Actualités Gaza : Mort de la photojournaliste Fatima Hassouneh
Actualités

Gaza : Mort de la photojournaliste Fatima Hassouneh

17/04/2025

jeune fille dans un appartement détruit par les bombardements à gaza

Plan International est horrifiée d’apprendre que Fatima Hassouneh, photojournaliste palestinienne de 24 ans et défenseuse des droits des jeunes, a été tuée avec sa famille lors d’une frappe aérienne israélienne qui a visé leur domicile à Gaza hier, le 16 avril 2025. 

Photographe talentueuse et ancienne participante au programme She Leads de Plan International, Fatima partageait depuis 18 mois de nombreux témoignages sur la vie quotidienne à Gaza, publiés notamment dans The Guardian et d'autres médias. 

Lors de l’annonce d’un cessez-le-feu temporaire en janvier, elle était optimiste quant à l’avenir et se réjouissait de passer plus de temps avec son fiancé : « Je me réjouis de ma vie après la guerre et je suis convaincue que de belles choses m’attendent. » 

« Fatima a été une source d’inspiration pour nous tous∙tes chez Plan International, » a déclaré le Dr Unni Krishnan, Global Humanitarian Director. 

« À travers ses récits courageux et sa résilience à toute épreuve face au conflit, elle a offert au monde une fenêtre sur le coût humain de la guerre – et sur le cœur de Gaza. Nous avons appris à connaître Fatima non seulement comme une voix forte, mais aussi en tant que personne emplie d’amour – pour la vie, pour l’art, et surtout, pour le peuple de Gaza. Son héritage restera à jamais gravé en nous. » 

« Pendant le conflit, elle a fait preuve d’une résilience extraordinaire, et dans la lutte quotidienne pour survivre, elle a été une ambassadrice acharnée pour la jeunesse. Dans un article qu’elle a écrit l’année dernière, elle posait au monde une question qui continue de résonner en nous : ‘Ne sommes-nous pas des humains, tout comme vous ?’ » 

« Nous sommes bouleversé∙e∙s, et nos pensées vont à sa famille survivante, ses ami∙e∙s et ses proches. » 

Dans son projet le plus récent, Fatima s’activait à documenter « une journée dans la vie d’une jeune femme à Gaza » pendant le cessez-le-feu de courte durée, à travers une série de photos. Elle écrivait que « beaucoup d’enfants portent des fardeaux plus lourds que leurs années, à un moment de leur vie où ils et elles devraient être à l’école ou sur les terrains de jeux. » 

Elle écrivait également que « rien n’est plus beau que de rentrer chez soi, en dépit de la dureté du voyage, la difficulté d’arriver et la longue attente. » 

Plus de 175 journalistes tué∙e∙s 

Au moins 175 journalistes ont été tué∙e∙s lors d'attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le Committee to Protect Journalists. Gaza reste inaccessible aux médias internationaux, ce qui rend le travail des journalistes locaux·ales et de tou·te·s les Palestinien·ne·s essentiel pour documenter la réalité de la vie à Gaza aujourd'hui.    

Plus de 51 000 personnes ont été tuées à Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le Ministère palestinien de la Santé, dont 15 613 enfants et 8 304 femmes.