Nos jeunes ambassadeur·rice·s luttent contre les comportements abusifs
Les enfants et les jeunes ont le droit de grandir en toute sérénité. Pourtant, ils doivent souvent faire face à des comportements abusifs et à leurs conséquences mentales et physiques. Dans le cadre de ce projet, des jeunes ambassadeur·rice·s formé·e·s informent d'autres jeunes sur les différentes formes de comportement (sexuel) abusif. Ils et elles sensibilisent les jeunes à leurs propres limites et à l'importance du consentement.
Son espace
Selon notre étude réalisée en Belgique (2019), 91 % des filles et 28 % des garçons ont déjà été victimes de harcèlement. Grâce à l'éducation entre pairs, nous nous engageons activement pour que les jeunes apprennent à reconnaître et à gérer les comportements (sexuellement) abusifs.
Ses loisirs
Le projet vise à responsabiliser les jeunes en les informant, en leur donnant des outils pour réagir et en les encourageant à chercher de l'aide pour eux et elles-mêmes et pour les autres. Afin que les jeunes puissent grandir ensemble dans un environnement positif et sans violence.
Pouvoir grandir dans l’insouciance
Chaque jour, des enfants et des jeunes en Belgique sont confronté·e·s à des obstacles qui entravent leur développement. L'un de ces obstacles, qui touche les jeunes de manière disproportionnée, est le comportement (sexuel abusif). Il porte atteinte à l'intégrité des enfants et des jeunes qui y sont confronté·e·s et a des répercussions sur leur bien-être physique et psychologique, tant à court qu'à long terme.
Ce projet est motivé par la conviction qu'il existe des moyens concrets, responsabilisants et efficaces de donner du pouvoir aux enfants et aux jeunes, dans toute leur diversité, en les informant, en leur fournissant des outils pour réagir et en les encourageant à chercher de l'aide pour eux-mêmes et pour les autres. De cette manière, nous prévenons les comportements abusifs et les jeunes peuvent grandir dans un environnement positif et sans violence.
Nous pensons que c'est surtout possible lorsque les projets sont menés par les jeunes. Ils et elles sont au cœur de notre organisation et de ce projet. Ce sont les expert·e·s en la matière, car ils et elles sont confronté·e·s à des comportements abusifs dans leur vie quotidienne, en tant que victimes et témoins. Sur la base de leurs propres expériences, ils et elles sont donc les mieux placé·e·s pour sensibiliser d'autres jeunes, pour les inciter à agir. L'activisme devient ainsi le moteur du changement.
Plus que des chiffres
25
JEUNES AMBASSADEUR·RICE·S FORMÉ·E·S
à lutter contre les comportements abusifs
1000
jeunes
capables de reconnaître les comportements abusifs et d'y faire face
Quelles actions menons-nous ?
- Formation des jeunes ambassadeur·rice·s aux comportements (sexuellement) abusifs.
- Transmission aux ambassadeurs de la jeunesse de méthodes de sensibilisation des jeunes.
- Information des jeunes sur les comportements (sexuellement) abusifs.
- Sensibilisation des jeunes aux stratégies de réaction et d'intervention en tant que témoins.