Les étudiant·e·s du European Project Semester planchent sur la promotion de l’égalité de genre à l’école. Selon les Nations unies, l'égalité de genre est "l’entreprise inachevée de notre temps".

Parce que Plan International est également convaincue qu'il reste encore beaucoup à faire pour l'égalité de genre, nous avons proposé la lutte pour l’égalité de genre et contre les discriminations en milieu scolaire comme source de réflexion aux étudiant·e·s du European Project Semester (EPS).

L’EPS est un programme international proposé par différents établissements d'enseignement supérieur européens. Il permet à des groupes d’étudiant·e·s de tous pays et de toutes disciplines de travailler ensemble sur un projet concret devant contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies. En Belgique, l'EPS s’incarne dans une coopération entre tous les départements de l'AP University of Applied Sciences and Arts Antwerp.

Avant de leur laisser donner libre cours à leur créativité, nous avons fourni aux étudiant·e·s participant·e·s, grâce à un trajet ‘Champions of Change (ChoC)’, des informations utiles à propos de l’(in)égalité de genre et des conséquences qui en découlent dans leur vie et mondialement. Ils·elles ont pu ainsi réfléchir pour la suite de leur projet afin de le rendre le plus respectueux de l’égalité.

Amélioration de l’environnement scolaire en matière de genre

Un groupe d’étudiant·e·s ayant spécifiquement choisi le projet de Plan International Belgique s'est ensuite engagé à développer un outil d'analyse du climat de genre en milieu scolaire.

Les étudiant·e·s ont été invités à développer un programme de communication motivant, ainsi qu'un questionnaire interactif, des vidéos pédagogiques et du matériel d’affichage. Avec l’appui de ces outils, les écoles secondaires en Belgique pourront entamer une analyse de l’égalité de genre de leur environnement. Cette analyse pouvant ensuite être utilisée pour mettre en place un plan d'action visant à améliorer l'atmosphère de l'école en matière d'égalité de genre. Ce processus peut éventuellement être mis en place en coopération avec une équipe éducative de Plan international Belgique. Il s'agit d'un parcours d'un an réalisé au sein de l’école qui comprend (1) un parcours avec un groupe d'élèves (+/- 10 sessions de 3 heures) et (2) un parcours avec un groupe d'enseignant ·e·s (+/- 6 sessions - en direct et en ligne de 2-3 heures). Le but est le renforcement de connaissances et capacités, l'échange international et une activité d'influence sociale et/ou politique.

Le projet crée une expérience d'apprentissage percutante, où les élèves se familiarisent avec des mécanismes tels que les stéréotypes, les préjugés et la discrimination, les normes de genre et leurs conséquences d'une manière simple et réaliste. Un grand projet pour et par les jeunes !

poster_boy&girls (1)