Entreprendre pour s’émanciper en Bolivie
Pays : Bolivie
Durée : 01.07.21 - 31.07.26
Participant·e·s : 5 095
En savoir plus sur nos


Pas facile d’être une fille en Bolivie
En Bolivie, le système patriarcal dominant cantonne encore trop souvent les filles à un rôle de femme au foyer et de mère. Trois sur dix ne sont pas rémunérées pour leur travail et sept sur dix ont un emploi vulnérable, ce qui limite leurs possibilités d'émancipation et d'épanouissement.
Mais les filles boliviennes ont des rêves, des ambitions et des projets ! Et nous nous battons pour qu’elles puissent les réaliser. Notre programme soutient plus de 5 000 jeunes, dans six municipalités des départements de Santa Cruz et de La Paz. L’objectif ? Aider plus de 5 000 jeunes dans la réalisation de leurs projets personnels et la création de leur propre entreprise.

Ses talents
Nous mettons en place des ateliers de renforcement des compétences sociales et professionnelles des jeunes afin qu’ils et elles puissent mener à bien leur projet professionnel et améliorer ainsi leur autonomisation économique et sociale.

Ses allié·e·s
Nous dispensons des formations et des séances de sensibilisation aux diverses parties prenantes (famille, communauté, autorités, …) pour faire évoluer les perceptions des rôles liés au genre et promouvoir l’épanouissement des filles.
Renforcement des compétences sociales et professionnelles
Ce programme répond aux besoins de plus de 5 000 jeunes, en particulier des filles, de mener à bien leur projet de vie en démarrant une activité économique. Et cela en leur permettant de renforcer leurs compétences sociales et professionnelles.
Une étude de marché a aussi permis d’identifier les secteurs et filières porteuses, ainsi que les centres de formations disponibles. Les jeunes pourront y accéder et ensuite bénéficier d’un soutien financier sur base d’un business plan confirmant le potentiel et la faisabilité de leur projet.
Nicole (19 ans), vient d'une famille d'apiculteur∙rice∙s en Bolivie et souhaite perpétuer cette tradition. Elle combine son travail d'apicultrice avec ses études et réalise son rêve : fabriquer des produits à base de miel biologique, tels que du savon artisanal.
Plus fortes, ensemble
Pour que les filles puissent choisir leur propre avenir, nous organisons également des formations au développement des compétences de vie, axées sur la confiance en soi, le leadership et la communication assertive. Celles-ci se déroulent dans les deux régions, de Santa Cruz et La Paz.
En parallèle, des jeunes et des membres de la communauté participent à diverses actions visant à identifier et combattre les violences basées sur le genre et les stéréotypes néfastes. Le but : créer un environnement où les filles peuvent s’épanouir dans un environnement sûr et bienveillant.

Qu’avons-nous accompli en 2024 ?
À Santa Cruz:
- 126 jeunes ont suivi une formation professionnelle, entre autres dans la vente pharmaceutique ou la gestion de stocks et d’inventaire.
- 37 participant∙e∙s ont déjà trouvé un emploi en pharmacie.
- 26 jeunes ont reçu un capital de départ pour lancer leur entreprise.
- Plusieurs jeunes ont participé à des événements de réseautage, comme des forums, des salons et des conférences de formation.
À La Paz:
- 94 participant∙e∙s ont développé leurs compétences dans des secteurs comme la gastronomie, la couture, la garde d’enfants, l’apiculture, le jardinage, la boulangerie et la pêche.
- 43 idées d’entreprise ont été développées, dont 12 ont bénéficié d’un capital de départ.
Faites un don pour les droits des filles
Votre don aujourd’hui est précieux pour la liberté des filles.
Vous contribuez à ce que chaque fille soit protégée des violences,
bénéficie de soins et accède à une éducation de qualité, pour un avenir meilleur !
Dès 40 euros, votre don est déductible fiscalement et revient à seulement 22 euros.
Merci ❤
Partenaires
Merci à :
Donateur·rice·s : la Coopération belge au développement et nos fidèles donateur·rice·s.
Partenaires locaux : Fautapo, Fundación Trabajo Empresa.
