Project Le sport pour bousculer les stéréotypes
Projets

Le sport pour bousculer les stéréotypes

Ses loisirs Son corps Sa voix

Sénégal

Durée : 31.10.18 - 31.12.22

Participant.e.s 13.417

Je fais un don

201912-SEN-11_LQ_HEADER-Foot (1)

 

Leadership sportif pour l’égalité des genres 

Les normes de genres ont un effet néfaste sur le bien-être et l’émancipation des filles.  La pratique du football et de l’athlétisme révèle les filles en leaders de l’autonomisation et de la lutte pour l’égalité des genres.   

Au Sénégal, nous utilisons le sport comme medium pour permettre aux jeunes de s’exprimer et de participer aux décisions communautaires tout en défiant les injustices liées au genre.

Changer les regards 

Nos clubs sportifs changent les regards sur la pratique sportive des filles, mais aussi celui que portent les jeunes filles sur leur propre positionnement au sein de la communauté.  A travers leur participation à notre projet, les communautés, les autorités locales, les structures éducatives et sportives s’inscrivent ouvertement dans un mouvement pour une plus grande égalité de genre et la liberté des filles de décider de leur avenir.  

Les autorités locales se sont engagées aux côtés de Plan International et de notre partenaire Ladies’ Turn pour assurer le suivi mais aussi la durabilité des interventions dans les communautés.  

Parmi nos partenaires, le Service Départemental du Sport de Thiès collabore avec les associations locales afin de maintenir les acquis et répliquer les activités les plus populaires tel que le très inclusif Street Football. 

201912-SEN-12_LQ (1)

— Aïssatou

J’ai créé un club de leadership dans mon lycée pour organiser des ateliers sur la confiance en soi, la prise de parole et d’autres compétences essentielles pour être vraiment libres. Je rêve de poursuivre des études supérieures en droit pour devenir magistrate car c’est un métier où peu de femmes sont représentées et cela me permettrait de défendre les droits des filles et des femmes partout au Sénégal.

Plus que des chiffres

34

équipes

de football et d’athlétisme 

7.359

filles impactées

positivement par le projet

Quelles actions menons-nous ?   
  • Utilisation du (street) football et de l’athlétisme pour changer les normes sociales inégales
  • Création d’équipes de sport féminines 
  • Ateliers d’information et de prévention aux violences sexistes 
  • Tournois locaux pour sensibiliser la communauté tout entière 

Soutenir Plan International

Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.

Partenaires

Le projet est implémenté au Sénégal en partenariat avec Ladies’ Turn, Boutique de Droits de Thiès, IA, FSA et le Service Départemental des Sports de Thiès.  

Nous remercions la Coopération belge au développement, Golazo, L’Allianz Memorial Van Damme ainsi que nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet.