Project En selle, pour défier les stéréotypes de genre
Projet

En selle, pour défier les stéréotypes de genre

Son école Ses loisirs Rwanda

Pays : Rwanda

Durée : 15.02.23 - 14.02.27

Participant.e.s : 3.600

Je fais un don

Bike_for_futur

 

2025 : une fantastique opportunité 

En 2025, le Rwanda accueillera le championnat du monde de cyclisme sur route. Pour Plan International Belgique, il s’agit là d’une opportunité unique de braquer les projecteurs sur les besoins des filles et des femmes dans ce pays. Nous allons nous mobiliser les forces afin de défendre leurs droits économiques et sociaux. 

Notre projet Bike for Future donne accès à des formations techniques et de gestion aux filles et aux femmes afin qu’elles se lancent dans l’entreprenariat. Les formations qui leur sont proposé concernent à la fois la connaissance de leurs droits ainsi que le développement de compétences personnelles, comme le leadership. Le cyclisme est au cœur de notre projet car les participantes aux formations peuvent rejoindre une équipe de cyclisme féminine pour défier les normes de genre dans le sport.   

Des réponses durables

Déployé dans les districts de Gatsibo et Bugesera le programme répond à une rude réalité de ce pays d’Afrique centrale. Une fille de moins de 24 ans sur deux y a déjà été victime de violences physiques ou sexuelles. Confrontées aux discriminations, 34,5 % des filles âgées de 16 à 24 ans n'ont pas d'emploi, ne suivent pas de formation et ne sont pas scolarisées. 

Bike for Future leur donne accès à des formations techniques et de gestion, des bourses, ainsi que du matériel et des conseils leur permettant de démarrer leur entreprise, comme un magasin de vélo ou un atelier de réparation.  

Le programme prévoit aussi la mise sur pied et l’entrainement d’équipes cyclistes féminines qui portent haut les couleurs de l’égalité de genre, de la prévention des violences basées sur le genre et du développement durable. Autour des activités et compétitions sportives, sont organisés des assemblées de jeunes et des sessions de sensibilisation autour de ces différents enjeux. Plusieurs événements liés aux championnats du monde de cyclisme sont aussi prévus, visant à promouvoir la pratique sportive des femmes et l’égalité de genre dans l’accès des filles au monde du travail. 

Bike for Future s’adresse aussi aux communautés dans leur ensemble, à travers des forums et des campagnes de communication ouverts aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises du secteur privé prêtes à s’investir dans l’insertion professionnelle, des jeunes femmes en particulier. 

La cycliste belge Lotte Kopecky est fière d'être ambassadrice du projet Bike for Future. En tant que sportive de haut niveau, elle comprend le pouvoir libérateur du sport et s'engage à offrir à toutes les filles des opportunités égales dans la vie. Lotte s'inspire des projets de Plan International Belgique, qui utilisent le sport comme un puissant outil du changement durable. En tant que modèle pour les jeunes filles qui poursuivent leurs rêves sportifs, elle est déterminée à soutenir également celles qui rencontrent des obstacles. 

Lotte Kopecky, championne du monde et ambassadrice du projet. 

Le slogan de Plan International Belgique est : ‘Pour que chaque fille soit libre'. Et finalement, c'est un message très fort. Toutes les jeunes filles ont le droit d'être libres et de faire leurs propres choix. De choisir l'éducation et de choisir avec qui elles se marient.

— Philippe Gilbert, champion cycliste et ambassadeur du projet.

« Je suis fier que des organisations comme Plan International utilisent de plus en plus le sport comme levier pour donner aux filles toutes les chances d'un avenir meilleur. Grâce au sport, elles sont plus fortes physiquement et mentalement, elles déploient leurs ailes et créent des liens. »  

Plus que des chiffres

3.600

jeunes

participent aux activités sportives et éducatives

20.000

enfants

ont déjà participé aux projets sportifs de Plan International

5

autres projets sportifs

sont en cours en Bolivie, au Bénin et au Sénégal

Quelles actions menons-nous ? 

  • Accès à des formations techniques et de gestion.
  • Crédit, matériel et conseils pour démarrer une entreprise, comme un magasin de vélo ou un atelier de réparation.
  • Mise en place et entrainements d’équipes cyclistes.
  • Ateliers de sensibilisation à l’égalité de genre, les violences sexistes et le développement durable.
  • Compétitions sportives pour sensibiliser la communauté.
  • Evénements pour promouvoir la pratique sportive des femmes et l’égalité des chances dans le monde du travail.
  • Forums pour les jeunes et les entreprises privés prêtes à investir dans l’insertion professionnelle des jeunes femmes.

Soutenir Plan International

Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.

Partenaires

Le projet est implémenté au Rwanda en partenariat avec Learn Work Develop.  

Nous remercions les entreprises delaware, SPOQ, Van de Velde, Vélo Afrique et Belgian Cycling ainsi que nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet. 

bc-logo
SPOQ
Vandevelde
Delaware
logo-3