Leurs histoires La reconstruction de l'Ukraine à travers le regard d'une jeune fille
Story

La reconstruction de l'Ukraine à travers le regard d'une jeune fille

 

Anastasiia (1)

Alors que la dévastation de l'Ukraine se poursuit, la question de la reconstruction du pays se pose avec de plus en plus d'acuité. La vision de l'avenir qu'ont les femmes et les filles est essentielle à cet égard. 

Anastasiia, 15 ans, est originaire de l'ouest de l'Ukraine et vit en Pologne avec sa mère et ses trois sœurs depuis mai 2022. Dans un entretien avec HumanDoc Foundation, le partenaire polonais de Plan International, elle explique pourquoi les filles sont si importantes pour la reconstruction de son pays.  

En tant qu'Ukrainienne, je rêve de reconstruire mon pays. Je pense que les filles peuvent jouer un rôle important à cet égard. Je regarde vers l'avenir et je vois le potentiel de nos jeunes.

Quel rôle doivent alors jouer les filles, selon Anastasia ? 

Priorité à l'éducation et à l'amélioration des compétences  

Anastasiia estime qu'une éducation de qualité est essentielle pour contribuer à la reconstruction de son pays.

Les filles doivent apprendre et améliorer leurs compétences, car les femmes constituent le socle de toute société moderne. 

En raison de la guerre, bénéficier d'une éducation de qualité est loin d'être évident pour les centaines de milliers d'enfants réfugiés d'Ukraine. Certains fréquentent des écoles polonaises, d'autres suivent des cours en ligne dispensés par des écoles ukrainiennes, et beaucoup combinent les deux. Chaque système comporte ses défis. La connexion dans une école polonaise est loin d'être évidente, tandis que les cours en ligne sont souvent fatigants et moins efficaces.  

Néanmoins, Anastasiia est convaincue de l'importance d'une éducation de qualité pour son pays.

Grâce à nos connaissances, nous pouvons contribuer au développement de la science, de la technologie, de la médecine et des entreprises.

Son rêve ? Devenir ingénieure et participer aux innovations technologiques pour la reconstruction de son pays. 

Participation active à la vie sociale et politique  

Pour remodeler la politique, la société et les communautés locales ukrainiennes, il est nécessaire que les filles fassent entendre leur voix. Selon Anastasiia, elles ont un impact considérable sur la mentalité et les valeurs des jeunes et de la société dans son ensemble. Leur vision est essentielle pour exploiter les compétences de chacun dans la reconstruction d'une société ouverte et tolérante.  

Il faut encourager une éducation fondée sur le respect d'autrui, la tolérance et l'égalité des genres. Ce sont précisément ces valeurs qui permettent de créer une société où chacun et chacune dispose de chances égales et peut contribuer à la reconstruction du pays. 

C'est pourquoi Anastasiia encourage les filles à s'impliquer dans la politique et à influencer l'avenir de leur pays. Pour que tout le monde puisse apporter sa pleine contribution à la société, les filles doivent être représentées sur un pied d'égalité et participer activement à la prise de décision.   

Les filles doivent être conscientes de leurs droits et de leurs opportunités, elles doivent participer à des activités citoyennes qui améliorent les conditions de vie dans mon pays. C'est grâce à notre implication que nous pouvons influencer les décisions du gouvernement et façonner l'avenir de l'Ukraine.

La voix des jeunes   

Les filles peuvent apporter une contribution considérable à la reconstruction de l'Ukraine, déclare Anastasiia.

Toutes ensemble, nous devrions participer à des activités sociales, soutenir les valeurs d'égalité et agir, dans un but commun.

Une idée partagée par de nombreux jeunes Ukrainiens.  

Les recherches menées par Plan International en 2023 montrent que les jeunes Ukrainiens et Ukrainiennes veulent participer activement à la reconstruction et à la réhabilitation de leur pays. Ils veulent enrichir l'Ukraine de nouvelles idées et d'une pensée innovante, et construire un avenir responsable 

Indépendamment de nos choix de carrière et de nos activités sociales, nous devons faire preuve de solidarité. Tous les Ukrainiens devraient oeuvrer ensemble. C'est ce dont notre pays a besoin.