Actualités L’École des Maris : un outil pour l’égalité des genres
Nouvelles

L’École des Maris : un outil pour l’égalité des genres

12/12/2024

 

 

Alt tag: Seyni en zijn dochter Cherifa, met wie hij een sterke band heeft.
Violences contre les filles : symptôme d’un système inégalitaire

Chaque minute, quelque part dans le monde, des femmes et des filles sont confrontées à des violences. 1  femme sur 3 subit des violences physiques et/ou sexuelles de la part d’un partenaire au moins une fois dans sa vie.  Chaque jour, 140 filles et femmes sont tuées par un membre de leur famille.

Pourquoi ? Parce qu’on a trop longtemps appris aux garçons et aux hommes qu’il est « normal » d’utiliser la violence pour contrôler les femmes, qui seraient « inférieures » aux hommes.

Apprendre aux hommes à devenir des alliés

Comment contrer la tendance ? Faire des garçons et des hommes des acteurs du changement. En soutenant les filles et les femmes qui les entourent, c’est à dire adopter une masculinité positive, ils peuvent s’opposer à la violence sexiste et contribuer à un monde plus égalitaire.

Un exemple ? L'École des Maris, une initiative lancée par Plan International au Niger. Elle réunit des hommes mariés ou fiancés pour leur apprendre l'égalité des genres, la santé et le bien-être familial. C’est le cas de Seyni, un père de famille de 35 ans du village de Daoudadey.

En participant aux séances, Seyni a adopté de bonnes résolutions : « J'ai appris à bien m'occuper de mon foyer. Je balaie, je vais chercher de l'eau, je ramasse du bois et j'allume le feu pour la cuisine.»

Seyni remarque aussi des changements positifs dans ses relations familiales : « Mes filles se sentent à l'aise avec moi et nous discutons de tout. Quand je dois prendre des décisions, je consulte Ramatou, mon épouse. » Celle-ci nous confirme : « Seyni est plus heureux dans notre foyer qu’avant sa formation à l’École des Maris. »

Seyni participe aux tâches ménagères avec sa femme Ramatou

Au sein de la communauté, Seyni et d'autres participants veillent aussi au maintien de l'hygiène, encouragent les femmes à se rendre dans les centres de santé et sensibilisent les parents aux droits des enfants. Ils remettent en cause les normes traditionnelles néfastes en encourageant des relations hommes-femmes plus équitables.

Résultat ? Les filles vont plus souvent à l’école, les femmes enceintes se rendent davantage dans les centres de santé pour des consultations prénatales, plus de femmes possèdent désormais une source de revenu, et la violence domestique et les mariages précoces ont reculé. 

La preuve que lorsque les hommes deviennent des alliés, c’est toute la communauté qui avance. 

L’action de Plan International au Niger : un impact concret

Via l’École des Maris, Plan International intervient dans les régions de Maradi et Dosso. Ce projet ambitieux vise à bénéficier à 11 500 filles et jeunes femmes.

L’objectif de notre programme au Niger est d’assurer aux filles et jeunes femmes de 10 à 24 ans un environnement sûr et égalitaire et d’améliorer leur statut social, notamment grâce à l’organisation d’activités de sensibilisation avec les maris et futurs maris.

Des hommes comme Seyni ont été identifiés et formés pour devenir des acteurs du changement. « J'ai été choisi par ma communauté en raison de ma passion et mon engagement pour les droits de l'enfant, » explique Seyni, désormais membre actif de l’École des Maris.

Comment devenir un véritable allié ?

Vous êtes un homme ou un garçon et vous voulez vous impliquer dans l’égalité des genres ?

Voici quelques pistes :

  • Tâches ménagères : prenez un maximum d’initiatives et n’attendez pas qu’on vous demande de l’aide pour vous mettre en action.
  • Témoin de violence ? N’hésitez pas à intervenir : Signalez l’abus, mobilisez d’autres personnes, protégez et écoutez la victime et détournez l’attention de l’abuseur. Plus d’infos dans notre post Facebook.
  • Informez-vous : lisez les publications de Plan International et d’autres ONG, écoutez des podcasts de sensibilisation contre le sexisme.
  • Sensibilisez votre entourage à la lutte contre les stéréotypes de genre et les violences sexistes et à l’importance de construire une société plus équitable.

Soutenir Plan International 

Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles  et à l’égalité des genres.  

Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%