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Nicole, future scientifique

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Atteindre l’égalité de genre dans les filières scientifiques, nécessite une collaboration entre les enseignant.e.s, le gouvernement et les entreprises privées. 

L’UNESCO estime qu’en Équateur, à peine 30 % des fonctions à caractère scientifique sont occupées par des femmes. Les femmes et les jeunes filles y sont encore sous-représentées dans des domaines tels que les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Or, les études montrent que les élèves décident dès la deuxième année des domaines dans lesquels ils sont doués et de leur intérêt pour certaines matières. Atteindre l’égalité de genre dans les filières scientifiques, nécessite donc une collaboration entre les enseignant.e.s, le gouvernement et les entreprises privées. 

LES JEUNES FILLES, DE FUTURES SCIENTIFIQUES 

Pour les inciter à choisir des études scientifiques, 80 jeunes filles de Guayaquil ont participé au programme Future Scientists de Plan International. Par le biais de cours amusants, les participantes ont été initiées aux mathématiques, à l’ingénierie, à la physique, à la chimie et à la biologie. Elles ont appris à mener des expériences, à raisonner avec logique, à résoudre des problèmes et à concevoir des innovations.  "Plus tard, j’aimerais devenir une scientifique. À l’école, mes matières préférées sont les sciences et les langues. Je suis capable de répondre aux questions du professeur. Je veux étudier tous les virus et les bactéries du monde pour sauver des vies humaines. " Nicole, 10 ans.

"Pendant les expériences, je pouvais voir de minuscules insectes dans l’eau sous le microscope. Cela m’a appris qu’ils sont présents dans l’eau sale et que je ferais mieux de ne pas y entrer pour éviter de tomber malade."Darly, 9 ans, aime étudier le cerveau.

LE SOUTIEN DES PARENTS 

Le manque de soutien de leur entourage et les normes culturelles dominantes peuvent empêcher les filles de poursuivre des études scientifiques. C’est pourquoi les familles ont également été impliqués dans le programme. Ils ont participé à des ateliers consacrés aux mathématiques, à l’égalité de genre et aux techniques de communication afin d’apprendre comment aider leurs enfants à développer leurs talents.

De retour à la maison, il est important qu’ils continuent à motiver leurs enfants à poursuivre leur apprentissage.

Vanessa Salazar, partenaire dans ce programme.

Nous avons découvert l’importance du soutien des parents pour les filles et nous espérons qu’ils les laisseront poursuivre des études dans des domaines scientifiques si elles le souhaitent.

Angela Hidalgo, de Plan International

Ce programme souligne l’importance de l’accès à l’éducation et à la technologie en tant qu’outil d’égalité de genre.

Vivianne Almeida, chef de projet au sein de Plan International Ecuador.

La lutte contre les inégalités entre les genres est essentielle pour combattre les défis planétaires tels que le changement climatique, et pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, avec comme ambition de ne laisser personne pour compte à l’horizon 2030.