Crise Ukraine C1212
Sous le nom UKRAINE 12-12, le Consortium belge pour les situations d’urgence (Consortium 12-12) a lancé un appel de solidarité le 3 mars 2022 pour répondre à l’urgence humanitaire qui touche la population ukrainienne en Ukraine et dans les pays frontaliers suivants : la Hongrie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie. Cet appel aux dons s'est terminé le 31 décembre 2022. Les dons versés sur le compte du Consortium 12-12 s’élèvent à 30.521.476 EUR (situation au 31/12/2022).
Cet appel conjoint avait pour objectif de réunir les fonds nécessaires au financement d'opérations humanitaires en Ukraine et dans les pays voisins qui font face à un afflux important de réfugiés en provenance d'Ukraine. Les besoins sont importants. La population a besoin d'abris, d'équipements de protection, d'eau potable, de nourriture, de soins de santé mais aussi de protection et d’une aide adaptée pour traiter des traumatismes psychosociaux.
Le présent rapport donne un aperçu de l’action des sept organisations membres du Consortium 12‑12 en Ukraine et les pays cités ci-dessus, accompagné par des témoignages directs de la situation vécue sur le terrain.