Pays : Belgique
Durée : 01.01.24 - 31.12.24
Participant·e·s : 7.147
Contactez-nous pour organiser un atelier


Jeunes ambassadeur·ice·s contre les comportements inappropriés
En Belgique, près de 91 % des filles et 28 % des garçons subissent le harcèlement dans l’espace public. Avec le projet #WeCare, nous donnons aux jeunes des outils pour fixer des limites, demander de l'aide et renforcer leur confiance en eux·elles.
Dans le cadre de ce projet, nous avons formé des jeunes ambassadeur·rice·s qui forment d'autres jeunes. Via l’éducation par les pair·e·s, ces jeunes ont appris à reconnaître, prévenir et gérer les comportements inappropriés. Grâce aux ateliers, aux formations et à la sensibilisation lors des festivals, nous créons un impact durable.

Son espace
Il n'est pas toujours facile de parler d'un comportement inapproprié. Ce projet enseigne aux jeunes l'importance de créer un espace sûr où le respect mutuel et le consentement sont essentiels.

Ses allié·e·s
Le projet #WeCare fournit aux jeunes des outils pour répondre aux comportements inappropriés (dont le harcèlement) et les encourage à chercher de l'aide – comme victime ou témoin. De cette manière, ces jeunes peuvent agir pour un changement positif.

Son corps
En Belgique, près de 91 % des filles et 28 % des garçons subissent le harcèlement dans l’espace public. Avec le projet #WeCare, nous donnons aux jeunes des outils pour fixer des limites et réagir – comme témoin ou victime.
Pouvoir grandir dans l’insouciance
Chaque jour, des enfants et des jeunes en Belgique sont confronté·e·s à des obstacles qui entravent leur développement. L'un de ces obstacles, qui touche les jeunes de manière disproportionnée, est le comportement (sexuel abusif). Il porte atteinte à l'intégrité des enfants et des jeunes qui y sont confronté·e·s et a des répercussions sur leur bien-être physique et psychologique, tant à court qu'à long terme.
Ce projet est motivé par la conviction qu'il existe des moyens concrets, responsabilisants et efficaces de donner du pouvoir aux enfants et aux jeunes, dans toute leur diversité, en les informant, en leur fournissant des outils pour réagir et en les encourageant à chercher de l'aide pour eux-mêmes et pour les autres. De cette manière, nous prévenons les comportements abusifs et les jeunes peuvent grandir dans un environnement positif et sans violence.
Nous pensons que c'est surtout possible lorsque les projets sont menés par les jeunes. Ils et elles sont au cœur de notre organisation et de ce projet. Ce sont les expert·e·s en la matière, car ils et elles sont confronté·e·s à des comportements abusifs dans leur vie quotidienne, en tant que victimes et témoins. Sur la base de leurs propres expériences, ils et elles sont donc les mieux placé·e·s pour sensibiliser d'autres jeunes, pour les inciter à agir. L'activisme devient ainsi le moteur du changement.
— Sien Voets
“J'ai donné mon premier atelier aujourd'hui ! (...) J'ai trouvé les jeunes très coopératif∙ve∙s ! C'était très amusant et un peu stressant, mais en fin de compte, les réactions ont été positives !”
26
JEUNES
former comme ambassadeur·rice·s
7147
personnes
impacté·e·s directement
1
stand
de sensibilisation à Pukkelpop
Quelles actions menons-nous ?
- Former les jeunes ambassadeur·rice·s du projet au harcèlement (sexuel) et autres comportements inappropriés
- Fournir aux ambassadeur·rice·s du projet des méthodes pour sensibiliser leurs pair·e·s
- Informer les jeunes au sujet du harcèlement (sexuel) et autres comportements inappropriés
- Sensibiliser les jeunes aux stratégies de réaction face au harcèlement
- Mener une campagne de sensibilisation au Pukkelpop
Envie d’organiser un atelier ? Contactez-nous via schools@planinternational.be.
Partenaires
Le projet a été mis en œuvre en Flandre, en collaboration avec Pukkelpop, et a été financé par De Warmste Week avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin.



Nos projets en Belgique

Gender School : un projet pour plus d’égalité à l’école

Le pouvoir transformateur du sport pour et par les étudiants
