3 ans de conflit en Ukraine : catastrophe pour l’avenir des enfants
24/02/2025


Imaginez vivre dans la peur, voir votre quartier en ruines et votre école fermée pendant des années. Voilà la dure réalité vécue par des millions d’enfants d’Ukraine. Privé∙e∙s d’éducation, ces enfants voient leur développement et bien-être mental menacés. Alors que le conflit entre dans sa quatrième année, chacun∙e de ces enfants a plus que jamais besoin de nous, notamment pour poursuivre sa scolarité.
Avec la pandémie de COVID19 puis le conflit qui a suivi, les enfants d’Ukraine n'ont pas pu aller à l'école depuis près de cinq ans. Résultat ? Ces enfants développent souvent des problèmes d'élocution nécessitant l'aide d'un∙e logopède. Plusieurs enseignant∙e∙s témoignent d'élèves de 5e et 6e année (10-12 ans) incapables de lire, de tenir un stylo et d'écrire correctement.
Des obstacles dans l’apprentissage
Plus de trois millions d'enfants ont dû fuir depuis l'escalade du conflit il y a trois ans. Nombre de ces enfants ne peuvent pas se rendre physiquement en classe. Selon le Ministère ukrainien de l'éducation et des sciences, environ 4,6 millions d'enfants d’Ukraine font face à des obstacles les empêchant de suivre les cours. Au moins 30 % des établissements scolaires du pays ont été endommagés et plus de 365 écoles ont été détruites.
Les enfants qui ont accès à l'enseignement en ligne ne sont pas épargnés. Coupures de courant et un accès limité à Internet… Ces problèmes techniques compliquent encore plus leur apprentissage. Par conséquent, il est de plus en plus difficile pour ces enfants de continuer leur scolarité dans de bonnes conditions.
Polina, 12 ans, vit dans une ville proche de la ligne de front. Le conflit a eu un impact profond sur son éducation, son bien-être mental et ses aspirations pour l'avenir. En raison des fréquents raids aériens et des frappes de missiles, la plupart des cours de Polina sont désormais donnés en ligne, ce qui l'empêche d'étudier correctement, en particulier lors des coupures de courant et pannes d'électricité, et cela limite ses contacts sociaux avec ses camarades.

Isolation et instabilité
« Pour les enfants d’Ukraine, l'éducation est un rêve lointain. Des années de conflit ont chassé d'innombrables élèves des bancs de l’école, les isolant de leurs camarades. Ces enfants doivent également se passer de la stabilité que l'éducation apporte habituellement », explique Anastasiia Parubets, spécialisée dans l'éducation d'urgence en Ukraine chez Plan International. « Même lorsque les écoles restent ouvertes, la menace constante des frappes aériennes perturbe considérablement les cours : rien qu'à Kiev, les enfants ont dû faire face à 1 711 heures d'alerte depuis le début du conflit. Les conséquences vont bien au-delà de l'enseignement : les enfants ne bénéficient pas d'un développement social vital et doivent faire face au fardeau émotionnel du conflit ».
Une enquête menée par Plan International auprès de 1 000 jeunes ukrainien∙ne∙s âgé∙e∙s de 15 à 24 ans a révélé qu'un∙e jeune sur cinq (19,8 %) a manqué une à deux années d'études à cause du conflit. La situation est encore pire pour les enfants des zones rurales, où l'écart s'est considérablement creusé. Une autre étude a montré que les enfants vivant dans les villages ont en moyenne quatre à cinq ans de retard sur leurs camarades.
Des conséquences désastreuses pour la santé mentale
Les conséquences de cette perturbation de l'enseignement sur la santé mentale sont tout aussi inquiétantes. Des millions d'enfants souffrent de traumatismes, d'anxiété et de dépression et éprouvent des difficultés à se concentrer et gérer leurs émotions. Ces problèmes psychologiques, exacerbés par la menace constante des frappes aériennes, la perte de membres de leur famille et la destruction des maisons, ne sont souvent pas résolus en raison du manque de ressources et de services de soutien.
« Nous ne pouvons pas sous-estimer l'impact à long terme de cette crise sur le bien-être des enfants. Pour beaucoup, ce conflit n'est pas seulement une menace physique, mais aussi psychologique, avec des effets durables sur leur développement émotionnel et cognitif », explique Sven Coppens, qui coordonne l'aide humanitaire en Ukraine et dans les pays voisins pour Plan International. « Les perturbations de l'enseignement signifient que les enfants ne peuvent non seulement pas apprendre mais aussi saisir des occasions importantes de socialiser, s'exprimer et faire face au traumatisme subi. Il s’agit d’un désastre pour leur santé mentale et leurs perspectives d'avenir ».
Que fait Plan International pour soutenir les enfants d’Ukraine ?
Comment permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité durant cette crise ? Par exemple, en transformant des abris antiatomiques en espaces d'apprentissage sûrs, grâce à nos partenaires locaux. Sur place, les enfants peuvent suivre des cours de rattrapage et être appuyé∙e∙s par des logopèdes et des psychologues.
« Notre objectif n'est pas seulement de fournir une éducation, mais de créer des espaces où les enfants peuvent se rencontrer, établir la confiance et retrouver un sentiment de normalité ». Grâce au projet Safe Space, les élèves de Tetiana peuvent retourner en classe dans un endroit sûr. Ces enfants sont également soutenus dans leur scolarité et leur bien-être mental.

Soutenez les enfants lors de crises humanitaires
Chaque enfant mérite d’apprendre et de grandir en sécurité. Ensemble, permettons aux enfants d'avoir accès à l'éducation et une meilleure santé mentale lors de conflits et crises humanitaires.