Actualités Le rôle des pères dans la lutte pour l’égalité des genres
Nieuws

Les pères jouent un rôle important dans la promotion de l'égalité des genres

26/06/2024

Fabian_and_daughter

En Équateur, Plan International s'est entretenu avec Fabián, fier papa de trois filles de moins de 10 ans. "Mes filles adorent jouer avec leurs poupées", dit-il. "Elles leur créent de nouvelles coiffures, les baignent et leur fabriquent des vêtements. Et moi, je joue avec elles.'' 

Fabián a entendu parler de Plan International pour la première fois lorsqu'il a participé à l'un de nos ateliers il y a six ans. Depuis, il a régulièrement participé à d'autres ateliers et sa communauté l'a choisi comme volontaire en raison de son engagement, de son dynamisme et de sa motivation à apprendre. 

Plan International organise notamment des ateliers sur la parentalité positive. Ces cours sont basés sur des techniques pratiques visant à améliorer la communication entre parents et enfants et à bâtir des relations familiales saines.

Contrairement à de nombreux pères en Équateur, Fabián joue un rôle actif dans l'éducation de ses enfants. Selon une étude menée par Plan International en 2021, 54 % des pères de la province de Cotopaxi passent moins d'une heure par jour avec leur famille.1

Fabian_and_daughters

© Plan International

Fabián est un modèle dans sa communauté et il défend le rôle important des pères dans la promotion de l'égalité des genres. Il participe pleinement à l'éducation de ses filles et partage équitablement les tâches ménagères avec sa femme.

La chose la plus importante dont j'ai pris conscience est qu'en tant que père, je peux influencer directement l'éducation de mes filles. Je veux être un père qui s'engage pleinement à élever ses filles pour qu'elles puissent grandir dans un environnement sûr et croire en leurs rêves. C'est pourquoi nous jouons ensemble, je fais le ménage et je continue à participer à des sessions sur la parentalité positive.

Partout dans le monde, les stéréotypes de genre restent profondément ancrés chez les pères, qui se considèrent comme les soutiens de famille. Les filles et les femmes étant censées rester à la maison, faire le ménage et s'occuper des enfants. Résultat : les filles n'ont que peu, voire pas du tout, de temps pour jouer.  

Dans le cadre de la Journée internationale du jeu, qui a eu lieu pour la première fois le 11 juin 2024, nous souhaitons mettre en lumière des pères positifs comme Fabián. En jouant avec ses filles, il montre que le jeu est important pour les enfants et combat les stéréotypes de genre néfastes. 

1 Paternity Report Results of the Investigation with the Father of Children from 4 to 14 Years. (Plan International Ecuador, 2021)