Repenser l’école par l’égalité de genre
.webp?width=1500&height=973&name=Fresque%20Vis%C3%A9%20(1).webp)
.webp?width=1500&height=973&name=Fresque%20Vis%C3%A9%20(1).webp)
En avril 2025, 46 élèves de l’Institut Saint-Joseph de Visé, en région liégeoise, ont participé au programme « Champion of Change » sur l’égalité de genre et la solidarité internationale en partenariat avec l’asbl Nectar Kultur. Ces élèves ont choisi le slam, le rap et la fresque pour faire entendre leur voix sur ces thématiques.
.png)
Sa voix
Les jeunes utilisent le slam, le rap et la peinture sur fresque pour dénoncer les inégalités de genre, et sensibiliser leur école.

Son talent
Les ateliers ont révélé les talents artistiques des élèves en slam, rap et fresque

Ses allié·e·s
Ce projet promeut la collaboration entre élèves et enseignant·e·s pour promouvoir l’égalité de genre et la solidarité internationale à l’école.

© Plan International
Selon les Nations Unies, l’égalité de genre est un défi majeur de société partout dans le monde. Des expert·e·s de l’UNWomen considèrent qu’il faudra même 300 ans1 pour y parvenir ! C’est pourquoi Plan International a lancé, en Belgique, l’initiative « Champions of Change ».
L’objectif ? Que les jeunes puissent participer à réduire cette longue attente ! Présent dans 41 pays, ce programme vise à engager les jeunes à promouvoir l’égalité de genre à l’ école et dans la société élargie.
Le programme « Champions of Change » vise à sensibiliser les jeunes à l’égalité. Il s’agit concrètement de donner non seulement aux filles les moyens d’agir, mais aussi d’inciter les garçons à identifier et remettre en question les masculinités négatives et préjudiciables qui perpétuent la discrimination et les inégalités.
En avril 2025, grâce à nos modules, 46 élèves de Visé ont exploré la diversité de genre, l’intersectionnalité et la solidarité internationale. Par la suite, avec l’aide de Nectar Kultur, une asbl avec 10 ans d’expérience dans la promotion de la culture urbaine, ils et elles ont sensibilisé leurs camarades via le slam, le rap et la fresque.
L’expérience a été apprécié par les jeunes, car le rap est le type de musique le plus populaire de leur génération. De plus, il constitue un moyen d’expression et d’extériorisation efficace des ressentis face aux inégalités. Il s’agit donc d’une démarche par et pour les jeunes.
Comment avons-nous procédé ?
Après une première prise de contact avec les responsables de l’institut, nous leur avons fait une offre de formations, qu’ils et elles ont validée.
Cette formation consistait en 6 sessions de 12h minimum. Nous avons sensibilisé les jeunes sur l’(in)égalité de genre et ses conséquences au niveau local, dans leur quotidien, ainsi qu’au niveau international. Les participant·e·s ont pu réfléchir à ces questions et s’impliquer dans un projet concret et égalitaire.
Grâce au partenariat avec Nectar Kultur, les jeunes se sont produit·e·s dans un spectacle de rap et de slam au sein de l’école.
Vous pouvez visionner les vidéos ci-dessous :
Égalité horizontale
Pas le choix
“…Changer les règles qu’ils ont façonnées, c’est notre combat à mener pour que chaque femme puisse exister. La lutte ne doit jamais cesser, c’est l’histoire de l’humanité. Hommes, femmes, on doit faire le même chemin pour un monde plus juste, main dans la main... !”
46
jeunes formé·e·s
6
ateliers réalisés
1
morceau de rap
produit et diffusé à l’école
1
slam collectif
réalisé et diffusé à l’école
1
fresque
réalisée diffusée à l’école
1
partenaire impliqué
(Nectar Kultur)
Mobilise ton école ou association !
Envie de participer à nos programmes de formation en mobilisant ton établissement scolaire ou association ?
N’hésite pas à nous contacter par e-mail via schools@planinternational.be ou youth@planinternational.be
Partenaires
Financé par la Direction Générale du Développement et de l’Aide Humanitaire, ce projet a été implémenté à Visé en partenariat avec Nectar Kultur.
Nous remercions l’asbl Nectar Kultur, l’Institut Saint-Joseph et nos 46 Champion·ne·s du Changement.
.png?width=350&height=81&name=CBD_logo_FR_CMYK%20(1).png)