Déconstruire les stéréotypes pour choisir librement
Pays : Belgique
Durée : 01.01.25 - 31.10.25
Participant·e·s : environ 1200
Je mobilise mon école


Vers une orientation égalitaire et sans stéréotypes
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les stéréotypes de genre persistent dans l'enseignement et l'orientation scolaire et professionnelle, reflétant les rôles traditionnels attribués aux différents genres. Pour déconstruire ces stéréotypes, il est nécessaire de remettre en question les comportements et attentes discriminatoires. Des actions de sensibilisation et de formation sont mises en place pour favoriser une orientation libérée des stéréotypes de genre.

Son école
Les équipes de l'enseignement en alternance sont formées pour détecter et combattre les stéréotypes de genre, sensibilisant ainsi les élèves sur les choix scolaires et professionnels, et favorisant une orientation et une éducation non genrées.

Ses talents
Les jeunes sont sensibilisé·e·s pour identifier et reconnaître les stéréotypes de genre pouvant influencer l’orientation et leurs choix scolaires et professionnels. Cette sensibilisation favorise une prise de décision plus éclairée et équitable.
Déconstruire les stéréotypes pour l'égalité des genres
Le projet vise à déconstruire les stéréotypes de genre, en reconnaissant leur impact négatif sur l'éducation, la carrière et la participation sociale. Il sensibilise les étudiant·e·s et forme les équipes éducatives de l’enseignement en alternance aux stéréotypes de genre dans les choix scolaires et professionnels, influençant ainsi les jeunes. En fournissant des outils et des formations, il donne aux éducateur·ice·s les moyens de promouvoir une orientation non genrée. Cette démarche répond aux objectifs du Plan Droit des Filles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en luttant contre les stéréotypes qui limitent les opportunités des individus. L'objectif général est de contribuer à un changement culturel en faveur de l'égalité des sexes, en encourageant la pensée critique et la prise de conscience. L'objectif spécifique est que les jeunes puissent choisir librement leurs orientations sans se sentir contraints par des stéréotypes de genre.
— Angélique Van Ombergen, Scientifique en chef de l’exploration de l’Agence spatiale européenne
"Je pense qu’il est très important que la prochaine génération, et cela inclut tout le monde, ait une représentation de ce qu’elle pourrait devenir "
1200
jeunes
sensibilisé·e·s aux normes de genre
4
évènements
clés d’orientantion et/ou de journées portes ouvertes
2
journées de formation
aux équipes éducatives de l’enseignement en alternance
Quelles sont les actions que nous entreprenons ?
- Création d’un outil de sensibilisation qualitatif, ludique et interactif destiné aux jeunes de 15 à 20 ans
- Participation à des événements d’orientation professionnelle et scolaire et à des journées portes ouvertes
- Formations aux équipes éducatives actives dans l’enseignement en alternance
- Développement d’un guide pratique destiné aux équipes éducatives
- Diffusion des outils développés
- Mise à disposition de notre formation sur les stéréotypes et les discriminations
Partenaires
Le projet est implémenté en Belgique grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Alter Egales).


Nos projets en Belgique

#WeCare

Des villes plus sûres et inclusives en Belgique
