La crise actuelle en Israël et à Gaza a déjà causé d’innombrables souffrances dans les deux camps. À Gaza, femmes et enfants subissent de plein fouet l'escalade de la violence. On estime à 1,5 million le nombre de personnes déplacées, dont plus de la moitié sont des enfants. 

L'infrastructure d'approvisionnement en eau à Gaza est endommagée, forçant les habitants à boire des eaux souterraines salines, ce qui accroît le risque de maladies d'origine hydrique telles que le choléra et la diarrhée. 

Dans des abris surpeuplés, dans les rues au milieu des décombres, la population cherche à se protéger des frappes aériennes dans des conditions indescriptibles. Personne n'est à l'abri nulle part. Et pour la première fois dans l'histoire de Gaza, il existe un risque imminent de famine. 

Je ne veux pas mourir. J'ai encore tant de choses à faire et tant de rêves à réaliser.  Fatima, 23 ans  

Les enfants, les femmes et les filles premières victimes du conflit 

Dans ce contexte de conflit, ce sont les enfants qui endurent les souffrances les plus insoutenables, entraînant des traumatismes psychologiques profonds qui perdureront longtemps après la crise actuelle. 

L'insécurité alimentaire atteignant des niveaux sans précédent, on s'attend à ce que les femmes et les jeunes filles soient les plus durement touchées, car elles ont tendance à réduire considérablement leur consommation alimentaire lorsque l'accès à la nourriture est restreint. Elles sont également confrontées à des obstacles en matière de sécurité et de protection lorsqu'elles tentent d'accéder à la distribution de nourriture. 

La surpopulation et le manque d'intimité dans les abris temporaires, associés à la rareté des ressources, peuvent générer des conflits et des violences, y compris des violences fondées sur le genre. 

Le manque d'accès à l'eau et aux installations d'hygiène pour la gestion de l'hygiène menstruelle, ainsi que le manque d'équipements sanitaires portent atteinte à la dignité des femmes et des jeunes filles ainsi qu'à leur santé mentale et physique. 

Les filles craignent aussi de plus en plus que, face aux pénuries alimentaires et à la perte des possibilités d'éducation, les familles aient recours à des mécanismes de survie désespérés, y compris le mariage précoce, surtout si l'on considère le nombre élevé de jeunes filles ayant perdu l'un de leurs parents ou les deux. 

Comment agit Plan International ?  

Bien que Plan International n'opère pas à Gaza, ni en Israël et en Cisjordanie, nous sommes présents depuis longtemps dans un certain nombre de pays voisins, dont le Liban, la Jordanie et l'Égypte. Comme dans toute situation d'urgence, nous y travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires afin de tenter de pourvoir une aide humanitaire efficace et rapide.  

Actuellement, à la demande du gouvernement égyptien, le Croissant-Rouge égyptien coordonne l'aide à Gaza (dont celle pourvue par Plan International) via l'Égypte en fournissant du matériel de secours essentiel, tel que des kits de premiers secours, de l'eau et de la nourriture.   

Plan International s'est également associé à l'organisation humanitaire Terre des Hommes, qui a une présence préexistante à Gaza, et travaillera en étroite collaboration avec elle pour soutenir ses tentatives d’apporter de l'aide à l'intérieur de la bande de Gaza.  

Les bureaux de Plan dans la région étudient également les moyens d'acheminer d'autres articles indispensables, tels que des kits d’hygiène (comprenant serviettes hygiéniques et sous-vêtements) et des vêtements pour enfants, mais la priorité est actuellement accordée aux fournitures médicales, à la nourriture et à l'eau. 

Au Liban, notre bureau soutient les personnes déplacées du sud du pays qui ont été forcées de quitter leurs maisons suite aux attaques transfrontalières dans la région. Plan International Liban fournit une aide financière aux personnes qui doivent louer un logement temporaire, des matelas et du matériel de chauffage à celles qui résident dans des abris, ainsi que de la nourriture et des kits d'hygiène domestique et de soins aux bébés. 

Face à la terrible escalade de la violence, Plan International appelle à un cessez-le-feu inconditionnel, immédiat, durable et complet et à la libération de tous les otages civils. Nous appelons également à une augmentation de l’aide humanitaire et à une facilitation de son accès pour éviter une famine imminente.