Actualités Ni fleurs ni couronnes
Actualités

Ni fleurs ni couronnes

29/04/2025

jonge kinderen tussen het puin in Myanmar

Un hommage rempli de solidarité 

 

Vous l'avez peut-être déjà remarqué. De plus en plus de familles font figurer un numéro de compte sur leurs avis de décès, accompagné d'une demande de don à une bonne cause, qui remplace les traditionnels bouquets de fleurs.  

 

Chez Plan International Belgique, nous constatons plus que jamais la popularité croissante de cette forme de don. Voilà pourquoi nous souhaitons apporter plus d'explications à celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette pratique. 

 

L'initiative « Ni fleurs ni couronnes » est une manière de donner un sens plus profond à son dernier hommage à un être cher lors de funérailles ou cérémonies commémoratives. En lieu et place de bouquets ou couronnes de fleurs, les proches et les personnes qui assistent à l’événement sont invitées à faire un don à une bonne cause qui tenait à cœur à la personne décédée.  

 

En choisissant cette initiative, les familles endeuillées peuvent contribuer à cette cause chère aux yeux de leur proche, ce qui peut apporter un sentiment de réconfort et de continuité du soutien. 

 

L'idée de « Ni fleurs ni couronnes » est née de la volonté de créer un impact durable plutôt qu'un hommage ponctuel. À la place du symbole traditionnel des fleurs et des couronnes pour exprimer le respect et la sympathie, contribuer à une bonne cause peut avoir un impact positif à long terme car cela amène un certain progrès social. 

 

Cela offre aux familles endeuillées l'occasion de perpétuer la mémoire de leur proche d'une manière porteuse de sens. 

 

L’initiative « Ni fleurs ni couronnes » peut être mise en place de différentes manières. La plus courante est une mention dans l’avis de décès, mais une récolte de fond peut également être mise en place lors des funérailles. Parfois, les familles et les proches organisent des événements spécifiques pour récolter des fonds en ligne ou, par exemple, lors des visites au funérarium, de la cérémonie de funérailles ou encore lors du verre de l’amitié. 

 

« Ni fleurs ni couronnes » sont un choix conscient et personnel qui peut vous aider à transformer l’hommage à un être cher en un acte de solidarité et d'engagement et permettre à sa mémoire de vivre à travers un geste concret et solidaire. 

 

Si vous souhaitez mettre en place cette initiative pour soutenir Plan International Belgique, il vous suffit de mentionner le nom officiel « Plan International Belgique asbl » sur l'avis de décès, ainsi que le numéro de compte (BE86 2900 2855 0050) et la demande de don en hommage à la personne défunte. 

Avez-vous d'autres questions concernant l’initiative ?

N’hésitez pas à contacter notre Relationship Manager Kim via kim.sellekaerts@planinternational.be ou par téléphone au 0472 12 07 56. 

Kim Sellekaerts