Lotte Kopecky sort du peloton et s’engage pour les droits des filles
Lotte Kopecky, cycliste belge et figure de proue de cette discipline dans notre pays, n’est pas seulement une athlète de haut niveau. Elle est également devenue depuis peu la nouvelle ambassadrice de Plan International Belgique. À ce titre, elle s’engage pour les droits des filles.
En tant qu’ambassadrice du projet ‘Bike for Future’ initié par Plan International Belgique, Lotte montre son engagement à promouvoir l’égalité de genre et les droits des filles. Le projet est axé sur le cyclisme en tant que vecteur de changement positif et durable, dans la perspective des Championnats du Monde qui se dérouleront au Rwanda en 2025. Dans le cadre du projet, les participantes auront accès à un entraînement cycliste et sportif pour développer leurs compétences de leadership. Elle aura également accès à des formations de qualité ainsi qu’à une aide à la création d’entreprise. Au total, le projet soutiendra 3 600 filles.
Le sport est un élément important de la vie. Il rapproche les gens. C’est vrai non seulement ici, mais aussi dans d’autres régions du monde.
LE SPORT COMME VECTEUR DE CHANGEMENT
En s’engageant en faveur d’une éducation de qualité et d’activités sportives telles que le cyclisme, Lotte contribue à faire en sorte que les filles aient les mêmes chances que les garçons de développer leur potentiel et de réaliser leurs rêves. Son enthousiasme et son implication dans l’autonomisation des filles partout dans le monde font d’elle une ambassadrice fière et convaincante de Plan International Belgique.
Lotte comprend mieux que quiconque la force libératrice du sport et son importance pour briser les stéréotypes liés au genre. Ses propres succès en cyclisme ont contribué à accroître la popularité de ce sport parmi les filles en Belgique. Elle a contribué à créer des vocations sportives en Belgique et son chemin se poursuit ce chemin jusqu’au Rwanda !
Dans le passé, il y avait peu de cyclistes femmes que l’on pouvait admirer et celles-ci ne recevaient que peu d’attention (de la part des médias). En tant que jeune fille, j’admirais surtout les athlètes hommes. C’est très spécial de savoir que je suis considérée comme un modèle. Je n’ai jamais pensé que je pourrais un jour jouer ce rôle pour les jeunes filles. Cela signifie également que j’ai apporté quelque chose au cyclisme, ou au sport en général. J’espère que mes performances pourront être une source d’inspiration pour ces jeunes filles.
RENFORCER LES DROITS DES FILLES DANS LE MONDE ENTIER
Lotte ne limite pas son rayonnement à la seule Belgique. Elle se consacre, avec la même détermination, aux filles qui sont privées de ces opportunités sportives.
Par son dévouement et sa détermination, Lotte reste un modèle pour les filles qui poursuivent leurs rêves, et un symbole d’espoir et d’opportunités pour la prochaine génération. En tant qu’ambassadrice de Plan International Belgique, elle prouve que chacun.e peut faire la différence et contribuer à un meilleur avenir pour les filles et les femmes partout dans le monde. Le Championnat du Monde au Rwanda montre également que le cyclisme est un événement planétaire auquel toutes les filles devraient avoir accès.
Je pense que le sport de haut niveau est plus accessible aux hommes qu’aux femmes et que ceux-ci ont donc plus de chances de faire carrière dans le sport. Les opportunités sont moins évidentes pour nous, les femmes. Si l’on regarde le cyclisme en particulier, on s’aperçoit que beaucoup de choses changent et qu’il est désormais possible de planifier son avenir dans le monde du sport en tant que femme. Cette évolution contribue à faire en sorte que même une jeune fille peut rêver de devenir cycliste professionnelle, ce qui est une excellente chose.