Actualités Le sport pour muscler l’émancipation des filles
Actualités

Le sport pour muscler l’émancipation des filles

Sport_West_Africa

C’est une évidence : les normes de genre ont un effet néfaste sur le bien-être et l’émancipation des filles. Heureusement, il est tout aussi évident que le sport est le vecteur idéal pour fait bouger ces préjugés basés sur le genre.

En effet, grâce à nos projets de pratique du sport, le regard que leur communauté porte sur les jeunes filles et celui que celles-ci portent sur elles-mêmes évoluent positivement. La pratique d’un sport leur permet aussi de développer leur confiance en elles, leur esprit de solidarité et leur leadership. Sans compter l’impact positif que cela a sur leur santé physique et psychosociale. Et le fait que cela leur permet également de se réapproprier l’espace public.

Autre bénéfice considérable : à travers leur participation à nos projets de sport, les autorités locales et les structures éducatives et sportives s’inscrivent ouvertement dans une dynamique de plus grande égalité de genre et de liberté des filles de décider de leur avenir.

Découvrez très concrètement comment tout cela opère à travers deux de nos projets :

Foot et athlétisme au féminin au Sénégal

Au Sénégal, c’est en courant avec ou sans balle au pied que les filles font bouger les stéréotypes liés au genre et suscitent un changement du regard porté sur la pratique sportive féminine et sur la position des filles au sein de leur communauté. 

En plus de l’acquisition de compétences sportives, les adolescentes reçoivent des formations à la prévention des grossesses précoces non désirées, des mariages d’enfants et des violences sexuelles.

En selle pour le futur au Rwanda ! 

En 2025, le Rwanda accueillera le Championnat du monde de cyclisme sur route. Une opportunité unique de mettre en lumière les besoins des filles et des femmes et de défendre leurs droits économiques et sociaux dans un pays où 1 fille de moins de 24 ans sur 2 a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles et où 35% des filles entre 16 et 24 ans ne sont ni scolarisées, ni formées à un emploi.

Comment ? Via le projet "Bike for Future" qui organise la création et l’entraînement d’équipes cyclistes féminines mais qui leur donne également accès à des formations techniques et de gestion, des bourses, ainsi qu’à des conseils leur permettant de démarrer leur entreprise, comme un magasin de vélos ou un atelier de réparation. 

Bike for Future s’adresse aussi aux communautés locales à travers des campagnes de communication visant les jeunes, leurs familles et les entreprises prêtes à s’investir dans l’insertion professionnelle des jeunes, et particulièrement des filles.