Actualités Pourquoi les filles sont meilleures en sport que les garçons
Actualités

Pourquoi les filles sont meilleures en sport que les garçons

De nombreuses adolescentes abandonnent le sport en raison d'une baisse de leur confiance en elles dû aux stéréotypes sur les filles et le sport. Nous vous expliquons pourquoi ce sont de fausses croyances.

pexels-andrea-piacquadio-3764538(1) (1)

Tout le monde s’accorde à dire que le sport est un bienfait. Non seulement pour notre santé physique, mais aussi pour notre santé mentale : le sport donne un sérieux coup de boost à notre confiance en soi. Et cela est particulièrement important à l‘adolescence afin de traverser cette période difficile avec une meilleure résistance au stress et moins de risques de problèmes de santé ultérieurs.

Malheureusement, deux fois plus de filles abandonnent le sport au moment de leur puberté que les garçons. Cela est dû en partie à des obstacles externes, tels que la discrimination, un sentiment d'insécurité et beaucoup moins de modèles auxquels s’identifier1. Les autres raisons sont liées au manque de confiance en elles, telles que la peur de l'échec et l'insécurité2. Encore trop souvent, des stéréotypes tels que "Les filles sont plus faibles que les garçons" sont intériorisés.

En d'autres termes, les filles arrêtent le sport, qui pourtant dope leur confiance en elles, à cause de stéréotypes de genre qui, eux, brisent leur confiance en elles. Bonjour, le cercle vicieux ! Il est grand temps de le casser. En réalité, l’idée persistante selon laquelle les filles seraient moins fortes que les garçons s'avère être totalement fausse, si l’on en croit l’étude des professeurs Stager et James.

2-girls-playing-tenis

Il y a dix ans, ces chercheurs de l'université de l'Indiana ont mené une étude auprès de 2 millions de champions de natation en nage libre âgés de 6 à 19 ans. Et qu'ont-ils trouvé ? Jusqu'à l'âge de huit ans, selon l'étude, il n'y a pas de différence notable entre les garçons et les filles en termes de performances sportives. De plus, jusqu'à l'âge de 12 ans la différence est négligeable. Selon les scientifiques, il n'est donc absolument pas nécessaire de séparer les filles les garçons de moins de 12 ans, dans des clubs de sport. 

Entre 13 et 16 ans, les garçons ont généralement une poussée de croissance et prennent du muscle plus facilement. Cela dit la puissance musculaire pure ne fait pas tout. La stratégie, l'entraînement consciencieux et l'esprit équipe sont tout aussi importants dans le sport. Et c'est précisément ce pour quoi les filles (adolescentes) semblent être plus fortes que les garçons, selon l'étude. 

Ces stéréotypes de genre sont donc infondés. Allez-y, les filles ! Continuez à bouger et à faire ce qui vous fait du bien !   

Découvrez les projets sportifs de Plan International qui encouragent les filles dans le monde entier. 

1 Source : Women’s Sports Foundation
2 Source : Universiteit Utrecht