Actualités Sénégal : Plan International soutient les filles dans leur rêve d’émancipation
Actualités

Sénégal : Plan International soutient les filles dans leur rêve d’émancipation

Sénégal

Oui au rêve d'émancipation des jeunes Sénégalaises via l'éducation et la formation ! 

Au Sénégal, les traditions patriarcales et les conditions de vie difficiles conduisent aux violations des droits des enfants et des femmes ; les jeunes femmes étant particulièrement vulnérables. Les taux de mariage d'enfants (33% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans) et de malnutrition sont élevés, le niveau des soins de santé est bas et un grand nombre de femmes et de jeunes sont sans emploi ou formation adéquate. Les adolescentes et jeunes femmes ont moins de pouvoir, de compétences et d’opportunités pour se sortir de la pauvreté. 

Des milliers de filles sont chaque jour contraintes de troquer leur uniforme d'écolière pour une robe de mariée et c'est là l'une des principales raisons pour lesquelles elles abandonnent l'école. De plus, les filles sont confrontées à une série de risques sanitaires, voire mortels, lorsqu'elles sont forcées de procréer alors qu'elles ne sont encore que des enfants. Mais des études ont montré que plus longtemps les filles restent à l'école, moins elles risquent d'être forcées à se marier et à tomber enceinte. L'éducation est donc l'antidote qui garantit un meilleur avenir aux filles. 

Comment agit Plan International Belgique ? 

Mis en œuvre dans les régions de Thies et de Kaoloack, notre programme d’empowerment social et économique adresse les causes profondes de l'inégalité des genres, des violences basées sur le genre et du manque d'accès aux opportunités sociales et économiques. Il vise à ce que les jeunes et en particulier les jeunes femmes (10-24 ans), s’épanouissent et soient protégé.e.s, y compris dans les environnements scolaires et professionnels, et accèdent à des opportunités éducatives, professionnelles et économiques durables et décentes.    

Le programme est articulé de manière à garantir une mise en œuvre durable et efficace en travaillant sur une éducation inclusive de qualité (garantir que les bénéficiaires se sentent protégés et apprennent dans un environnement propice, sain et égalitaire), la protection contre les formes de violence (renforcer les adolescent.e.s et jeunes à identifier et lutter contre les violences, et garantir que les familles, enseignant.e.s, communautés et autorités s'engagent à fournir un environnement protecteur) et les opportunités d’emploi/entrepreneuriat (garantir que les groupes cibles obtiennent un emploi générateur ou développent une structure économique).   

À la fin de mes études, j'aimerais devenir gynécologue, car le nombre de femmes gynécologues au Sénégal est encore très faible. Kadiatou, 17 ans. 

Formation et sensibilisation de toutes les parties prenantes 

Pour parvenir à l’émancipation sociale des adolescent.e.s et jeunes, des activités de formation sont planifiées pour renforcer leurs capacités et les amener à participer activement aux prises de décisions sur des questions liées à leur développement personnel et professionnel.     

Des actions de sensibilisation, formation et stratégies de protection contre les violences, stratégies de promotion d’accès à des opportunités d’emploi salarié ou indépendant sont également menées pour une meilleure compréhension des violences et leurs conséquences sur la qualité de l’environnement social, et soutenus par l’engagement de divers acteurs. 

10.350 adolescentes et jeunes femmes, ainsi que 7.500 adolescents et jeunes garçons participent aux activités qui leur offrent une éducation inclusive de qualité, la protection contre toute forme de violence et des opportunités d'emploi ou de l’entrepreneuriat.  

Les représentants des autorités locales, les parents et les membres des comités locaux de protection sont également impliqués afin de créer et maintenir un environnement stimulant pour le développement des jeunes.    

3 résultats tangibles du programme : 

  • Les adolescents et les jeunes, en particulier les adolescentes et les jeunes femmes, bénéficient d'un environnement scolaire sûr, inclusif et égalitaire et sont renforcé.es à identifier et lutter contre la violence et les violences basées sur le genre en milieu scolaire.  
  • Les jeunes (15-24 ans), en particulier les jeunes femmes, développent leurs compétences et les mettent à profit en vue d'exercer un emploi salarié ou indépendant. 
  • Les parents, les jeunes et les autres acteurs communautaires, les autorités s'engagent pour fournir un environnement protecteur aux adolescentes et jeunes femmes et favorable à leur émancipation et autonomisation.