Nos collaborateur·rice·s
26/11/2024
Depuis un peu moins d'un an, Plan International Belgique peut compter sur l’apport d’une collègue enthousiaste, Lore Van Parys, notre coordinatrice du bénévolat pour les groupes de travail néerlandophones.
Lore est une jeune femme sportive de 24 ans, originaire de Bruges, titulaire d'une formation académique en sciences criminologiques à l'Université de Gand.
Les sciences criminologiques semblent à première vue n'avoir que peu de rapport avec mon rôle au sein de Plan International Belgique. Mes études sont cependant pertinentes : l'orientation est très large et permet d'aborder de nombreux aspects de la justice, de la politique et de l'élaboration des politiques, de la sociologie... Bref, des facteurs importants qui ont un impact sur la société et les personnes qui en font partie.
Lore Van Parys, notre coordinatrice du bénévolat pour les groupes de travail néerlandophones
Lore a partiellement terminé ses études pendant la pandémie. Le Covid a donc compromis son stage prévu en Afrique du Sud. Cependant, l'envie d'une expérience à l'étranger n'a cessé de la démanger et, grâce à un projet Erasmus+, elle a pu rejoindre Generation for Change CY à Chypre pour 6 mois.
Avec Generation for Change CY, nous avons soutenu les migrants et d'autres personnes en difficulté par le biais de divers programmes. Ceux-ci comprenaient la satisfaction des besoins de base, comme des vêtements et des colis alimentaires, mais aussi des cours de grec ou de technologies de l'information et de la communication, en passant par une aide à la recherche d'emploi ou des programmes extrascolaires pour les enfants.
Pendant le projet à Chypre, Lore a mené des recherches sur le coaching des bénévoles, un sujet qui lui tient à cœur. Elle a transformé les résultats de ses recherches en un rapport de connaissances, qu’elle a ensuite mis à disposition de diverses organisations.
Lorsque Lore est revenue en Belgique, elle a vu une offre d'emploi de Plan International Belgique pour un poste de coordinateur·rice des volontaires.
J'ai repéré l'offre d'emploi et elle correspondait parfaitement à mon parcours, mon expérience et mes intérêts. Outre mon expérience en matière de volontariat, j'ai également, dans le cadre de mes études, acquis de bonnes bases en ce qui concerne la psychologie et les conséquences des comportements transfrontaliers, ainsi que l'aide aux victimes. C'était donc un rêve pour moi de pouvoir appliquer ces connaissances au sein d'une organisation qui se concentre sur la protection des droits des enfants, et des filles en particulier. La coopération avec les bénévoles est très agréable et chaleureuse, et j'y puise beaucoup d'énergie. Je tiens donc à remercier tous les volontaires et les groupes de travail du Limbourg, d'Anvers et de Bruges pour leur accueil chaleureux, leurs efforts et leur engagement. Ils m'ont permis de me sentir comme chez moi au sein de Plan International Belgique. Ils font toujours en sorte que nos événements locaux soient un succès. Ce sont des moments privilégiés pour faire connaissance avec Plan International Belgique, notre mission, nos volontaires et nos fidèles supporters.
À terme, Lore souhaite s'impliquer davantage dans la gestion de projet des événements de Plan International Belgique, afin de les rendre encore plus conviviaux pour les bénévoles.
Le groupe de volontaires du Limbourg, avec Ivan, deuxième en partant de la droite.
Ivan Somers, qui fait partie du team de volontaires de Plan International Belgique depuis deux décennies, peut en témoigner.
Après une formation d'ingénieur chimiste et une carrière professionnelle de 40 ans au sein d'une entreprise pharmaceutique très connue en Belgique, Ivan a décidé il y a quelque temps d'appuyer sur le bouton pause. Après avoir assumé diverses fonctions au cours de sa carrière, allant de scientifique de laboratoire à responsable CMC (Chemical Manufacturing & Control) au sein de la recherche et du développement, il a décidé de faire un break pour lui et ses proches.
Le travail, c’est passionnant et ça donne un sens à la vie, mais il faut aussi savoir profiter de celle-ci et faire ce que l'on a envie de faire pendant que l'on est encore en bonne santé et en pleine forme. C'est pourquoi j'ai décidé de prendre davantage en main le reste de mon existence et de consacrer plus de temps à ma partenaire, ma famille, mes petits-enfants et mes loisirs.
C'est un ami proche qui a incité Ivan à s'engager dans le groupe de volontaires du Limbourg en 2004.
J'ai réfléchi à sa demande et j'ai réalisé que je voulais faire plus que donner de l'argent à une organisation. Je voulais également partager l'un de mes biens les plus précieux, à savoir le temps, avec d'autres personnes et faire quelque chose de bien pour les enfants et les jeunes, apporter plus de sens, de don de soi et d'engagement.
Ivan partage déjà une longue histoire avec Plan International Belgique et l'organisation occupe une place de choix dans son cœur.
Investir dans les enfants et leur offrir de meilleures opportunités est le seul moyen d'améliorer l'avenir d'un individu, d'une communauté, d'un pays et, par extension, du monde, à tous les niveaux. Nous naissons, souvent sans nous en rendre compte, dans un pays où l'aisance sociale et sociétale n'est pas donnée à tout le monde. Ayant moi-même trois enfants, j'ai toujours pensé que le meilleur investissement que l'on puisse faire est d'investir dans les cerveaux. En devenant volontaire pour Plan International Belgique, je souhaite apporter ma contribution, entre autres, à l'éducation et à l'amélioration de l'avenir des enfants par le biais de projets dans le monde entier.
Plan International Belgique correspond à mes valeurs et à mes normes. L'organisation travaille de manière structurée avec des partenaires locaux et des gouvernements, ce qui se traduit par un développement durable, un impact et des conséquences pour les projets. Au fil des ans, j'ai donc consciemment changé d'orientation et suis restée fidèle à une seule organisation.
De plus, grâce à la transparence de l'utilisation des dons financiers et aux audits réguliers commandés par Plan International Belgique, j'ai la certitude que l'argent est utilisé à bon escient, là où il est nécessaire.
Ivan fait partie du groupe de travail du Limbourg. Celui-ci est composé d'un noyau de huit volontaires, complété par des volontaires ad hoc qui participent aux activités planifiées. Il existait auparavant deux groupes de travail, l'un à Hasselt et l'autre à Herk-De-Stad. Ils ont décidé d'unir leurs forces et ont finalement fusionné pour couvrir la région en un seul groupe.
Le projet principal de ce groupe de travail est le soutien de 21 enfants par le biais du Plan de parentalité, connu sous le nom de ‘’Plan 21’’. Toutes les recettes des initiatives du groupe de travail du Limbourg, ainsi que certaines subventions pour le travail bénévole, sont principalement destinées à Plan 21.
Plan 21 est principalement soutenu par des initiatives annuelles récurrentes, comme le quiz que nous organisons avec 11.11.11 à Saint-Trond fin octobre et le brunch du 8 décembre à Herk-De-Stad. Il est important que nous puissions poursuivre nos activités et nos initiatives. Nous offrons à 21 enfants la perspective de l'égalité des chances et des droits et voulons donc continuer à les aider à apprendre à l'école, à conduire le changement dans leurs communautés, à prendre des décisions concernant leur vie et leur corps et à se développer, à l'abri de toute forme de violence.