Défendre les droits des filles au Rwanda

Elles défient les normes de genre à l’école, au travail et à vélo !

hero_image

Peloton de tête et leader de l’égalité 

En matière d’égalité de genre, le Rwanda fait figure de leader en Afrique. En juillet 2023, le pays a accueilli la plus grande conférence mondiale sur l'égalité de genre, la santé, les droits et le bien-être des filles et des femmes.  

Mais les violences et les discriminations y sont encore présentes. L’éducation et le sport s’avèrent de puissants outils de sensibilisation, prévention et action. Plan International Belgique utilise le sport comme outil de changement positif à travers de nombreux projets, y compris au Rwanda afin d’assurer la sécurité, l’éducation et l’emploi des filles.  

Le sport permet aux filles d'aiguiser de nombreuses compétences essentielles telles que le travail d'équipe, l'estime de soi et le leadership, qu’elles appliquent aussi à des expériences en dehors du sport pour s'exprimer sur des questions qui les concernent.  

— Ineke Adriaens, Directrice des Programmes Internationaux

« Chaque projet est unique parce que le contexte est différent. Nous nous appuyons sur nos réussites, et nous tenons toujours compte des besoins de la population locale »

1

er pays au monde

avec la plus forte représentation féminine au parlement

1

fille sur 2

de moins de 24 ans a été victime de violences physiques

34,5

% des filles

âgées de 16 à 24 ans ni à l’école ou au travail

2025

Championnat de cyclisme