Notre ONG en toute transparence

202111-KEN-04

Plan International Belgique gère de manière transparente et responsable les fonds qui lui sont confiés. Nos comptes sont validés par notre Conseil d’Administration et approuvés par l’Assemblée Générale. Ils font également l'objet d'un contrôle rigoureux par Audit L&S. Pour l'exercice du 01/07/2023 au 30/06/2024, nos comptes ont été approuvés sans aucune réserve.  

Nos comptes font également l'objet de contrôles réguliers de la part du Service Public Fédéral Finances et la Direction générale coopération au développement et de l'Aide Humanitaire (DGD). Plan International est par ailleurs membre de l'association Récolte de fonds Ethiques asbl (RE-EF) et publie ses comptes sur le portail des ONG reconnues par l'Etat belge : www.ong-livreouvert.be.

En chiffres

Résultats financiers (en Euros)

Les revenus opérationnels s'élèvent à 27.399.846 €, ce qui représente une augmentation de 4.612.699 € par rapport à l'année fiscale précédente.

23.478.039 €, soit 84% de nos revenus, ont directement servi la promotion et la mise en oeuvre des droits de l'enfant et de l'égalité pour les filles. 

  • 22.244.400 € ont été attribués aux programmes de développement dans 56 pays d'Afrique, d'Asie, et d'Amérique latine de la Coalition de Plan International, ainsi qu'aux programmes dont le suivi est directement assuré par nos collaborateurs et collaboratrices depuis la Belgique, au Bénin, en Bolivie, au Burkina Faso, en Equateur, au Malawi, au Mali, au Niger, en Ouganda, en Pologne, en Roumanie, au Rwanda, au Sénégal, en Syrie, en Tanzanie, en Ukraine et au Vietnam.
  • 1.233.639 € ont été investis dans les programmes de sensibilisation, d'éducation au développement et de plaidoyer en Belgique. 

Nos autres dépenses (collecte de fonds et frais généraux) s'élèvent à 4.512.511 € (16,47% du revenu opérationnel), avec 2.742686 € consacrés à nos activités de communication et collecte de fonds (communication entre Marraines, Parrains et Filleul·e·s Plan, campagnes de marketing et de levée de fonds, mise en page du rapport annuel, événements, charges salariales, services aux donateur·rice·s) et 1.769.825 € pour les frais d'administration  (logement et frais connexes, informatique et technologie, amortissement des investissements et frais financiers, reprise de provisions et frais de personnel). Enfin, Plan International Belgique a renforcé ses fonds propres, qui s'élèvent désormais à 85.691 €.  

Attestation fiscale

Plan International Belgique est une ONG reconnue par l’État et autorisée à délivrer des attestations fiscales, conformément à l’article 104.4 du code de l’impôt sur les revenus 1992.

Gestion

Conformément à la législation belge relative aux a.s.b.l. Plan International Belgique est dirigée par une Assemblée générale et un Conseil d’administration équilibrés en termes de compétences, de répartition géographique et linguistique, de genre et d’âge. L’Assemblée générale est l’organe décisionnel majeur. Le Conseil d’administration est en charge de la gestion journalière de l’organisation. Les administrateurs sont indépendants et leur mandat n’est pas rémunéré.

Conseil d'Administration du 20 juin 2024 

Président : Leen Gysen 
Directeur Conformité : Matthieu Toussaint 
Trésorière : Fabienne Duysens 
Administrateurs : Stefaan Smis, Sabine De Veilder, Mark De Smedt, Yousri Hamzaoui, Miriam Van Belle, Steven Van Belleghem, Saskia Ravensloot et Bart Aegden 

Assemblée Générale du 6 juillet 2024 

Cas Dessers (président), Aintzane de Aguirre, Rajan Coelho, Jo De Geest, Peter De Wilde, Robert Delval, Gin Dupont, Franck Geers, Eric Hiernaux, Inge Huygen, Peter Leclercq, Annelies Van Bauwel, Laurent Vandorpe, Manon Quinet  et les membres du Conseil d'Administration 

ÉQUIPE DU PERSONNEL

Notre équipe, nos collaborateurs 

Plan International Belgique a débuté l'exercice avec 60 employés·e·s (57,20 équivalents temps plein (ETP)) et l'a clôturé avec 75 employé·e·s (67,83 ETP). 

Comme chaque année, certain·e·s collègues ont quitté Plan International Belgique, principalement pour évoluer professionnellement. Les entretiens de départ ont confirmé que l'ambiance de travail, la collégialité et le professionnalisme de l'organisation sont largement appréciés et ne constituent pas un facteur de départ. 

Politique de rémunération 

Plan International Belgique dispose d’un système de classification des fonctions associé à une politique de rémunération. Ce cadre définit les trajectoires d'évolution pour chaque poste, ainsi que les critères objectifs permettant de les suivre, tels que l'expérience professionnelle pertinente et la maîtrise des compétences techniques et comportementales. 

Tous les deux ans, les fonctions ainsi que les personnes qui les exercent sont évaluées selon les besoins de l'organisation. Ces éléments sont consignés dans plusieurs documents, partagés en toute transparence avec l'ensemble de l'organisation.     

Outre le salaire brut, les employés bénéficient d'avantages extralégaux, comme les chèques-repas, le remboursement des déplacements en transports publics et en vélo, un treizième mois, une assurance hospitalisation et une assurance groupe, ainsi qu'une indemnité de télétravail.   

Financements publics

Au cours de l'exercice fiscal 2023-2024, les subventions accordées à Plan International Belgique se sont élevées à 15 051 071 €. Elles proviennent de plusieurs institutions, notamment le Gouvernement fédéral belge (DGD), Wallonie-Bruxelles International, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Gouvernement flamand, l’Union européenne (CERV, DG ECHO et INTPA), les Nations Unies (EVAC), YOUCA, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’Agence française de développement, la Coopération suisse, ainsi que les villes de Hasselt, Malines et Saint-Trond, et la commune de Hove.    

Consultez nos chiffres financiers pour l'année fiscale 2023-2024.

Plan International Belgique a poursuivi la mise en oeuvre de son projet quinquennal pour la période 2022-2026, financé par la Coopération belge au développement (DGD), dans huit pays (Belgique, Bénin, Bolivie, Équateur, Niger, Sénégal, Tanzanie et Vietnam).

Nous restons par ailleurs pleinement impliqués dans nos projets en Équateur, au Rwanda, au Malawi, au Sénégal et en Tanzanie. Les pays partenaires de nos projets humanitaires de l’année fiscale écoulée sont le Mali, le Niger, le Rwanda, le Burkina Faso et l’Ouganda, avec des sources de financement diversifiées.

Consultez notre certificat ECHO via ce lien

La qualité de nos programmes

L'ambition de Plan International Belgique est de garantir   la qualité de son travail. Grâce à des évaluations en cours d’intervention et à la fin des interventions, nous évaluons notre approche globale, ainsi que nos programmes et projets spécifiques en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Belgique. Sur base des résultats et recommandations issues de ces évaluations, nous adaptons, si nécessaire, les interventions en cours et tirons des apprentissages utiles aux prochains programmes et projets.

En 2021, des évaluations finales ont été réalisées dans les cinq pays où nous avions un programme quinquennal de 2017 à 2021 financé par la Coopération belge au développement. Chaque évaluation nous a donné l'occasion d'évaluer les résultats atteints par le programme et de réfléchir à ce que cela signifie pour les différent·e·s acteurs et actrices impliqué·e·s. Dans la réponse de la direction à ces rapports d’évaluation, les bureaux nationaux de Plan International dans les différents pays et les gestionnaires des programmes de Plan International Belgique ont convenu ensemble de la réponse à donner aux recommandations et ont défini un plan d'action à mettre en place dans les prochaines années. La direction de Plan International Belgique a donné son aval au produit final.

Vous trouverez ci-dessous les rapports issus de l'évaluation du programme dans les différents pays, de même que les réponses managériales correspondantes :

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette évaluation. Dans les cinq pays, les consultant.e.s de South Research ont travaillé avec les bureaux nationaux de Plan International et leurs partenaires de mise en œuvre tout au long du processus d'évaluation (préparation, collecte de données, réflexion sur les résultats, etc.). En outre, plusieurs bénéficiaires directs et indirects du programme ont été impliqués : volontaires, enfants, enseignant.e.s du primaire et du secondaire, parents, membres des comités communautaires de protection de l'enfance, participant.e.s aux dialogues intergénérationnels, etc. Tant les bénéficiaires que les parties prenantes ont été consultés dans le cadre de discussions de groupe ou d'entretiens semi-structurés. Leur contribution a été essentielle dans le processus d'évaluation.

Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter à l'adresse e-mail suivante: info@planinternational.be

Récolte de fonds

Recrutement et fidélisation des donateur·ice·s

Pour recruter et fidéliser ses donateur.ice.s, Plan International Belgique:

  • mène des campagnes médiatiques (online et offline);
  • mène des actions de recrutement et de fidélisation par téléphone (télémarketing) et par le biais de message promotionnel en rue (street marketing)
  • envoie des e-mailings ciblés ;
  • encourage ses sympathisant·e·s à lancer leur propre action de récolte de fonds sur sa plateforme de crowdfunding digitale SuperPlan ou offline via le numéro de compte BE86 2900 2855 0050;
  • organise et participe à des événements sportifs en Belgique (online & offline);
  • développe des partenariats avec des entreprises éthiques 
  • Ect. 

Plan International Belgique fait-elle du street marketing et du télémarketing ?

Oui, Plan International Belgique fait appel pour cela à des partenaires spécialisés dans le domaine et ayant une grande expérience du secteur non marchand. PLan International Belgique forme les recruteur.euse.s et s’assure de leur éthique dans la récolte de fonds tout au long de leur mission de recrutement/fidélisation.

Les données personnelles receuillies lors du recrurtement sont traitées de façon confidentielle et directement remises à Plan International Belgique. Les fournisseurs n’ont pas le droit d’utiliser ou de partager ces informations avec un tiers. 

Les donateur.rice.s qui s'engage à un don mensuel ou à une augmentation de leur contribution ont à tout moment la possibilité d’arrêter ou de modifier leur domiciliation en prenant contact avec Plan International Belgique et leur banque. 

Pourquoi Plan International Belgique pratique-t-elle le street marketing et le télémarketing ?

Nous souhaitons offri un meilleur avenir à un maximum d’enfants et de jeunes filles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Pour cela, nous avons besoin de moyens financiers. Le street marketing nous permet de toucher plus de gens et de pouvoir faire passer nos messages le plus clairement possible. Le télémarketing nous permet d’assurer la qualité de nos services et de notre communication auprès des donateur.rice.s existant.e.s afin d’augmenter leur fidéliter. C’est aussi l’occasion pour les donateur.rice.s qui le souhaitent de soutenir davantage nos projets. Nos recruteur.euse.s sont formé.e.s pour ne pas se montrer envahissant.e.s et pour toujours respecter une éthique dans la récolte de fonds.

Combien coûte la collecte de fonds dans la rue (street marketing) ?

Le coût du recrutement équivaut à environ 1 an de contributions des donateur.rice.s.  Nous focalisons le recrutement de dons mensuels car ils nous permettent de pérenniser nos actions sur le terrain et de diminuer nos coûts administratifs. 

Comment être certain que le recruteur/la recruteuse dans la rue n'est pas un⸱e escroc ?

Nos recruteur.euse.s sont reconnaissables grâce : 

  • aux vêtements avec le logo Plan International Belgique,
  • un badge avec leur photo et les coordonnées de Plan International Belgique.

Ils.elles doivent aussi à tout moment être en mesure de vous montrer une autorisation de récolte de fonds dans la commune et la ville où ils.elles se trouvent. 

Les recruteur.euse.s de Plan International Belgique demandent-ils.elles de l'argent liquide ?

Non, ils.elles ne demandent jamais de paiement en liquide. Le don mensuel se fait via un formulaire de domiciliation en ligne. Le paiement de la domiciliation se fait automatiquement avec votre banque. Vous avez le droit d’arrêter votre domiciliation à tout moment en prenant contact avec votre banque et en nous en informant. 

Pourquoi Plan International Belgique pratique-t-elle la collecte de rue ?

Plan International Belgique souhaite offrir un meilleur avenir à un maximum d’enfants et de familles vulnérables en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Pour cela, nous avons besoin de moyens financiers. Un entretien en face à face dans la rue ou devant la porte nous permet de toucher de façon très directe des gens que nous aurions du mal à atteindre autrement. Cela leur donne la possibilité de poser des questions spécifiques, et nous pouvons leur expliquer précisément ce que nous entreprenons pour améliorer la situation des enfants vulnérables. Cela nous permet aussi de demander directement aux personnes intéressées si elles souhaitent soutenir notre approche et nos activités. Nos recruteurs sont formés pour ne pas se montrer envahissants.

Que fait Plan International Belgique de mes données personnelles ?

Nous enregistrons vos données dans notre CRM afin de pouvoir vous informer de nos actions et de l’impact de votre soutien. En outre, nous avons besoin de vos coordonnées pour vous envoyer une attestation fiscale. 

Toutes les données personnelles collectées sont stockées et gérées par Plan International Belgique. Nous nous engageons à ne divulguer en aucune façon vos coordonnées à un tiers. Nous traitons toutes les données personnelles de façon confidentielle et respectons en tous points la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.

Vous pouvez nous demander à tout moment de consulter ou modifier vos données.