Actualités Assistance aux filles dans les pays en crise
Actualités

Soutenez la résilience des filles dans les pays en crise

Blog_Crisis

Partout dans le monde, des crises éclatent ou perdurent, charriant leur insupportable lot de souffrances. Il y a les plus récentes et plus médiatisées, en Ukraine et dans la bande de Gaza, mais aussi celles qui sévissent loin de nos regards mais de manière tout aussi intense, au Sahel et au Niger par exemple.  

Les filles particulièrement impactées 

Qu’est-ce qu’une crise ? Il en existe de plusieurs natures : crise alimentaire, crise liée à des conflits armés, crise climatique, crise due à des catastrophes naturelles… La liste est longue, mais un commun dénominateur tient dans le fait que ce sont les enfants et les filles en particulier qui sont le plus durement et structurellement impacté.es.  

En effet, ces dernières sont davantage vulnérables, particulièrement face aux risques d’abus et de violences basées sur le genre, comme l’exploitation sexuelle ou économique. Et elles sont aussi les premières à être déscolarisées quand une crise impacte leur communauté. Sans compter les mariages précoces qui augmentent eux aussi drastiquement. 

Face à ces crises, comment agissons-nous grâce à votre soutien ? 

En contexte d’urgence, Plan International redouble d’efforts pour venir en aide aux communautés et particulièrement aux enfants et aux jeunes touché.e.s par des catastrophes naturelles ou des crises humanitaires.  

Apport immédiat d’une aide humanitaire 

Avec le soutien de partenaires locaux, nous mettons en œuvre notre expertise pour répondre aux besoins de base des populations déplacées ou affectées et protéger les enfants. L’accès à une alimentation saine, au logement, à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement sont la priorité dans nos réponses humanitaires. Nos équipes interviennent particulièrement auprès des filles, plus exposées aux risques de famine, de violence et d’exploitation.   

Notre approche est double : elle répond d’abord aux besoins de première nécessité, comme c’est le cas pour le moment à Gaza, au Sahel et au Niger. Avec nos partenaires sur place, nous y distribuons une aide alimentaire ainsi que des kits d’urgence comprenant des produits d’hygiène domestique et personnelle (incluant des produits d’hygiène menstruelle).

Renforcement de la résilience sur le long terme 

Mais notre soutien vise aussi à renforcer la résilience en atténuant autant que possible les séparations familiales, les traumatismes, les violences, et les conséquences de la rupture scolaire sur l’apprentissage et le moral des enfants. Comme nous le faisons actuellement en Ukraine où nous veillons à ce que les filles et les garçons touché par les crises aient un accès ininterrompu à une éducation sûre, inclusive et de qualité favorisant leur bien-être psychosocial. Avec notamment la mise en place de programmes tenant compte des besoins spécifiques de certains enfants, comme les enfants autistes par exemple.