Mettez les enfants au cœur de votre testament

 

 

201905-SLE-01-LQ_themes-overview_header

Planifier sa succession ne s’improvise pas. Il est donc important d’y songer à temps. Avez-vous déjà pensé à soutenir une bonne cause en léguant une partie de votre patrimoine à une association? Voulez-vous léguer un monde meilleur aux générations futures? C’est aussi la mission de Plan International Belgique. En incluant notre ONG dans votre testament, vous contribuez à offrir un avenir meilleur aux enfants du monde entier.

Pourquoi inclure Plan International Belgique dans votre testament ?

En ajoutant l’ONG Plan International Belgique dans votre testament, vous continuerez à changer le monde même quand vous n’y serez plus. Vous contribuerez en effet à offrir un avenir meilleur aux enfants du monde entier afin que les filles et les garçons puissent s’épanouir de la naissance à l’âge adulte. Grâce à votre legs, nous pourrons mener des projets dans les pays en développement pour que les enfants et les jeunes grandissent avec des chances égales et puissent réaliser leurs rêves.

Votre legs aidera Plan International à agir dans plus de 70 pays pour que les enfants aient accès à l’éducation, participent activement à améliorer leur société et puissent prendre les décisions qui les concernent. Votre succession nous permettra aussi d’intervenir lors de crises humanitaires afin de les protéger de toute forme de violence et de garantir leur bien-être. En nous léguant une somme d’argent ou un bien (ex. terrain, maison ou tableau de valeur), vous nous aidez donc à poursuivre notre mission: construire un monde juste qui défend les droits des enfants et l’égalité pour les filles.

Un avenir meilleur à la place de fleurs

Le concept est connu depuis longtemps dans les pays anglo-saxons et commence à être populaire chez nous : lors d'un décès, les personnes en deuil sont invitées à soutenir l'association caritative chère au défunt. Et cela en lieu et place des traditionnelles fleurs et couronnes.

Cela permet de prolonger l'engagement du défunt et de donner un sens à la contribution de la famille, des amis, des relations... En outre, l'organisation choisie bénéficie d'une attention accrue de la part d'un grand nombre de personnes, ce qui peut déboucher sur un soutien supplémentaire.

Envie d'en savoir plus ? Contactez info.testament@planinternational.be pour plus d'informations.

— Jean-Pierre de Mouscron

Je soutiens Plan International Belgique depuis de nombreuses années, parce que leur lutte pour les droits des enfants en général et des filles en particulier m’est chère au cœur. Education et formation sont les moteurs d’un monde plus juste et plus respectueux des autres et de la planète.

Quote_leg_fr

Les avantages du legs en duo

Si vous n’avez pas de famille proche, un legs en duo peut être très avantageux si vous voulez léguer une part de votre succession à une ou plusieurs personnes et une autre à Plan International Belgique. En tant qu’ONG agréée, nous payons moins de droits de succession et nous les prenons entièrement à notre charge. Votre héritage profitera donc un maximum à vos héritier.e.s (ami.e, voisin.e ou parent éloigné) ainsi qu’aux générations futures. Toutes les formalités sont réglées avec votre notaire. 

Les avantages du legs en duo sont uniquement valables si vous habitez en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale. Si vous vivez en Flandre, contactez notre expert pour connaître les conditions dans votre région.

Si vous n’avez pas d'héritiers ou héritières et que vous ne faites pas de testament, tout votre patrimoine ira à l’État.

Legs en duo - un exemple pratique

Jean, célibataire et sans enfants, vit à Bruxelles. Il souhaite léguer 550.000 euros à sa nièce Julie. Après paiement des droits de succession, il ne reste plus à Julie que 200.000 euros. Si Jean opte pour un legs en duo et laisse 275.000 euros à sa nièce Julie et 275.000 euros à Plan International Belgique, Julie touchera l’intégralité de ses 275.000 euros, tandis que Plan International Belgique, après avoir payé les droits de succession, recevra 98.250 euros, à investir dans l’enseignement pour les filles et les garçons.

Rencontrez-nous pour en discuter

Notre expert “testaments” Luc Schollaert se tient à votre disposition pour une rencontre sans engagement afin de vous informer sur les différentes possibilités, sur les implications concrètes de votre testament pour vos héritiers et héritières et sur l’utilisation de votre patrimoine. Vous pourrez ainsi comparer les scénarios en connaissance de cause. Toutes les questions sur les successions, legs en duo et testaments seront traitées dans la plus stricte confidentialité.