Festivals et consentement même combat : sans pass on ne passe pas !
14/08/2024
L’été bat son plein et les festivals aussi. Avec souvent leur lot de fausses notes : insultes sexistes, harcèlement, attouchements voire agressions… Pour six jeunes sur dix, le harcèlement et les agressions sexuelles sont un problème fréquent dans les festivals.
C’est pourquoi Plan International Belgique a une fois de plus décidé d’agir en mettant en place, avec l’aide du Fonds De Warmste Week géré par la Fondation Roi Baudouin, le projet #WeCare. Celui-ci s’intègre dans le cadre plus global du programme "We Care a Lot" du Pukkelpop qui veille au bien-être des festivalier·ère·s. Avec #WeCare, nous visons à les sensibiliser au principe incontournable du consentement depuis notre stand informatif et ludique installé au cœur du célèbre camping Chill.
Le consentement : c’est quoi exactement ?
Le consentement c’est ce qui se joue entre deux personnes quand l’une désire entrer en interaction avec l’autre et doit évaluer si ce désir est réciproque. En résumé : ‘’non’’ c’est non et sans un ‘’oui’’ clair, c’est aussi non. Consentir, ce n’est pas céder. Ce n’est pas juste ne pas opposer de résistance. Donner son consentement c’est, pour utiliser une analogie festivalière, accorder à quelqu’unun pass pour interagir avec soi, physiquement ou non, et dans les limites que l’on fixe soi-même et qui doivent être énoncées, comprises et respectées.
Les 5 conditions du consentement
Le consentement doit être :
- Éclairé : Tout doit être dit cartes sur table, pour que le consentement puisse être accordé en toute connaissance de cause.
- Spécifique : Ce n’est pas parce qu’on accepte quelque chose en particulier qu’on accepte tout. Il faut demander l’assentiment de la ou du partenaire à chaque étape.
- Libre : Le consentement ne doit pas être accordé sous la pression. Il doit être libre et volontaire.
- Réversible : On doit pouvoir changer d’avis à tout moment, s’arrêter ou ne pas vouloir continuer.
- Enthousiaste : Il faut que l’envie soit réciproque. Un ‘’oui’’ sincère est un consentement, un ‘’Euh… je sais pas, mais ok.’’ ne l’est pas.
Venez vous initier au consentement en vous amusant !
Ce n’est pas parce que le sujet est sérieux qu’il faut l’aborder en tirant une tête jusque par terre. Notre stand du camping Chill permet de tout savoir sur le consentement en s’amusant !
D’abord, vous pourrez plonger dans notre piscine à balles pour y pêcher les 5 balles représentant les 5 conditions du consentement. Puis, après une brève conversation portant sur celles-ci, immortaliser votre tenue de festival dans notre photobooth, pour afficher votre respect des autres et de leurs limites, repartir avec un tatouage à paillettes (non permanent) sur le thème du consentement. Non sans avoir été informé·e par nos bénévoles des aides disponibles si vous êtes victime ou témoin de comportements transgressifs
Le stand #WeCare de Plan International Belgique vous attend dans le camping Chill, le plus grand camping de Pukkelpop, juste en face du site du festival. Il sera ouvert de 12h à 18h le jeudi et de 10h à 18h les vendredi, samedi et dimanche.