Publications Les filles à l'avant-garde de l'action climatique
Publication

Les filles à l'avant-garde de l'action climatique

 

 

202105-ECU-02-min (1)

Le changement climatique est l'une des plus grandes menaces auxquelles sont confrontés tous les pays, toutes les sociétés et toutes les générations. Si nous sommes tous concernés par le changement climatique, certain.e.s sont plus touché.e.s que d'autres. Les groupes les plus vulnérables et marginalisés, qui contribuent le moins à ses causes, sont les plus touchés.  

Plan International Belgique a demandé à 70 jeunes et 23 organisations dirigées par des filles et des jeunes provenant de 15 pays, de partager leurs préoccupations, leurs besoins et leurs demandes concernant la menace que le changement climatique fait peser sur leur avenir. Elles et ils et elles ont observé plusieurs impacts du changement climatique sur les droits des filles dans leurs communautés, notamment un accès restreint à l'éducation, une charge accrue pour aller chercher de l'eau et d'autres ressources vitales, l'insécurité alimentaire, ainsi que des problèmes de santé et de protection. Leurs témoignages réaffirment notre position selon laquelle le changement climatique est une injustice sociale. 

Le changement climatique est une injustice sociale parce qu'il affecte de manière disproportionnée celles et ceux qui en sont les moins responsables et qui ont le moins de moyens pour y faire face. Il amplifie les inégalités de genre, économiques et raciales existantes, ce qui en fait non seulement un problème environnemental, mais aussi un défi éthique profond.  

Le changement climatique a un impact sur l'accès des filles à l'école, la santé des filles, le droit des filles à s'épanouir, le droit des filles à se marier quand elles le souhaitent et avec qui elles le souhaitent.  

  • Le changement climatique empêche 4 millions de filles de poursuivre leur éducation2 
  • Le changement climatique constitue le principal obstacle aux engagements pris par la communauté internationale pour mettre fin au mariage des enfants.  
  • Le changement climatique déclenche également des conflits, et des déplacements de populations. Les filles en déplacement sont particulièrement vulnérables à la violence, à l'exploitation et aux abus. 
  • Dans un contexte de pénurie d'eau, c'est la sécurité et la dignité même des filles qui sont menacées. Pensons par exemple aux difficultés à gérer leur hygiène menstruelle.  

Plan International Belgique, aux côtés d'autres organisations, pense qu'il y a de l'espoir et que les filles, avec leurs communautés, sont de puissants agents de changement pour atténuer les effets du changement climatique et s'y adapter. Malgré les difficultés auxquelles elles sont confrontées, les filles sont devenues des leaders de premier plan en matière d'activisme climatique, de plaidoyer, d'initiatives locales et d'innovation.  

  • Ridhima Pandey a mené une bataille juridique contre le gouvernement indien en faveur de l'action climatique  
  • Vanessa Nakate défend avec force le point de vue africain dans les discussions sur le climat 
  • Gitanjali Rao développe des solutions technologiques aux problèmes environnementaux, 
  • Et l’activiste Xiye Bastida amplifie les voix indigènes dans le débat sur le climat.  

D'autres jeunes activistes et organisations s'engagent aussi dans l'action climatique, notamment par des campagnes de sensibilisation, des ateliers éducatifs, la plantation d'arbres et le soutien à des projets d'énergie renouvelable. Ces exemples soulignent la créativité, le dévouement et la résilience des filles face à l'adversité climatique. 

Toutefois, ces efforts stimulants se heurtent souvent à des obstacles tels que l'accès limité aux ressources, le manque de représentation dans les espaces de prise de décision et l’exclusion de la société.  

Il est donc impératif que la communauté internationale apporte un soutien durable à ces jeunes activistes. En leur offrant des ressources, de l'éducation et des plateformes pour se faire entendre, la communauté mondiale peut contribuer à garantir que leur travail vital dans la lutte contre le changement climatique se poursuive et se développe, ouvrant la voie à un avenir plus équitable et plus durable. 

Notre appel à l’action aux politicien‧ne‧s et aux bailleurs institutionnels :

  • Changer de manière significative la façon dont ils financent les actions visant à répondre au changement climatique.  . Nous demandons aux bailleurs institutionnels de
    • S'engager à allouer des budgets d'Aide publique au développement réservés pour financer les organisations de jeunes et de filles afin qu'elles prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique.
  • Créer des possibilités de financement accessibles aux groupes marginalisés et aux organisations de base, en particulier aux communautés rurales et autochtones, afin qu'ils puissent concevoir et mettre en œuvre des solutions climatiques ciblées, efficaces et culturellement appropriées.
  • Investir dans la recherche sur le changement climatique et les droits des filles, afin que tous les praticiens puissent élaborer des actions fondées sur des données probantes. 
    • S'engager à allouer des budgets d'AOD (Assistance de Développement Officiel) réservés pour financer les organisations de jeunes et de filles afin qu'elles prennent des mesures pour lutter contre le changement climatique.  
    • Créer des possibilités de financement accessibles aux groupes marginalisés et aux organisations de base afin qu'ils puissent concevoir et mettre en œuvre des solutions climatiques ciblées, efficaces et culturellement appropriées. 

Notre appel à l’action aux organisations de la société civile

  • Unir leurs forces à celles d'organisations locales dirigées par des jeunes et des filles. 
  • Mobiliser des ressources et apporter un appui technique pour soutenir les organisations de base et les organisations dirigées par des jeunes et des filles.
  • Collaborer à la création de messages et de stratégies de plaidoyer puissants. 
  • S'engager dans des efforts conjoints pour sensibiliser le public. 
  • Partager les connaissances et les ressources afin de traiter efficacement les liens entre le changement climatique, l'inégalité entre les genres et les droits de l'enfant. 
  • Nous appelons tous les groupes de défense des droits humains, des droits de la femme et de l'environnement à se réunir pour dialoguer et échanger des connaissances. 

Notre appel à l’action aux sociétés et entreprises privées

  • S'engager à réduire leur empreinte écologique et carbone. 
  • Investir dans la compréhension du lien crucial entre le changement climatique et les droits des filles afin de favoriser des solutions climatiques sensibles au genre.  
  • Élaborer des stratégies alignées sur les ODD , en accordant une attention particulière aux interconnexions entre l'égalité des genres et le changement climatique, afin d'amplifier l'impact.
  • Soutenir des produits innovants pour lutter contre le changement climatique et l'égalité des genres pour les filles. 

Notre appel à l’action à notre communauté de sponsors et de donateurs individuels

Nous sommes soutenus par un formidable réseau de sympathisants, convaincus que des mesures doivent être prises partout pour garantir l'égalité entre les hommes et les femmes et les droits de l'enfant. Pour que chaque fille soit libre.  

Nous leur lançons un appel à : 

Notre appel à l’action aux médias

  • Couvrir de manière responsable la crise climatique, en soulignant le lien entre le changement climatique et les droits des filles 
  • Amplifier les histoires et les voix des filles, des jeunes et des populations marginalisées, qui illustrent les impacts du changement climatique sur l'inégalité des genres. 
  • Maintenir une communication fondée sur des preuves, face à une période de climato-scepticisme, de mouvements anti-genre et de prolifération de fausses nouvelles.