Protéger les enfants: notre responsabilité

hero_image

Partout dans le monde, Plan International protège les enfants et les jeunes de la violence. Dans la sphère familiale et sociale, mais aussi dans les contacts avec nos équipes, volontaires et partenaires. Nous avons mis en place des règles strictes pour garantir leur sécurité. La force et l’efficacité de notre guide interne de protection des enfants ont été récompensées en 2014 par la Coalition Keeping Children Safe. 

Vous trouverez ci-dessous des informations sur notre politique interne de protection des enfants et des jeunes. Pour une information détaillée, découvrez notre engagement à éradiquer tout abus et exploitation. 

Règles claires 

Personnel, partenaires, fournisseurs, donateurs, journalistes… Tous s’engagent à respecter une série de règles claires rassemblées dans le document ‘Global Policy on Safeguarding Children and Young People’. 

Grâce à ce guide, chacun sait quel comportement adopter avec les enfants et les jeunes, comprend la vulnérabilité des mineurs et reconnait sa part de responsabilité dans leur protection. 

Nous informons les enfants et les communautés impliqués dans nos activités de ces règles, pour qu’ils puissent identifier et rapporter tout abus potentiel. 

Mieux vaut prévenir 

Nous voulons avant tout empêcher les personnes à risque de s’associer avec Plan International et d’approcher les enfants et les jeunes. Par exemple, ceux qui souhaitent découvrir nos programmes de développement doivent fournir un extrait de casier judiciaire et s’engager à respecter notre guide interne de protection de l’enfance. 

Contrôles réguliers 

Nous vérifions régulièrement que les règles sont bien suivies. Chaque pays membre de Plan International remet chaque année un rapport à l’unité centrale de protection des enfants de l’organisation, qui mesure nos efforts de protection des enfants à l’échelle mondiale et évalue les risques. Régulièrement, nos règles de protection des enfants sont révisées et mises à jour en fonction des conclusions des évaluations.   

Sanctions

Si un membre du personnel, un partenaire ou un visiteur se rend coupable d’abus sur enfants, nous prévoyons des sanctions strictes allant de la mesure disciplinaire à l’enquête criminelle. 

Une efficacité récompensée 

Plan International est la première ONG de développement à avoir vu ses efforts de protection des enfants récompensés par une certification de la Coalition Keeping Children Safe. Celle-ci établit des normes de sauvegarde des enfants pour les entreprises et les organisations. Cette récompense fait de Plan International un leader en la matière, attestant que notre démarche est robuste et efficace pour la sécurité des enfants. 

A qui s’adresser? 

Un des piliers de notre politique interne de protection des enfants est de garder l’œil ouvert et de rapporter tout comportement douteux. Chaque pays a une personne de référence en la matière. La responsabilité finale du respect des règles internes de protection de l’enfance est entre les mains des managers, des directeurs et du Conseils d’administration international.