Jeune personne de 18 à 24 ans pour le conseil d’administration


Tu as entre 18 et 24 ans et les droits des filles t’intéressent ? Tu as la fibre internationale et tu es passionné·e par l’actualité mondiale ? Tu veux t’engager dans une organisation qui pratique la participation des jeunes tant dans ses activités que sa gouvernance ? Alors rejoins notre conseil d’administration !
Plan International Belgique aspire depuis 1983 à créer un monde meilleur pour tous les enfants et s’engage pour les droits des filles. Cela commence par garantir l'égalité des chances pour que chaque
fille soit libre. Nous poursuivons notre combat dans plus de 80 pays dont la Belgique pour que la société change pour de bon et soit égalitaire. Pour que chaque fille se sente en sécurité. Pour qu’elle dévoile au monde qui elle est et ce qu'elle veut. Pour qu’elle réalise ses projets. Pour qu’elle soit libre. Vous trouverez plus d'informations sur notre mission sur cette page.
Afin de réaliser ses ambitions et concrétiser sa mission en faveur des filles, des enfants et des jeunes, Plan International Belgique implique des jeunes dans ses organes de gouvernance : son assemblée générale et son conseil d’administration. Pour venir renforcer la voix des jeunes dans notre conseil d’administration, nous recherchons une personne âgée entre 18 et 24 ans, engagé·e dans la société civile ou les mouvements de jeunesse en Belgique et intéressé·e par les droits des filles dans le monde.
Ton rôle en tant que membre dans notre conseil d’administration
Le conseil d'administration d'une ASBL en Belgique joue un rôle crucial dans la gouvernance et la gestion de l'association. Il est responsable de la direction stratégique et opérationnelle, veillant à ce que les activités de l'ASBL soient conformes à ses statuts et à la législation en vigueur. Les administrateurs et administratrices doivent exercer leurs fonctions avec diligence et prudence, en ayant toujours à cœur l'intérêt supérieur de l'association. Le conseil d'administration est chargé de la préparation et de la publication des rapports annuels, des comptes et du bilan, assurant ainsi la transparence vis-à-vis des membres et du public. De plus, il peut créer des comités de direction ou nommer des administrateurs avec des pouvoirs spécifiques pour mieux répondre aux besoins de l'ASBL.
En tant que membre du conseil d'administration, tu joueras donc un rôle crucial dans la gouvernance de l'organisation. Ce que nous attendons de toi :
- Tu participes en présentiel aux réunions du conseil d'administration (4 fois par an) en soirée ou en week-end, ainsi qu’à deux réunions de l’Assemblée Générale (en week-end).
- Tu contribues activement à l'élaboration et au suivi de la stratégie de Plan International Belgique : tu y fais vivre la voix des jeunes.
- Tu apportes ton expertise et ton vécu pour soutenir les projets et initiatives de Plan International Belgique et tu nous aides à pratiquer la participation des jeunes dans le conseil d’administration.
- Avec les autres membres du conseil, tu t’assures la conformité légale et éthique des activités de Plan International Belgique.
- Tu participes à la vie de l’organisation en venant de façon occasionnelle à des événements organisés par Plan International Belgique ou par la communauté Plan.
- Tu t’engages pour un mandat d’une durée de 4 ans.
Profil recherché
L'égalité des chances est très importante pour Plan International Belgique ! Également au sein du conseil d’administration, ce sont les qualités et les compétences qui comptent, indépendamment d’âge, d’origine, de genre, d’identité sexuelle, de religion ou de tout autre critère sans rapport avec le poste. Nous recherchons des candidat·e·s :
- âgé·e·s de 18 à 24 ans, avec un engagement fort pour les droits des filles et des jeunes femmes.
- actif·ve·s dans la société civile en Belgique, avec une expérience dans des initiatives ou des mouvements sociaux.
- avec une expérience dans l’engagement politique et l’activisme social des jeunes en Belgique et dans le monde.
- ayant une passion pour les droits des filles et des jeunes femmes, la coopération internationale et les droits de l’enfant.
- disposant de bonnes compétences en communication et en travail d'équipe.
- avec une capacité à penser de manière critique et à prendre des décisions éclairées.
- ayant une disponibilité pour participer activement aux réunions et aux activités de l'ASBL.
Qu'est-ce que nous t’offrons ?
Ce rôle peut être un tremplin pour ta vie professionnelle. Globalement, le volontariat attire toujours l’attention des recruteurs à la fin des études : c’est ce qui peut faire la différence entre certains candidat·e·s pour un premier emploi. C’est pourquoi nous nous engagerons à t’offrir une expérience intéressante avec :
- une lettre de recommandation en cours ou à la fin de ton engagement.
- l’opportunité de rencontrer et de travailler avec des personnes socialement engagé·e·s : notre équipe, nos volontaires, nos jeunes, nos collègues, les entreprises et donateurs qui nous soutiennent, les jeunes engagé·e·s avec Plan International dans d’autres pays, etc.
- des événements et formations sur les thématiques de Plan International Belgique.
- une formation type « onboarding », avec d’autres membres du conseil d’administration et de l’assemblée générale de Plan International Belgique.
- la possibilité de t’engager pour l’égalité pour les filles dans le monde et en Belgique lors de différents événements.
Bon à savoir : nos locaux se situent au cœur de Bruxelles, à côté de la gare centrale. Si nécessaire, nous pouvons rembourser tes frais de transport.
Tu as des questions, tu hésites ? Contacte magali.lowies@planinternational.be.
Interessé·e?
Nous serons ravi.e.s de recevoir ta candidature !
- Tu peux postuler de façon classique, avec un CV et une lettre de motivation.
- Tu peux aussi laisser parler la créativité et nous envoyer un portfolio de présentation, une vidéo de présentation ou autre chose !
Envoie tout cela à l’adresse frank.schoenmakers@planinternational.be avec la référence "Conseil d’administration", au plus tard le 15 mars 2025.
La sélection sera faite par des membres du conseil d’administration. Dans le cadre de notre politique de sauvegarde de l'enfance, nous demandons à chaque membre du conseil d’administration de nous soumettre un extrait de casier judiciaire vierge (modèle 2).