Notre ONG en toute transparence
Plan International Belgique gère les fonds disponibles en toute transparence. Nos comptes sont revus par le Conseil d’administration et approuvés par l’Assemblée générale. Ils sont aussi vérifiés annuellement par notre commissaire, L&S Audit.
En outre, le Service Public Fédéral Finances et la Direction générale coopération au développement et aide humanitaire (DGD) effectuent des contrôles réguliers.
Plan International Belgique est également membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF) et publie ses comptes sur la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Nos comptes 2022-2023 on été approuvés sans aucune réserve.
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En chiffres
Résultats financiers (en Euros)
Les revenus s’élèvent à 27 399 846 €, ce qui représente une augmentation de 4 612 699 23 € par rapport à l'année fiscale précédente. 23 478 039 €, soit 84 % de nos revenus, ont directement servi la promotion et la réalisation des droits de l’enfant et l’égalité pour les filles.
22 244 400 € ont été attribués aux programmes de développement dans les 56 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine de la Coalition de Plan International, et aux programmes dont nos collaborateurs assurent directement le suivi depuis la Belgique au Bénin, en Bolivie, au Burkina Faso, en Équateur, au Laos, au Mali, au Niger, en Ouganda, au Pérou, en République centrafricaine, au Rwanda, au Sénégal, en Tanzanie, et au Vietnam.
1 233 639 € ont été investis dans les programmes de sensibilisation, d’éducation au développement et de plaidoyer en Belgique.
Nos autres dépenses (collecte de fonds et frais généraux) s’élèvent à 4 512 511 € (16,47% du revenu opérationnel): avec 2 742 686 € consacrés à nos activités de communication et de récolte de fonds (communication entre les Marraines et Parrains Plan et les Filleul.e.s Plan, campagnes de marketing, rapport annuel, évènements, coûts salariaux et services aux donateurs.rices) et 1 769 825 € pour les frais d’administration (infrastructure, frais de bureau, rémunération du personnel, équipement informatique, amortisement des investissements et coûts financiers et reprise de provisions). Plan International Belgique a pu renforcer ses reserves à hauteur de 85 691 €.
Attestation fiscale
Plan International Belgique est une ONG reconnue par l’État et autorisée à délivrer des attestations fiscales, conformément à l’article 104.4 du code de l’impôt sur les revenus 1992.
Gestion
Conformément à la législation belge relative aux a.s.b.l. Plan International Belgique est dirigée par une Assemblée générale et un Conseil d’administration équilibrés en termes de compétences, de répartition géographique et linguistique, de genre et d’âge. L’Assemblée générale est l’organe décisionnel majeur. Le Conseil d’administration est en charge de la gestion journalière de l’organisation. Les administrateurs sont indépendants et leur mandat n’est pas rémunéré.
Conseil d’administration au 06 juin 2023
- Présidente : Leen Gysen
- Compliance Director : Matthieu Toussaint
- Trésorière : Fabienne Duysens
- Administrateurs·rices : Stefaan Smis, Sabine De Veilder, Mark De Smedt, Walter D’Hondt, Yousri Hamzaoui, Agnès Philippart, Marijke Synhaeve, Mirjam Van Belle, Steven Van Belleghem et Saskia Ravensloot.
Assemblée générale au 06 juin 2023
- Cas Dessers, Président
- Piet Cooreman
- Aintzane De Aguirre
- Lucas da Silva Kervyn Lionel
- Diane Delava
- Robert Delval
- Riet Van De Velde
- Rajan Coelho
- Kelly Decock
- Jo De Geest
- Peter De Wilde
- Frank Geers
- Eric Hiernaux
- Inge Huygen
- Peter Leclercq
- Annelies Van Bauwel
- Laurent Vandorpe
- Gin Dupont
- Manon Quinet
ÉQUIPE DU PERSONNEL
Capacité de travail
Plan International Belgique a débuté l'année fiscale avec 67 collaborateurs.rices (60,35 équivalents temos plein (ETP) pour finir à 60 collaborateurs (57,27 ETP).
Après plusieurs années de croissance et de développement de nos activités, cette année a été marquée par une transformation majeure au sein de Plan International Belgique. Celle-ci s'est traduite par une restructuration des différents départements, la création de nouveaux départements et une répartition plus efficace des activités. Cette évolution a entraîné la création de nouveaux postes et des opprtunités de développement pour le personnel, ainsi que quelques mouvements de collaborateur·rice·s vers d'autres départements.
Salaires
Les salaires des membres de l’équipe de Plan International Belgique sont définis et régulièrement réévalués sur base de deux critères: l’alignement aux salaires du secteur des ONG en Belgique et la performance des collaborateurs.rices.
Outre le salaire brut, les employés bénéficient d’avantages extra-légaux: chèques repas, remboursement des déplacements en transports publics, 13e mois, assurance d'hospitalisation et assurance groupe. Les salaires et avantages des membres de la direction de Plan International (management international et directions nationales) se basent eux aussi sur les normes internationales. Ceux-ci sont publiés chaque année dans le rapport financier de Plan International.
Financements publics
Au cours de l’exercice fiscal 2022-2023, les subsides alloués à Plan International Belgique ont atteint 15 051 071 €, alloués par le Gouvernement Fédéral (DGD), l’Union Européenne (DG ECHO), Comission européenne, le Gouvernement Flamand, les Nations Unies (EVAC), l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Agence Française de Développement, la Coopération Suisse, Wallonie-Bruxelles International, Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Institut pour l'égalité entre les femmes et les hommes, la ville d'Hasselt et la commune de Hove.
Consultez nos chiffres financiers pour l'année fiscale 2022-2023.
Plan International Belgique a poursuivi la mise en oeuvre de son projet quinquennal pour la période 2022-2026, financé par la Coopération belge au développement (DGD), dans huit pays (Belgique, Bénin, Bolivie, Équateur, Niger, Sénégal, Tanzanie et Vietnam).
Nous restons par ailleurs pleinement impliqués dans nos projets en Équateur, au Rwanda, au Malawi, au Sénégal et en Tanzanie. Les pays partenaires de nos projets humanitaires de l’année fiscale écoulée sont le Mali, le Niger, le Rwanda, le Burkina Faso et l’Ouganda, avec des sources de financement diversifiées.
Récolte de fonds
Recrutement et fidélisation des donateur·ice·s
Pour recruter et fidéliser ses donateur.ice.s, Plan International Belgique:
- mène des campagnes médiatiques (online et offline);
- mène des actions de recrutement et de fidélisation par téléphone (télémarketing) et par le biais de message promotionnel en rue (street marketing)
- envoie des e-mailings ciblés ;
- encourage ses sympathisant·e·s à lancer leur propre action de récolte de fonds sur sa plateforme de crowdfunding digitale SuperPlan ou offline via le numéro de compte BE86 2900 2855 0050;
- organise et participe à des événements sportifs en Belgique (online & offline);
- développe des partenariats avec des entreprises éthiques
- Ect.
Plan International Belgique fait-elle du street marketing et du télémarketing ?
Oui, Plan International Belgique fait appel pour cela à des partenaires spécialisés dans le domaine et ayant une grande expérience du secteur non marchand. PLan International Belgique forme les recruteur.euse.s et s’assure de leur éthique dans la récolte de fonds tout au long de leur mission de recrutement/fidélisation.
Les données personnelles receuillies lors du recrurtement sont traitées de façon confidentielle et directement remises à Plan International Belgique. Les fournisseurs n’ont pas le droit d’utiliser ou de partager ces informations avec un tiers.
Les donateur.rice.s qui s'engage à un don mensuel ou à une augmentation de leur contribution ont à tout moment la possibilité d’arrêter ou de modifier leur domiciliation en prenant contact avec Plan International Belgique et leur banque.
Pourquoi Plan International Belgique pratique-t-elle le street marketing et le télémarketing ?
Nous souhaitons offri un meilleur avenir à un maximum d’enfants et de jeunes filles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Pour cela, nous avons besoin de moyens financiers. Le street marketing nous permet de toucher plus de gens et de pouvoir faire passer nos messages le plus clairement possible. Le télémarketing nous permet d’assurer la qualité de nos services et de notre communication auprès des donateur.rice.s existant.e.s afin d’augmenter leur fidéliter. C’est aussi l’occasion pour les donateur.rice.s qui le souhaitent de soutenir davantage nos projets. Nos recruteur.euse.s sont formé.e.s pour ne pas se montrer envahissant.e.s et pour toujours respecter une éthique dans la récolte de fonds.
Combien coûte la collecte de fonds dans la rue (street marketing) ?
Le coût du recrutement équivaut à environ 1 an de contributions des donateur.rice.s. Nous focalisons le recrutement de dons mensuels car ils nous permettent de pérenniser nos actions sur le terrain et de diminuer nos coûts administratifs.
Comment être certain que le recruteur/la recruteuse dans la rue n'est pas un⸱e escroc ?
Nos recruteur.euse.s sont reconnaissables grâce :
- aux vêtements avec le logo Plan International Belgique,
- un badge avec leur photo et les coordonnées de Plan International Belgique.
Ils.elles doivent aussi à tout moment être en mesure de vous montrer une autorisation de récolte de fonds dans la commune et la ville où ils.elles se trouvent.
Les recruteur.euse.s de Plan International Belgique demandent-ils.elles de l'argent liquide ?
Non, ils.elles ne demandent jamais de paiement en liquide. Le don mensuel se fait via un formulaire de domiciliation en ligne. Le paiement de la domiciliation se fait automatiquement avec votre banque. Vous avez le droit d’arrêter votre domiciliation à tout moment en prenant contact avec votre banque et en nous en informant.
Pourquoi Plan International Belgique pratique-t-elle la collecte de rue ?
Plan International Belgique souhaite offrir un meilleur avenir à un maximum d’enfants et de familles vulnérables en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Pour cela, nous avons besoin de moyens financiers. Un entretien en face à face dans la rue ou devant la porte nous permet de toucher de façon très directe des gens que nous aurions du mal à atteindre autrement. Cela leur donne la possibilité de poser des questions spécifiques, et nous pouvons leur expliquer précisément ce que nous entreprenons pour améliorer la situation des enfants vulnérables. Cela nous permet aussi de demander directement aux personnes intéressées si elles souhaitent soutenir notre approche et nos activités. Nos recruteurs sont formés pour ne pas se montrer envahissants.
Que fait Plan International Belgique de mes données personnelles ?
Nous enregistrons vos données dans notre CRM afin de pouvoir vous informer de nos actions et de l’impact de votre soutien. En outre, nous avons besoin de vos coordonnées pour vous envoyer une attestation fiscale.
Toutes les données personnelles collectées sont stockées et gérées par Plan International Belgique. Nous nous engageons à ne divulguer en aucune façon vos coordonnées à un tiers. Nous traitons toutes les données personnelles de façon confidentielle et respectons en tous points la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
Vous pouvez nous demander à tout moment de consulter ou modifier vos données.