Leurs histoires En selle pour une meilleure vie
Story

En selle pour une vie meilleure !

 

Olivia

La Rwandaise Olivia a perdu ses deux parents alors qu'elle n'avait que 16 ans. Non seulement elle s'est retrouvée orpheline, mais en tant qu'aînée de la famille, elle s'est vue confier la responsabilité de ses frères et sœurs. Une tâche rendue encore plus ardue par une grossesse non désirée. Pour s'occuper de son propre enfant et de ses frères et sœurs, Olivia a commencé à vendre des avocats. Ce qui lui permettait à peine de payer le logement, la nourriture et les soins de santé de base...

Un nouveau départ : formation professionnelle et cours de cyclisme 

Mais sa vie a pris un tournant radical lorsqu'elle a découvert l'existence du projet Bike for Future. Elle a alors suivi une formation de réparatrice de vélos et a acquis des compétences essentielles qui lui permettent non seulement de gagner de l'argent, mais aussi de réduire les risques d'une nouvelle grossesse non désirée.

Je suis déterminée à réussir en tant que réparatrice de vélos. Je veux entretenir et développer les compétences acquises au cours de ma formation, et je pense qu'en travaillant dur, je peux offrir une vie meilleure à ma famille.

Mais Olivia ne s'arrête pas là. Lorsqu'elle a appris que Plan International recherchait des filles pour former une équipe cycliste, elle n'a pas hésité une seconde et s'est inscrite. En pédalant en groupe, Olivia se familiarise encore davantage avec le vélo, travaille sa condition physique et apprend le travail d'équipe et la discipline. Autant de compétences qui lui serviront dans sa vie future.

L'autonomisation grâce au sport 

Le projet Bike for Future, en partenariat avec LWD1, court sur quatre ans et bénéficie à 3 600 jeunes, dont 60 % de filles et 40 % de garçons. L'initiative met clairement l'accent sur l'autonomisation des participant.e.s, en particulier des filles et des jeunes femmes. Grâce à une combinaison de sports, d'événements et de formation à l'esprit d'entreprise, il favorise leur autonomisation sociale et économique. Les jeunes peuvent ainsi contribuer activement aux décisions qui affectent leur vie et prendre en main leur avenir dans un environnement résilient et respectueux de l'égalité des genres.

Bike for Future a quatre objectifs principaux :

  • promouvoir l'autonomisation économique grâce à la formation professionnelle et à la mise en réseau ;
  • responsabiliser les filles et les jeunes femmes grâce à des initiatives autour du "sport for change", en prévision de la Coupe du monde de cyclisme au Rwanda ;
  • lutter contre les stéréotypes de genre avec le soutien de la communauté ;
  • encourager le secteur privé à offrir des opportunités aux jeunes.

Le projet Bike for Future a résolument mis Olivia en selle. Grâce au soutien qu'elle reçoit et à son travail acharné, elle envisage son avenir et celui de ses proches d'un œil positif.

Notre vie semblait sans espoir, mais maintenant je vois l'avenir s'éclaircir. Ensemble, nous pouvons changer les choses et améliorer la vie de notre communauté.

1LWD : l'ONG Learn Work Develop a été fondée en 2013 et opère au Rwanda. Elle soutient les jeunes et les femmes dans leur quête d'un emploi durable. Ce faisant, elle combat l'ignorance, l'injustice sociale, les mariages précoces, les grossesses chez les adolescentes, le changement climatique, le VIH/SIDA et d'autres maladies. Et lutte pour une société où tous les enfants, les jeunes et les femmes puissent vivre en sécurité et en bonne santé et où leur développement social, économique, culturel et moral est encouragé.