Bombardement d’écoles à Gaza doivent cesser immédiatement
05/08/2024
Les attaques contre les écoles de Gaza doivent cesser immédiatement, car l'escalade des frappes israéliennes visant les établissements scolaires fait courir à toute une génération d'enfants le risque de ne jamais pouvoir retourner à l'école.
Au cours des deux dernières semaines seulement, huit écoles gérées par l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), qui servaient toutes d'abris aux familles obligées de fuir les bombardements sévissant ailleurs dans la bande de Gaza, ont été frappées par les forces israéliennes.
La dernière attaque en date, qui a visé une école à Deir Al-Belah, au centre de la bande de Gaza, le 27 juillet, a fait 30 morts - dont des enfants et des femmes - et plus de 100 blessés, selon le ministère palestinien de la santé.
Aucun·e élève de Gaza n'a pu aller à l'école depuis novembre 2023, date à laquelle l'année scolaire a été suspendue après l'escalade du conflit le 7 octobre.
Deuxième année scolaire perdue
On estime à 625 000 le nombre d'enfants en âge d'être scolarisé·e·s dans la bande de Gaza qui n'ont pas pu suivre les cours, ce mois-ci marquant le début d'une deuxième année scolaire perdue.
Depuis le 7 octobre 2023, 344 écoles de Gaza ont été directement touchées par les bombardements israéliens, dont 65 ont été détruites. Plus de la moitié (53,5 %) de ces écoles étaient utilisées comme abris pour les familles déplacées au sein de la bande de Gaza.
Au moins huit bâtiments scolaires sur dix (84,6 %) devront être entièrement reconstruits ou faire l'objet de travaux importants pour être à nouveau fonctionnels, ce qui signifie qu'il faudra des années pour reconstruire le système éducatif de Gaza et permettre un retour complet à l'enseignement.
En outre, plusieurs rapports, vidéos et photos semblent indiquer que les écoles sont utilisées à des fins militaires par les forces de sécurité israéliennes.
— Emilia Sorrentino, Responsable mondial du département Education in Emergencies de Plan International
“À l'heure actuelle, il est impossible de fournir une quelconque forme d'éducation ou de scolarisation adéquate aux enfants de Gaza. Les bombardements constituent une menace constante, des enseignant·e·s ont été tué·e·s et les enfants sont effrayés et traumatisés.”
« L'éducation est un droit fondamental pour tous les enfants. En période de conflit, les écoles devraient être des havres de paix où ils.elles peuvent apprendre, grandir, s'épanouir et pouvoir rester des enfants. Mais le ciblage continu des établissements d'enseignement à Gaza a empêché les enfants de suivre un enseignement formel, les privant ainsi de leur droit à l'éducation et à un avenir meilleur. »
« Les enfants et les jeunes Palestinien·ne·s de Gaza veulent retourner à l'école. Lorsque les écoles sont détruites, ce sont leurs espoirs pour l'avenir qui partent en fumée. Les attaques contre les établissements scolaires ne doivent pas être tolérées. »
Violations du droit international humanitaire
Les attaques contre les écoles constituent une grave violation du droit humanitaire international et ont des effets dévastateurs et durables sur les possibilités d'apprentissage des enfants, tant dans l'immédiat qu'à long terme.
Ces attaques ne causent pas seulement des dommages physiques immédiats et des pertes en vies humaines, elles ont également des répercussions psychologiques et sociales à long terme. Elles perturbent le processus éducatif, entraînant des interruptions significatives de l'apprentissage et entravant le développement des enfants.
Plan International appelle à un cessez-le-feu immédiat, permanent et inconditionnel, à la libération de tous les otages civil·e·s et à la libération des enfants palestinien·ne·s qui sont en détention militaire en Israël depuis l'escalade du conflit à Gaza le 7 octobre.
En tant qu'ONG humanitaire et de défense des droits de l'enfant, Plan International réitère ses appels à toutes les parties pour qu'elles respectent le droit international humanitaire et assurent la protection des écoles, des enseignant·e·s et des élèves. Nous exhortons la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour protéger l'éducation dans les zones de conflit et à demander des comptes aux responsables de graves violations.
En compagnie de 16 autres ONG, Plan International appelle également tous les États membres des Nations unies à cesser d'alimenter la crise à Gaza en interrompant immédiatement le transfert d'armes, de pièces détachées et de munitions à Israël et aux groupes armés palestiniens tant qu'il existe un risque qu'elles soient utilisées pour commettre ou faciliter de graves violations du droit international humanitaire ou de la législation en matière de droits humains.