Actualités Plan International en Moldavie
Actualités

Plan International en Moldavie

Les enfants ukrainiens, ainsi que le parent qui les accompagnent (souvent la mère), n’ont pas seulement traversé une frontière mais aussi de lourdes épreuves.

moldavia-children

Ces enfants ont dû se cacher dans des lieux souterrains et fuir brutalement leur cocon, leur sécurité et leurs habitudes. Les effets psychologiques sont donc importants, c’est ce que nous avons pu observer dans les centres d’accueil où Plan International est actif. Avec nos partenaires locaux et des professionnel.le.s de la santé mentale, nous avons créée des équipes pluridisciplinaires mobiles qui vont à la rencontre des enfants et de leur accompagnant.e afin de leur proposer des activités ludiques ainsi qu’un soutien psychologique individuel ou collectif.  

« Nous menons différentes thérapies avec les outils que nous avons. Le chant est particulièrement utile, car les enfants peuvent se détacher de l’endroit où ils se trouvent et de ce qu’ils ont vécu. Il en va de même pour les parents. Ce type de soutien est ce dont ils ont besoin en ce moment. » partage Marina, une réfugiée ukrainienne qui a pris part à l’initiative.  

« Beaucoup de réfugié.e.s utilisent les centres mobiles comme point de transit. Ils recherchent des besoins de base, un peu de repos, de la  nourriture, et un sentiment de sécurité. Mais après quelques jours, beaucoup de gens ressentent le besoin de parler à quelqu’un une fois qu’ils ont accepté leur situation. » nous partage Viorica, une autre psychologue. Ce soutien psycho-social bénéficie aux enfants à court terme mais également à long terme afin de minimiser les manifestations du stress post-traumatiques grâce à une prise en charge rapide.