Actualités Un nouveau départ
Nouvelles

Un nouveau départ

26/11/2024

 

 

Marquis building

Plan International Belgique a déménagé  

Cela fait déjà quelques mois que nous nous familiarisons avec notre nouvel environnement. L'ancien bureau de la Galerie Ravenstein devait être rénové de toute urgence et nous avons donc dû chercher de nouveaux locaux pour piloter nos opérations et nos projets 

Et nous les avons trouvés ! Nous occupons désormais une partie du bâtiment Le Marquis, en plein cœur de la capitale bruxelloise, à quelques minutes à pied de la gare centrale et de l'entrée du métro. Nous restons donc très accessibles.  

L’impressionnant bâtiment Le Marquis est doté d’une architecture exceptionnelle inspirée de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, située à gauche de l'immeuble de bureaux. 

Un peu d'histoire : le bâtiment Le Marquis a été construit entre 1985 et 1989 sur l'ancien site de l'hôpital St Gudule dans la rue du Marquis, d'où le bâtiment tire son nom. Il a été construit pour le compte de la compagnie d'assurance AG par ELD Partnership (Anvers) et l'Atelier d'Architecture de Genval (Brabant wallon).  

L'Atelier est connu comme le pionnier de l'architecture postmoderne en Belgique. Le bâtiment Le Marquis reflète donc délibérément la cathédrale voisine. André Jacqmain, responsable de l'Atelier à l'époque de la construction, a proposé une nouvelle vision du style gothique en affirmant que « l'architecture flamande est essentiellement gothique parce que, tout au long de son histoire, notre pays, occupé successivement par les Espagnols, les Autrichiens et les Français, n'a jamais produit d'architecture authentique qui lui soit propre ». 

Plan International Belgique dispose d'un espace au 4ème étage, mais séjourne temporairement au rez-de-chaussée. Nous disposons de nos propres bureaux, mais nous partageons le bâtiment avec de nombreuses autres entreprises. Ce qui signifie que nous pouvons également utiliser les installations communes. 

Avant, pendant et juste après l'été, tous·tes les collègues ont plié des cartons, rassemblé des objets, trié, emballé, empilé, .... Pour ensuite déballer, préparer, ranger... Un exploit, car déménager Plan International Belgique dans de nouveaux bureaux après 17 ans n'était bien évidemment pas une mince affaire, même si ceux-ci sont situés à proximité de l'ancien lieu de travail.