Tanzanie : soutenir l’autonomisation économique et sociale des filles
Plus d’éducation, d’opportunités et de sécurité
En Tanzanie, les filles et les jeunes femmes sont victimes de violations de leurs droits motivées par des préjugés profondément ancrés dans les normes sociales et de genre. Ce qui génère des attentes nettement inférieures à leur égard.
Elles n'ont qu'un accès limité à l’éducation et aux ressources par rapport aux garçons et sont souvent victimes de violence. Les violences sexuelles sont elles aussi répandues et les mariages d’enfants largement acceptés. Deux facteurs qui entraînent de nombreuses grossesses d'adolescentes.
En conséquence, les adolescentes et les jeunes femmes sont forcées d’abandonner l’école et n'ont qu'un accès limité aux revenus ou aux ressources leur permettant de prendre des décisions de manière indépendante.
Soutenues par Plan International, les jeunes Tanzaniennes de la région de Mwanza remettent en question les normes restrictives liées au genre et deviennent des actrices actives du changement. Elles luttent pour que les filles de leurs communautés accèdent à une éducation (y compris sexuelle) inclusive de qualité, à des opportunités d'emploi et d'entreprenariat et pour qu'elles puissent vivre à l'abri de la violence.
31
%
des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans
26
%
des filles âgées de 15 à 19 ans sont mères ou enceintes
57
%
des femmes entre 15 à 49 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles 1
42
%
des femmes entre 15 à 49 ans ne sont pas rémunérées pour leur travail
*Rapport Plan International Belgique Mars 2022 ‘’The State of Girl’s Right’s in Tanzania’’
— Tabitha, 19 ans, Tanzanie
“J’observe un changement d'état d'esprit au sein de la communauté. Alors qu'auparavant, seuls les garçons allaient à l'école, de nombreux parents incitent désormais leurs filles à s'instruire.”
Son corps
Le manque d’informations sur la santé et les droits sexuels et reproductifs alimente le taux élevé de grossesses chez les adolescentes.
Son espace
La violence envers les filles et les femmes continue d'être acceptée parce qu'elle est normalisée et justifiée par des stéréotypes de genre néfastes.
Son école
Les nombreux abandons scolaires sont directement liés aux mariages précoces et forcés. Les maris ont le droit d’empêcher les filles de poursuivre leur éducation et les filles enceintes sont retirées de l'école pour être mariées.
Ses talents
Les filles et les femmes sont privées des compétences essentielles pour accéder à des emplois décents et près de la moitié d’entre elles ne perçoivent aucune rémunération pour leur travail.
Nos projets en Tanzanie
Vivian, l’égalité à un goût !
Tabitha rêve d'un monde où toutes les filles sont libres
Les droits des filles en Tanzanie
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles et à l’égalité des genres.
Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%
Alle giften van minimaal € 40 per jaar zijn voor 45% fiscaal aftrekbaar.