Actualités Myanmar : un mois après le séisme
Actualités

Myanmar : un mois après le séisme

28/04/2025

jonge kinderen tussen het puin in Myanmar

Cela fait exactement un mois que la terre a tremblé au Myanmar. Le 28 mars 2025, un séisme d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter a bouleversé la vie de centaines de milliers de personnes. Plus de 3 700 sont décédées, plus de 5 100 blessées et 116 toujours portées disparues.  

  

La catastrophe a été suivie de centaines de répliques puissantes, ainsi que des pluies précoces par rapport à la saison des pluies, ce qui n'a fait qu'aggraver les dégâts. Près de 200 000 personnes ont été déplacées. Elles vivent désormais dans des abris temporaires le long des routes, dans des cours d'école, sur des terrains de sport ou dans des centres d'évacuation. Au total, plus de 55 000 maisons, 2 500 écoles et 300 centres de santé ont été endommagés ou détruits.  

  

Plan International s’est immédiatement mobilisée et a depuis pu fournir des services de base à plus de 22 000 personnes. Mais les besoins restent énormes et, à l'approche de la saison des pluies, nous craignons que la situation ne se détériore encore davantage. La population du Myanmar a besoin de notre aide de toute urgence.  

    

Les enfants au cœur de la crise  

Les catastrophes naturelles touchent plus durement la vie des enfants. La dévastation, les répliques incessantes et l'incertitude du lendemain sont source d'angoisse. De nombreuses familles n'osent pas retourner chez elles par crainte de nouveaux effondrements. La population vit dans la rue, exposée à des conditions climatiques extrêmes et des maladies. Les services de base comme l'eau potable, l'électricité et les soins médicaux sont peu disponibles.  

À présent, je suis sans abri et je dors dans la rue. Je veux vraiment trouver un endroit pour y vivre et assurer l'avenir de mes enfants.

Thidar*, maman de 25 ans 

 

Pour offrir aux enfants un sentiment de stabilité et sécurité, Plan International, en collaboration avec des partenaires locaux, a mis en place 20 espaces adaptés, où les enfants peuvent jouer avec leurs congénères et bénéficier d'un soutien psychosocial professionnel. Ces espaces leur permettent de traiter leurs traumatismes et retrouver une vie d’enfants.  

Dans des espaces adaptés, les enfants peuvent développer leur résilience de manière ludique, traiter leurs traumatismes et retrouver une vie d’enfants. @Shin Thadar

Des risques supplémentaires pour les filles  

Dans le chaos qui suit un tremblement de terre, les filles sont particulièrement vulnérables. Les espaces ouverts, les abris de fortune et les centres surpeuplés sont dangereux et offrent peu d'intimité. Les filles y sont quotidiennement exposées à des risques d'exploitation et de violences sexuelles.   

Plan International œuvre activement à la protection des filles et la garantie de leur dignité. Au Myanmar, nous distribuons des produits menstruels et veillons à ce que les filles aient accès à des installations sanitaires propres et sécurisées, notamment des toilettes mobiles spécialement conçues pour les filles et les femmes. De plus, les filles sont protégées dans des espaces adaptés aux enfants, des lieux sûrs où elles peuvent apprendre et jouer. 

Dans les espaces adaptés aux enfants, les filles sont protégées et reçoivent les soins et le soutien nécessaires. @Shin Thadar

Que faisons-nous ? 

Plan International est sur le terrain au Myanmar et collabore avec des partenaires locaux pour fournir une aide d'urgence aux communautés les plus touchées. 

  • 22 000 personnes ont bénéficié de nourriture, d’eau potable, d'un abri et de produits d'hygiène.   
  • 20 espaces adaptés ont été créés pour protéger, soutenir et éduquer les enfants.   
  • 400 paquets de serviettes hygiéniques ont été distribués aux jeunes filles et femmes. 
Les équipes de Plan International sont sur le terrain pour apporter une aide vitale aux communautés touchées. @Plan International

Une aide urgente est toujours nécessaire 

Malgré les efforts considérables déployés par les travailleur∙se∙s humanitaires locaux∙les et internationaux∙les, l'ampleur de la catastrophe au Myanmar exige beaucoup plus de ressources. La saison des pluies approche à grands pas, une période de fortes averses de mousson qui peuvent provoquer des inondations, des glissements de terrain et d'autres catastrophes. La situation risque donc d'empirer. Le temps presse. 

La population du Myanmar a fait preuve d'une résilience remarquable. Mais la reconstruction sera un travail de longue haleine. Nous devons agir maintenant - avant que les pluies ne s’intensifient, que les écoles ne rouvrent et que d'autres dangers n'aggravent la crise actuelle.

Haider Yaqub, Country Director de Plan International au Myanmar 

 

Pour répondre aux besoins urgents, Plan International Belgique a lancé un appel aux dons conjoint avec quatre autres organisations du Consortium 12-12.  

Ton soutien peut faire toute la différence. Fais un don aujourd’hui !

La population du Myanmar a besoin de ton aide de toute urgence. Chaque contribution compte.