Actualités Carton rouge au sexisme
Actualités

Carton rouge au sexisme

hero_image

A Thiès, près de Dakar, c’est sur le terrain que les femmes jouent contre les stéréotypes sexistes !  "Les filles n’ont pas leur place sur le terrain”, “Elles peuvent jouer mais après avoir terminé leurs tâches ménagères“, “la place des filles est d’abord à la maison, on verra ensuite pour l’école”.

Cela vous choque ? Pourtant, ces normes sociales inégales existent. Chez Plan International, nous luttons pour les faire évoluer. 

Avec le projet “Carton rouge au sexisme”, les filles prennent confiance en elles sur le terrain de foot, elles développent une autonomie et se renforcent l’une, l’autre. Elles se réapproprient l’espace public, mettent un carton rouge au sexisme et font leurs propres choix pour l’avenir !  

Pourquoi le foot ? Le football est le sport le plus populaire du monde et particulièrement au Sénégal. Pourtant, une fille qui joue au ballon, c’est encore perçu comme hors norme. C’est la raison pour laquelle il est l’outil idéal pour développer la détermination et le leadership des filles. Et cela fonctionne ! Elles rayonnent sur comme en dehors du terrain. 

Grâce aux événements sportifs le regard que la communauté pose sur les filles et que les filles posent sur elles-mêmes, évoluent positivement. Le sport d’équipe encourage aussi la sororité et à un impact positif du sport sur leur santé physique et psychosociale.  

A ce jour, notre projet a permis à 4,011 adolescent.e.s et jeunes de bénéficier de nos sessions d’information sur l’égalité des genres, mais aussi de mobiliser 34 établissements secondaires et 7 communes sur l’égalité des genres au Sénégal. Des vies transformées avec la volonté des participantes, notre expertise et vos dons !

Projet réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’association Ladies’ Turn.