Venir en aide aux victimes du séisme en Syrie
Pays : Syrie
Durée : 31.01.23 - 17.09.23
Participant.e.s
Je fais un don
A l’école malgré tout
Rapidement après le tremblement de terre qui a frappé la Syrie le 6 février 2023, Plan International a évalué les priorités d’action pour les enfants, les jeunes et les femmes. Après avoir répondu aux besoins de protection et matériels tels que des couvertures, de la nourriture et des produits d’hygiène, nous avons tourné notre attention vers les besoins à moyen terme.
Les séismes ont soudainement privé d’école de nombreux enfants, dont beaucoup ont aussi souffert de traumatismes. Nous agissons à plusieurs niveaux afin de rétablir leur accès à l’apprentissage, les soutenir émotionnellement et apporter une dose d’espoir.
Crise humanitaire et climatique
Notre réponse humanitaire met la priorité sur les interventions de protection, avant de passer aux besoins d’hygiène, à l'éducation et au soutien psychosocial.
Son école
Notre programme vise à la réintégration dans l’école des jeunes qui en ont été trop longtemps éloigné.e.s, et le renforcement des aptitudes à la fois de tous les enfants et de leurs enseignant.e.s.
Son corps
Une attention particulière est apportée aux filles et aux femmes car elles sont encore plus à risque de violences en temps de crise. Notre accompagnement inclut des actions de sensibilisation pour promouvoir leurs droits.
Assurer la routine des enfants par divers moyens
Notre programme permet de réhabiliter un nombre d’écoles détruites en procurant aux parents et professeur.e.s du mobilier et du matériel éducatif et récréatif. Nous accompagnons en même temps le personnel via des formations à l’éducation positive, des activités de remédiation destinées aux enfants en difficultés et la distribution de matériel didactique visant à ramener à l’école les élèves en décrochage.
Notre équipe éducative mobile se rend dans les abris collectifs, tandis que nos éducateurs sociaux assurent un soutien aux enfants traumatisés par le tremblement de terre, ainsi qu’à leur famille.
Enfin, nous proposons à ces enfants et adolescent.e.s des activités récréatives (théâtre, musique, sports) l afin de restituer leur équilibre émotionnel après le traumatisme qu’ils et elles ont vécu.e.s.
Notre assistance psycho-sociale s’étend aussi aux parents et les sensibilise à la parentalité positive et la prévention de la violence à l’égard des enfants.
— Naya, 12 ans
“Nous avons reçu des colis alimentaires et des kits d'hygiène. Ce soutien que nous avons reçu me rend très heureuse, surtout maintenant que nous en avons le plus besoin"
Plus que des chiffres
106.500
personnes
ont bénéficié des travaux de réhabilitation
4.156
enfants
participent aux actions pédagogiques
Quelles actions menons-nous ?
- Livraison de colis alimentaires, kits d’hygiène personnelle et d'entretien ménager.
- Installations de sanitaires privés pour prévenir les violences sexuelles.
- Réparation des systèmes d'approvisionnement en eau et canalisations.
- Reconstruction d’écoles détruites et cours de rattrapage.
- Distribution de fourniture scolaire, en particulier pour les élèves en décrochage.
- Séances de soutien psychosocial.
- Organisation d’activités récréatives pour les enfants.
- Distribution d'argent pour répondre aux besoins urgents des familles.
- Formations pour parents, soignant.e.s et personnel scolaire.
Soutenir Plan International
Soutenir financièrement nos projets c’est contribuer activement à la liberté des filles et l’égalité de genre.
Votre don d’un montant minimum de 40euros par an est déductible fiscalement à 45%.