des risques de violences pour les filles.
- Écoles non inclusives : des nombreuses filles enceintes ou mères sont exclues du système scolaires ou stigmatisées, ce qui les empêche d’accéder à l’éducation ou de se sentir en sécurité ou soutenues dans leur scolarité.
Les inégalités de genres s’accentuent dans le niveau secondaire. Dans le monde, 11 % de filles ne terminent pas l’école primaire alors que 39 % ne terminent pas le niveau secondaire.
✅ Plan International redouble d’effort pour les filles afin de leur faciliter un accès durable à une éducation plus sûre, accessible, qualitative et inclusive. Nos programmes ont permis à 74 millions de filles d'accéder à l'éducation au cours des 20 dernières années.
Par exemple, au Cambodge, Muta ne se sentait pas en sécurité lorsqu’elle parcourait 8 km à pied jusqu’à l’école. Elle arrivait souvent en classe fatiguée et affamée, et avait des difficultés à suivre en classe.
Grâce à des cours de rattrapage, une bourse d’études et un vélo, Muta peut désormais se rendre à l’école plus rapidement et en toute sécurité. Elle a retrouvé le sourire .
Ma professeure est très gentille. Elle prend le temps de m'aider et mes notes sont meilleures.
👉 Nous luttons également contre les stéréotypes de genre, les violences et la discrimination que subissent les filles et autres groupes minoritaires. Pour cela, nous impliquons notamment les hommes en tant qu’alliés pour faire avancer la communauté vers plus d’égalité.
De cette façon, nous pouvons parvenir à des sociétés plus justes, égalitaires et inclusives où chaque fille et chaque garçon peut se développer et s’épanouir.
Pourquoi l’éducation des filles est-elle importante ?
Nous continuerons à le répéter jusqu'à ce que cela devienne réalité pour tout·e·s : l’éducation est un droit fondamental. Il devrait donc être plus que normal que toutes les filles fréquentent l’école. Dans cette optique, nous croyons fermement au pouvoir transformateur de l’éducation. Les bénéfices pour elles, ainsi que pour toute la société, sont innombrables :
- Réduction de la pauvreté : les filles ont plus d’opportunités professionnelles et de revenus. De cette manière, elles peuvent également jouer un plus grand rôle dans le développement économique de leur communauté.
- Outil d’émancipation : les filles acquièrent du savoir, des compétences, de l’autonomie et de la confiance en elles. Elles connaissent leur potentiel et leurs droits et peuvent lutter contre les abus qu’elles subissent, décider de leur avenir et faire entendre leurs voix en politique.
- Protection pour la santé : les filles accèdent à des informations clés sur la santé et l’alimentation, réduisant le taux de mariages et grossesses précoces. Elles peuvent prendre soin de leur santé et bien-être, ainsi que ceux de leur famille et entourage.
- Impact sur les générations futures : les filles sont plus susceptibles de soutenir la scolarisation de leurs propres enfants, multipliant l’accès à l’éducation pour tout le monde.
L’éducation est donc un droit fondamental auquel chaque fille devrait avoir accès. En effet, « éduquer une fille, c’est éduquer une nation ». L’accès à l’éducation ne bénéficie pas seulement aux filles, mais aussi aux sociétés entières. Il façonne des sociétés plus justes, stables et résilientes, dans lesquelles chaque personne peut réaliser son potentiel.
Comment construire un avenir équitable grâce à l’éducation ?
Investir dans l’éducation des filles, c’est lutter contre la pauvreté, renforcer l’émancipation et protéger les générations futures. Une société où chaque enfant a accès à l’école est une société plus juste, stable et résiliente.
✅ C’est pourquoi Plan International agit concrètement pour garantir un apprentissage plus sûr, inclusif et accessible pour les filles, mais également déconstruire les normes de genres et les stéréotypes qui mènent à la discrimination des filles et les violences sexistes.
Comment soutenir l'éducation des filles?
Chaque geste compte pour bâtir un monde où chaque enfant a les mêmes chances d’apprendre et de s’épanouir grâce à l’éducation. Voici comment vous pouvez faire toute la différence :
Faites un don et changez une vie
Votre soutien permet de lever les obstacles à l’éducation des filles :
- 45€ = 1 mois de repas scolaires pour 15 filles
- 18€ = 1 kit scolaire complet pour une fille
- 5€ = 2 cours de rattrapage pour aider une fille à poursuivre sa scolarité
Salimata, 12 ans, Mali, a pu retourner à l’école après avoir dû fuir son domicile à cause de la faim et des conflits.

Rejoignez notre mouvement
👉 Vous avez de l’énergie et du talent ? Devenez volontaire et contribuez à notre lutte pour un accès égalitaire à l’éducation !
Sensibilisez votre communauté
👉 Encouragez l’égalité des genres en partageant ces enjeux avec votre entourage, sur les réseaux sociaux ou lors d’événements. Expliquez autour de vous pourquoi l'éducation est importante pour tout∙e∙s les enfants et n’hésitez pas à présenter les solutions apportées par Plan International !
Mobilisez votre école
👉 Vous êtes enseignant∙e ou parent engagé∙e ? Organisez une action avec votre classe pour promouvoir l’égalité filles-garçons et défendre le droit à l’éducation pour tou∙te∙s.
Agissons ensemble pour un avenir où chaque fille a sa place à l’école !
FAQ
Quelle est la définition de l'éducation ?
L’éducation, c’est l’action d’éduquer, c’est-à-dire former ou instruire quelqu’un en développant ses connaissances et ses aptitudes et en épanouissant sa personnalité, tout en lui transmettant une culture. Ce concept englobe à la fois l’instruction académique (scolarité, études supérieures), la formation professionnelle et pratique, mais aussi l’éducation non formelle et informelle, transmise par la famille ou via l’expérience ou le numérique.
Quel est le but d'éducation ?
L’éducation joue un rôle capital pour bâtir une société. D’après l’ONU, elle constitue « le meilleur investissement que peuvent faire les pays pour fonder une société prospère, saine et équitable ». Selon l’UNESCO, « l’éducation transforme la vie » et constitue « un droit humain pour tous, tout au long de la vie ». L’éducation permet à une personne et à toute la société de progresser vers une plus grande autonomie et de réduire la pauvreté et les inégalités.
Quels sont les stéréotypes de genre à l'école ?
Certaines valeurs patriarcales continuent d’être transmises dans l’éducation, notamment via des manuels scolaires aux contenus sexistes (filles réduites à leur beauté versus garçons travailleurs et courageux) et par certaines attitudes abusives des enseignants, qui traitent différemment les filles, les écoutant moins et prenant moins en compte leur avis. Les garçons sont en revanche valorisés, notamment dans des disciplines comme les mathématiques, les sciences et le sport, mais rabaissés lorsqu’ils montrent leurs émotions.
Comment lutter contre les stéréotypes de genre à l'école ?
Pour déconstruire les stéréotypes de genre à l’école, il est essentiel d’agir à plusieurs niveaux :
- Assurer des représentations égalitaires, variées et non sexistes des filles et des garçons dans les cours et les manuels scolaires.
- Sensibiliser et former les enseignant·e·s à une approche inclusive et bienveillante, tout en informant les familles sur les effets négatifs des stéréotypes et normes de genre.
- Valoriser les filles dans les sciences, les mathématiques et le sport pour briser l’idée que certaines disciplines sont réservées aux garçons.
- Encourager la prise de parole des filles en classe en leur accordant plus d’espace et en mettant en avant leurs idées.
- Garantir un environnement scolaire sûr et inclusif pour tou∙te∙s les élèves.