Pour l’éducation, contre les mariages d’enfants

Rejoignez-nous pour défendre les droits des filles et de tous les enfants avec nous

Saviez-vous qu'une fille sur sept n'a toujours pas accès à l’école ? Plus qu'une simple statistique, c'est le droit d'un enfant qui est bafoué. Imaginez son potentiel inexploité, ses rêves  et son avenir brisés. 

Sans accès à l’éducation, c’est aussi 23 filles par minute qui se retrouvent dans une situation qu'elles n'ont pas choisie : elles sont mariées avant 18 ans.   

Engagez-vous aux côtés de Plan International et de toutes les filles pour faire valoir leurs droits et faire entendre leur voix, pour le contrôle de leur corps et de leur choix.  

Pour que chaque fille soit libre 

Picture_campaign_page_1

Mayday & Nazaret

Elles vous expliquent ce que votre don nous permet de réaliser au sein de leur communauté.

 

 

Votre générosité change des vies !

Grâce à vos dons, nous assurons l'éducation et l'émancipation des filles à travers le monde.
Voici comment :

Votre don fait la différence ! 

Ensemble réécrivons leur histoire. Faites un don aujourd'hui. 

Tous les dons de minimum 40€ sur une base annuelle sont déductibles fiscalement à hauteur de 45%. 

Faites passer le message  

Découvrez d’autres façons de soutenir les filles à travers le monde. 

Vous souhaitez soutenir nos actions avec votre entreprise ou votre école ? Agissez pour les droits des filles. 

Découvrez 5 manières de vous mobiliser

Votre impact en 2022

En soutenant les filles aujourd'hui, vous investissez aussi dans les générations futures. Engagez-vous pour ce que chaque fille soit libre - libre d'apprendre, libre de rêver et libre de façonner son destin. 

5,9

millions

de filles de plus à l’école

5,8

millions

de filles bénéficient de soins de santé

2,5

millions

de filles sont formées pour défendre leurs droits

Nous soutenir en toute transparence  

Chez Plan International Belgique, la transparence financière est une priorité. Nous garantissons que chaque don que nous recevons est géré avec le plus grand soin et la plus grande responsabilité. Vous pouvez consulter librement nos comptes. Ceux-ci sont soumis au contrôle d'un réviseur d'entreprise, du Service Public Fédéral des finances et la Direction générale coopération au développement et aide humanitaire (DGD). 

Nous sommes également membre de l’Association pour une éthique dans la récolte de fonds (AERF) et publions nos comptes à la Banque-Carrefour des Entreprises.

202206-VNM-04 (1)-3

FAQ

Project Sponsoring

Pourquoi soutenir nos projets avec un don mensuel ?

Soutenir nos projets avec un don mensuel crée un impact durable et significatif.  

Votre don mensuel garantit une source de financement stable, nous permettant de mettre en œuvre des initiatives à plus long terme, telles que la construction d'infrastructures éducatives, le développement de programmes de sensibilisation et d'autonomisation économique. 

En cas de situations d'urgence, votre soutien régulier nous offre la flexibilité nécessaire pour réagir rapidement et efficacement, assurant ainsi une réponse immédiate là où cela est le plus nécessaire. 

En combinant les dons mensuels de nos supporters, nous créons une force collective qui a un impact exponentiel, touchant un plus grand nombre de filles et renforçant notre capacité à créer des changements positifs à grande échelle. 

Comment puis-je soutenir financièrement la campagne ?

Nous sommes très reconnaissant.e.s pour chaque don que nous recevons. Chaque centime compte. Cela dit, le moyen le plus efficace de soutenir les droits des filles est le don récurrent mensuel, dans ce cas-ci le « Project Sponsoring ».

Les dons mensuels sont essentiels car ils constituent une source de revenus régulière et prévisible, ce qui nous permet de planifier et de budgétiser nos projets efficacement. Les dons mensuels réduisent également les coûts administratifs liés au traitement des dons, ce qui permet de consacrer davantage de ressources à notre mission.

Comment mes dons seront-ils utilisés ?

Vos dons serviront à financer une série de projets visant à renforcer l'autonomie des jeunes filles et leur épanouissement. Entre autres:

  • L'accès à une éducation de qualité, des bourses d'études et fournitures scolaires pour permettre aux filles d'apprendre et de développer des compétences essentielles.
  • L’offre de services de santé, y compris des vaccinations, la formation à la santé sexuelle et reproductive et l’accès aux soins médicaux pour assurer le bien-être des filles.
  • L’organisation d’ateliers, de formations professionnelles et de programmes de mentorat afin d'améliorer les compétences de vie des filles, leur confiance en elles et leur indépendance économique.
  • Le soutien des campagnes de sensibilisation aux inégalités de genre et le plaidoyer en faveur de changements politiques qui protègent et font progresser les droits des filles.
  • L’investissement dans des environnements sûrs pour les filles où elles peuvent s’épanouir à l’abris des abus et violences.
  • La réalisation d’études et d’évaluations pour mesurer l'impact de nos programmes et assurer l’utilisation efficace de nos ressources.

Comment suivre l'impact de mon don ?

Vous pouvez suivre l’impact de vos dons de différentes façons :

  • Newsletter : tous les deux mois, vous recevrez une e-newsletter qui reprendra les résultats et les réalisations de nos programmes et projets. Vous y trouverez des statistiques, des exemples de réussite et des témoignages qui vous permettront de constater de manière tangible et mesurable l'impact de vos dons.
  • Rapport annuel : chaque année, vers le mois de mars, vous recevrez notre rapport annuel qui compile l’ensemble de nos activités au cours de l’année écoulée ainsi que notre rapport financier.

Ai-je droit à une attestation fiscale ?

Vous avez droit à une attestation fiscale si vous êtes un particulier ou une entreprise et que vous faites un don d'au moins 40 euros au cours d'une année civile. Vous pouvez bénéficier d'une réduction allant jusqu'à 45 % du montant de votre don. Par exemple, si vous faites un don mensuel de 15 euros par mois, 180 euros par an, vous pouvez récupérer jusqu'à 81 euros sur vos impôts . Votre don ne vous coûtera donc que 99 euros.

D'où viennent les chiffres de la campagne ?

Décrochage scolaire chez les filles
  • Dans le monde, 117 millions de filles âgées de 6 à 19 ans ne vont pas à l’école 
  • Cela représente 1 fille sur 7

Nous puisons nos informations dans le Global Education Monitoring Report (GEM) et auprès de l’Institut de Statistique de l’Unesco (ISU). Nous utilisons leur base de données parmi l’ensemble des sources existantes sur les données mondiales relatives à l’éducation, car elle rassemble toutes les sources de données disponibles. Le GEM et l’ISU ont développé un modèle statistique qui consolide les informations concernant les enfants non scolarisés provenant de différentes sources et fournit des estimations complètes et cohérentes. Ils disposent ainsi d’une estimation fiable et cohérente du nombre d’enfants non scolarisés dans le monde.  

Nous avons également calculé qu’il y a quelque 826 millions de filles en âge de fréquenter l’école dans le monde (d’après la base de données démographiques des Nations Unies), d’où notre chiffre de 1 fille sur 7. 

Les mariages d'adolescentes
  • Chaque année, 12 millions de filles sont mariées avant leur 18e anniversaire. C’est l’équivalent de la totalité de la population de la Belgique. 
  • Cela représente 23 filles par minute et près de 1 toutes les 3 secondes.

Nos données émanent de plusieurs sources autorisées, principalement de lUNICEF (à savoir un rapport et une base de données) et du site web Girls not Brides qui actualise régulièrement sa base de données. Ces données sont fondées sur des enquêtes régulières à grande échelle menées au maximum tous les cinq ans. Le mariage denfants désigne tout mariage qui a lieu avant lâge de 18 ans.