Le rôle de l'éducation pour promouvoir l'égalité de genre en Belgique
30/10/2024
Le rôle de l'éducation pour promouvoir l’égalité de genre en Belgique
L’éducation est parmi les leviers les plus puissants pour permettre aux enfants, d’accéder à leurs droits, de les comprendre, et de les faire respecter.
Plan International Belgique agit partout dans le monde pour que chaque fille ait le droit d’accéder à une éducation inclusive et de qualité dans un environnement scolaire sûr, exempt de préjugés et discriminations sexistes.
Mais si le droit d’accès à une éducation est heureusement bien mieux garanti dans notre pays qu’ailleurs dans le monde, force est de constater qu’il reste beaucoup à faire chez nous en matière d’éducation citoyenne pour lutter contre les préjugés sexistes et les comportements (sexuellement) abusifs.
Comment nous promouvons l’égalité de genre via l’éducation
Nous proposons un soutien pédagogique aux écoles
En Belgique, Plan International travaille avec des écoles, des jeunes et des bénévoles pour sensibiliser les étudiant·e·s et les enseignant·e·s à l'importance de l'égalité de genre, dans leur vie et dans celle des enfants et des jeunes du monde entier.
Nous soutenons les enseignant·e·s qui souhaitent approfondir leurs connaissances et sensibiliser leurs élèves aux notions d’égalité de genre et aux stéréotypes et discriminations qui peuvent se manifester en classe et dans la cours de récréation. Nos actions comprennent :
Accompagnement et sessions d’information en classe
Nous informons et accompagnons les équipes éducatives qui le souhaitent sur les notions de genre et d’égalité au sein de l’école. Nous leur offrons également un soutien afin de promouvoir l’égalité et l’inclusion au sein de leur établissement scolaire via des sessions d’information courtes (2 heures) pour les élèves ou des accompagnements d’un an pour les élèves et les équipes éducatives.
Mise à disposition de dossiers pédagogiques
Chacun de nos dossiers à l’attention des enseignant·e·s contient des informations sur une série de thématiques (impact des stéréotypes de genre, harcèlement sexuel, consentement, etc.) à aborder avec les élèves pour les amener à réfléchir aux inégalités de genre et à la solidarité internationale.
Activités pédagogiques
Notre déroulement d’activités pédagogiques sur le mode ludique permet aux enseignant·e·s d’amener leurs élèves à prendre conscience en classe de la situation d’inégalité et de discrimination que vivent les filles dans le monde, mais aussi chez nous.
Formation en ligne pour les équipes éducatives
La Plan Academy Digital (PAD) est un outil interactif d'apprentissage en ligne comprenant également des fiches pédagogiques prêtes à l'emploi en classe.
Les enseignant·e·s peuvent choisir de suivre ce cours à leur propre rythme et sélectionner des thèmes en fonction de leurs intérêts : sexe et genre, stéréotypes, préjugés et discriminations, impact des inégalités de genre, etc.
Plus d’informations via : Mobilisez votre école! | Plan International Belgique
Nous travaillons avec les jeunes pour sensibiliser au consentement
Chaque jour dans notre pays, des enfants et des jeunes, et particulièrement des filles, sont confronté·e·s à des comportements abusifs qui ont des répercussions sur leur bien-être physique et psychologique, tant à court qu'à long terme.
Nous luttons contre ce phénomène en sensibilisant et formant les jeunes. En 2023, nous étions présents aux festivals Les Ardentes et Pukkelpop, dans le cadre de notre projet “Opération Consentement”, soutenu par l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes. Nous y avons sensibilisé 4.500 festivaliers et festivalières. En 2024, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudouin, 25 jeunes ambassadeur·rice·s (18-25 ans) ont reçu une formation leur permettant d'animer, à l’attention de 1000 jeunes de 15 à 18 ans, des ateliers d’information sur le consentement et les comportements (sexuellement) abusifs ainsi que sur les stratégies de réaction et d’intervention à adopter lorsqu’ils et elles en sont témoins.
Nous pensons que faire porter cette initiative par des jeunes augmente ses chances de succès. Ce sont les expert·e·s en la matière, car ils et elles sont confronté·e·s à des comportements abusifs dans leur vie quotidienne, en tant que victimes et témoins. Sur la base de leurs propres expériences, ils et elles sont donc les mieux placé·e·s pour sensibiliser d'autres jeunes, pour les inciter à agir. L'activisme devient ainsi le moteur du changement.
Notre action Dream4Girls et son exposition itinérante
De février à avril 2024, nous avons mené une vaste campagne de sensibilisation, permettant aux jeunes de générer leurs rêves pour les droits des filles via la plateforme Dream4Girls. Plus de 4000 rêves, positifs et engageants pour plus d’égalité en faveur des filles, ont ainsi été partagés.
Dream4Girls a ensuite poursuivi sa mission pédagogique en devenant une exposition itinérante permettant de sensibiliser le (jeune) public partout dans le pays. Un dossier pédagogique a également été créé pour les enseignant·e·s.
L’exposition Dream4Girls est disponible en grand format sous formes de tryptiques de 2 mètres sur 80 cm pour les lieux qui s’y prêtent ou en format plus réduit (A3/A4) pour les salles de classe.