Actualités Kits de 1ers secours, eau et repas pour les habitant·e·s de Gaza
Actualités

Aide d’urgence pour les habitant·e·s de Gaza

Gaza_blog (1)-1

En tant qu'organisation humanitaire défendant les droits des enfants, Plan International est choqué par l'horrible violence qui engloutit Gaza et Israël depuis le 7 octobre. Plan International appelle à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et complet de la part de toutes les parties impliquées. Par l'intermédiaire de nos partenaires locaux, nous apportons de la nourriture, de l'eau et des kits de premiers secours aux habitant.e.s de Gaza.   

Les enfants de Gaza ne peuvent pas se permettre que la communauté internationale perde davantage de temps. Plus que jamais, Plan International appelle à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent, à une augmentation massive de l'aide humanitaire et à un accès amélioré, sûr et sans entrave pour les secours et les travailleurs humanitaires

Unni Krishnan, directeur de l'aide d'urgence à Plan International.  

Plan International est également choqué d'apprendre que sept travailleurs humanitaires ont été tués lors d'une frappe aérienne à Gaza - nos pensées vont à leurs familles, leurs amis et leurs collègues. Les travailleurs humanitaires sont protégés par le droit international humanitaire et ne devraient JAMAIS être pris pour cible. Plus de 200 travailleur.euse.s humanitaires ont été tué.e.s à Gaza depuis le 7 octobre, alors qu'ils.elles tentaient d'atteindre des enfants et des civil.e.s dans le besoin.   

Nourriture et repas chauds

En l'absence de tout signe de cessez-le-feu à Gaza, l'ensemble de la population est confrontée à la faim et à la peur. Les familles sont contraintes de manger de l'herbe et du fourrage pour survivre. Grâce à un partenariat avec la plus grande ONG palestinienne, Taawon, nous avons pu préparer ces derniers jours près de 2 000 repas chauds pour les familles déplacées vivant dans trois abris à Deir Al Balah, une ville du centre de la bande de Gaza. 

Bien que Plan International ne soit pas présent à Gaza ou en Israël, nous gérons des programmes humanitaires dans les pays voisins, à savoir l'Égypte, la Jordanie et le Liban. Nous soutenons le Croissant-Rouge égyptien et Terre des Hommes dans leur travail à Gaza. Cinq camions chargés d'aide d'urgence et un millier de trousses de premiers soins ont déjà atteint les habitant.e.s de Gaza. Nos équipes humanitaires mettent tout en œuvre pour acheminer des marchandises supplémentaires. 

Dans le sud du Liban, où les tensions transfrontalières ont entraîné de nombreux déplacements internes, Plan International Liban fournit un large éventail d'assistance aux enfants déplacé.e.s et à leurs familles, y compris la fourniture de nourriture, de matelas et de produits d'hygiène.   

Le temps presse pour empêcher les atrocités à Rafah 

Plan International continue d'appeler à un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et complet de la part de toutes les parties concernées. Nous demandons également la libération de tous les civils et enfants palestiniens retenus en otage. En outre, Plan International insiste sur le fait que le temps presse pour une action internationale visant à protéger les civils et à prévenir les atrocités à Rafah.   

Au cours de la semaine écoulée, les bombardements israéliens à Rafah, les 26 et 27 mars, ont tué au moins 31 personnes, dont 14 enfants. Les enfants et les familles de Rafah vivent dans un état constant de peur et de danger. Le gouvernement israélien a annoncé son intention d'étendre ses opérations militaires dans la région et ce risque s'est encore accru depuis que le cabinet de guerre israélien a approuvé, le 31 mars, des plans d'opérations terrestres dans le gouvernorat le plus méridional. 

Les habitants de Gaza ne sont en sécurité nulle part. Les forces israéliennes ont attaqué à plusieurs reprises des zones qu'elles avaient auparavant déclarées "sûres". Des travailleurs humanitaires ont été tués, des convois d'aide ont été la cible de tirs israéliens, et des abris et des hôpitaux soutenus par la communauté humanitaire ont été endommagés ou détruits par les bombardements israéliens.   

Une nouvelle escalade des opérations militaires israéliennes à Rafah aurait également des conséquences catastrophiques pour la réponse humanitaire déjà paralysée à Gaza, où la majeure partie de la coordination de l'aide et de l'infrastructure mise en place depuis octobre 2023 se trouve à Rafah.   

Les États doivent maintenant prendre des mesures urgentes pour garantir la mise en œuvre immédiate d'un cessez-le-feu permanent et explorer toutes les options disponibles pour protéger les civils, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme. Faire moins que cela n'est pas seulement un échec, mais implique un manquement aux obligations morales, humanitaires et juridiques.