Project Gender School : un projet pour plus d’égalité à l’école
Projet

Gender School

Un projet pour plus d’égalité à l’école 

Son école Sa voix Ses alliées

Pays : Belgique

Durée : 01.01.22 - 30.12.26

Participant·e·s : 4 écoles

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Gender School

 

Inégalités de genre à l’école : déconstruire les stéréotypes

En Fédération Wallonie-Bruxelles, même si de nombreux progrès sont observés dans l’égalité des genres, des stéréotypes existent encore dans l'enseignement et l’orientation professionnelle. Ils reflètent les rôles traditionnels attribués aux femmes et aux hommes dans la société.  

Par exemple, les filles sont perçues comme sensibles et empathiques, les garçons sont perçus comme forts et endurants. 

L’impact de ces stéréotypes sur les jeunes est considérable : les filles sont orientées vers des carrières comme l'enseignement ou les soins de santé à leur adolescence, tandis que les garçons sont dirigés plutôt vers des emplois extérieurs, aux conditions quelques fois difficiles, ou des emplois scientifiques.  

En parallèle, les élèves transgenres ou non-binaires ont, encore aujourd’hui, du mal à trouver leur place dans la société scolaire : une simple action comme enfiler sa tenue de sport peut créer débats et moqueries.  

Des progrès accomplis, mais beaucoup reste à faire 

Les indicateurs 2024 de la Fédération Wallonie-Bruxelles reflètent ces disparités : 

  • La filière générale compte plus de filles alors que la filière professionnelle compte davantage de garçons.  
  • Dans l'enseignement secondaire en alternance 76% des filles s’orientent vers les services aux personnes et 98% des garçons vers les secteurs de la construction et de l'industrie.  

Certains chiffres sont certes encourageants. D’après la Fédération, la composition du corps enseignant « poursuit sa féminisation à tous les niveaux d’enseignement et plus particulièrement dans les fonctions de direction et de sous-direction. La parité de genre s’est installée dans la fonction de direction de l’enseignement secondaire, mais les femmes restent encore minoritaires dans la fonction d’inspection dans les enseignements secondaire et spécialisé. La fonction d’éducateur est plus équilibrée et très stable depuis 10 ans. » 

Pourtant, dans la pratique, de nombreuses inégalités persistent encore entre les filles et garçons fréquentant notre enseignement. Par exemple, les garçons échouent plus que les filles, les filles s’orientent moins vers des filières scientifiques, les garçons sont plus sollicités en classe... Enfin, les stéréotypes sexistes n’ont pas disparu des livres scolaires.  

Dans un monde en constante évolution et diversification, il est essentiel que notre système éducatif s'adapte et se concentre sur l'inclusion et l'égalité de genre. Nous pouvons nous inspirer sur les pays nordiques, qui ont réussi à démanteler les stéréotypes de genre. Pendant des décennies, ils ont développé des politiques éducatives et des programmes scolaires visant à favoriser l'égalité.  

Comment promouvoir l’égalité et l’inclusion des genres dans l’enseignement ? 

Chez Plan International, nous sommes convaincu·e·s de l’importance de la lutte contre les stéréotypes de genre pour assurer le bien-être des profs et des élèves. Pour cela, il est nécessaire de remettre en question les comportements et attentes à la source des discriminations. 

Avec l'éducation transformatrice du genre (GTO), Plan International Belgique adopte une approche axée non seulement sur l'élimination des préjugés et de la discrimination liés au genre, mais aussi sur la promotion active de l'égalité de genre et l'autonomisation de tous les jeunes, quelle que soit leur identité de genre.    

En contribuant directement à la démocratie scolaire, notre approche s’aligne au Pacte d’Excellence et au Code de l’Enseignement : 

  • Le Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire​ indique que « préparer tou·te·s les élèves à être des citoyen·ne·s responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, respectueuse de l’environnement et ouverte aux autres cultures » est l’une des missions prioritaires de l’enseignement organisé en Fédération Wallonie-Bruxelles. ​ 
  • Le Pacte d’Excellence​ prend en compte l’amélioration du climat scolaire et prévention du (cyber) harcèlement scolaire (pôle climat et bien-être à l’école).  

Plan International accompagne actuellement une école à Soumagne, en région liégeoise, pour réfléchir avec les élèves et les enseignants à la manière d'aborder les questions de genre à l'école et de promouvoir l'égalité de genre. Dans notre travail, nous utilisons l'éducation transformatrice de genre pour aller au-delà de la promotion de l'égalité des chances : cette approche vise à remettre en question et à modifier les normes et les stéréotypes profondément ancrés en matière de genre.  

Genderschool

— Anastasia, enseignante à l’Athénée Royale de Soumagne

"Suite à l’atelier donné par Plan, ma classe a réalisé un rap pour parler de l’égalité de genre. Sans que je n’intervienne, les filles ont attiré l’attention de l’école et de notre communauté sur ce qu’elles vivent au quotidien. Je vois directement l’impact de la formation sur ma classe : plus de débats, plus de confiance et surtout prise de conscience pour l’égalité "

Faire de son école une “Gender School”, c’est :  

  • Promouvoir une prise de conscience critique  
  • Encourager les jeunes à réfléchir à la manière dont les rôles et les attentes en matière de genre affectent leur vie et la société 
  • Responsabiliser tous les jeunes en créant un environnement d'apprentissage inclusif  
  • Promouvoir un lieu participatif où chacun se sent valorisé et soutenu  
  • Encourager la citoyenneté active afin que les jeunes défendent leurs droits à l'égalité, mais aussi ceux des autres, à l'école, dans leur environnement et dans la société 

Quelles sont les actions que nous entreprenons ? 

  • Accompagnement gratuit durant 1 an ou 2 ans (en fonction des besoins de l’école) 
  • Formation des élèves sur l’égalité de genre et la solidarité internationale (6 sessions de 2h) 
  • Formation des enseignant·e·s, à l’école et en ligne, via notre Plan Academy Digital sur le genre 
  • Diffusion et analyse d’un questionnaire pour identifier les besoins de l’établissement 
  • Mise en place d’une action sociale ou politique pour l’égalité de genre dans le monde 
  • Échange en ligne avec des jeunes de nos pays partenaires en Afrique, en Asie ou en Amérique latine 

Partenaires

Le projet est implémenté en Belgique grâce au soutien de la Direction Générale du Développement et de l’Aide Humanitaire.   

Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire