Pour l’autonomisation et l’émancipation des jeunes Boliviennes
Pays : Bolivie
Durée : 01.07.22 - 30.06.26
Participant·e·s : + 5.000 jeunes
En savoir plus sur nos
Pas facile d’être une fille en Bolivie
Le système patriarcal dominant limite les jeunes filles à devenir de bonnes ménagères et de bonnes mères de famille. Leur responsabilité des tâches domestiques ainsi que leur rôle reproductif influencent le type de travail rémunéré auquel elles peuvent accéder, nombre d’entre elles effectuant des travaux domestiques mal rémunérés en dehors de leur foyer.
Trois jeunes femmes sur dix ne sont pas rémunérées pour leur travail et sept sur dix occupent un emploi vulnérable, ce qui limite leurs possibilités de s’autonomiser et de s'épanouir. Elles sont également limitées, par rapport aux garçons, dans leur liberté individuelle, leurs relations et leurs prises de décision.
Une réalité que nous dénonçons avec elles et que nous entreprenons de modifier à travers des projets promouvant leurs droits à participer à la vie économique et sociale de leurs communautés.
Ses talents
Nous mettons en place des ateliers de renforcement des compétences sociales et professionnelles des jeunes afin qu’ils et elles puissent mener à bien leur projet professionnel et améliorer ainsi leur autonomisation économique et sociale.
Ses allié·e·s
Nous dispensons des formations et des séances de sensibilisation aux diverses parties prenantes (famille, communauté, autorités, …) pour faire évoluer les perceptions des rôles liés au genre et promouvoir l’épanouissement des filles.
Renforcement des compétences sociales et professionnelles
Implémenté dans 6 municipalités des départements de Santa Cruz et La Paz, ce programme répond aux besoins de plus de 5.000 jeunes, en particulier des filles, de mener à bien leur projet de vie en démarrant une activité économique. Et cela en leur permettant de renforcer leurs compétences sociales et professionnelles.
Pour faire face aux réticences de la culture patriarcale encore dominante en Bolivie, des formations et sensibilisations auprès de différents acteurs de la communauté permettent également de faire changer les perceptions des rôles liés au genre et de promouvoir l’épanouissement des filles.
Une étude de marché a aussi permis d’identifier les secteurs et filières porteuses, ainsi que les centres de formations disponibles. Les jeunes pourront y accéder et ensuite bénéficier d’un soutien financier sur base d’un business plan confirmant le potentiel et la faisabilité de leur projet.
— Erlinda, 20, Bolivie
"Je me considère chanceuse pour le soutien que m'a apporté le projet. J'avais une faible estime de moi-même, j'étais très timide et il m'était difficile de parler en public. Aujourd'hui c'est tout le contraire. Je ne suis pas seulement devenue une entrepreneuse, mais aussi une femme qui a des rêves, des objectifs et qui montre l'exemple."
2.742
adolescentes et jeunes femmes
2.353
adolescents et jeunes hommes
6
municipalités
Welke acties ondernemen we?
- Renforcement des compétences sociales des jeunes
- Développement des compétences professionnelles des jeunes
- Sensibilisation de la communauté pour faire évoluer la perception des rôles liés au genre
- Étude de marché identifiant les filières professionnelles porteuses
Soutenez Plan International
Soutenir financièrement nos projets, c’est contribuer activement à la liberté des filles et à l’égalité des genres.
Votre don, d’un montant minimum de 40 euros par an est déductible fiscalement à 45%
Partenaires
Ce projet est implémenté en Bolivie en partenariat avec la Fundación Trabajo Empresa et Fautapo. Nous remercions la Coopération belge au développement ainsi que nos fidèles donateur.rices qui soutiennent ce projet.